[News] Astéroïde Apophis : bonne et mauvaise nouvelles

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23654
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Astéroïde Apophis : bonne et mauvaise nouvelles

Message par Adrien » 14/10/2009 - 0:00:44

Apophis est un astéroïde qui préoccupe les astronomes. Il a été découvert en 2004 et suit une orbite proche de celle de la Terre qu'il croise deux fois (à une vitesse relative d'environ 5 km/s soit 18 000 km/h) à chacune de ses révolutions. Cet astéroïde fait l’objet d’une surveillance régulière qui vise avant tout à déterminer au mieux son orbite de façon à prévoir avec précision la trajectoire d'Apophis et déterminer le risque de collision. Jusqu’à tout récemment...

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: [News] Astéroïde Apophis : bonne et mauvaise nouvelles

Message par passant » 14/10/2009 - 0:58:16

Adrien a écrit :

une possibilité d’impact en 2068.


Question. Une trajectoire de l'astéroïde à 32 600 kms de la Terre évite la Terre, mais est-il possible que la trajectoire de l'astéroïde à 32 600 kms soit modifiée par la proximitée de la Terre ( la gravitation ?), comme le laisse supposer le poste par l'expression: " possibilité d'impact ".
bonjour

Avatar de l’utilisateur
JNem19
Messages : 387
Inscription : 30/10/2008 - 5:19:46

Re: [News] Astéroïde Apophis : bonne et mauvaise nouvelles

Message par JNem19 » 14/10/2009 - 5:18:22

Inévitablement la trajectoire d'Apophis sera modifiée par le passage à proximité de la Terre.
Ceci dit ce n'est pas la première fois qu'on hurle au loup (pour un corps de 400m de diamètre qui
causerait un cratère de 4km de diamètre à l'impact ou un raz de marée gigantesque) et sans doute pas la
dernière, s'il devait passer à 32000 km. A va vitesse relative il passerait environ 2h à moins de 50000 km,
le temps pour la Terre de lui faire sentir son "after-shave"...
Vu qu'un astéroïde est influencé par "n" corps, sa trajectoire exacte est quasiment impossible à modéliser
et les incertitudes font que dès que les calculs indiquent un rapprochement à courte distance (50000 km par ex)
le risque n'est pas nul d'un impact. La plus grande probabilité indiquée par les calculs est de 50000 km et elle
est beaucoup plus faible à 0 km (impact) comme à 100000 km, c'est tout.
Pour le "fun" dans un plan le nuage de probabilité d'impact d'Apophis il y a quelques années ressemblait à http://neo.jpl.nasa.gov/images/2004mn4b.gif .

Avatar de l’utilisateur
Troll
Messages : 770
Inscription : 21/05/2008 - 10:08:18
Activité : Autre

Re: [News] Astéroïde Apophis : bonne et mauvaise nouvelles

Message par Troll » 14/10/2009 - 11:52:55

Impact ou pas, cet astéroide passera suffisamment proche de la terre pour soi en profiter pour l'étudier à fond, tester du nouveaux matériels de forages par ex, soi pour tenter de le faire dévier de sa trajectoire ou même le détruire totalement......un "petit" challenge pour les scientifiques des années 2060 !! .....encore une occasion pour les politiques de faire un grand coup médiatique :sarcastic:
"Quand un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Quand un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien" Proverbe tibétain

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: [News] Astéroïde Apophis : bonne et mauvaise nouvelles

Message par passant » 14/10/2009 - 12:08:15

JNem19 a écrit :
Inévitablement la trajectoire d'Apophis (pour un corps de 400m de diamètre qui
causerait un cratère de 4km de diamètre



Apophis fait-il 400m de diamètre ?

Mais qu'est-ce qui détermine le parcours dans l'espace de cet astéroïde puisque cela fait plusieurs fois qu'il croise la Terre.
bonjour

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Astéroïde Apophis : bonne et mauvaise nouvelles

Message par buck » 14/10/2009 - 12:22:32

passant a écrit :
JNem19 a écrit :
Inévitablement la trajectoire d'Apophis (pour un corps de 400m de diamètre qui
causerait un cratère de 4km de diamètre



Apophis fait-il 400m de diamètre ?

Mais qu'est-ce qui détermine le parcours dans l'espace de cet astéroïde puisque cela fait plusieurs fois qu'il croise la Terre.

Les forces de gravitations entre lui et tout ce qu'il croise, plus ses conditions initiales (position + vitesse) plus peu etre d'autres facteurs (pression de radiation venant du soleil...) Bref un peu comme la terre
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
JNem19
Messages : 387
Inscription : 30/10/2008 - 5:19:46

Re: [News] Astéroïde Apophis : bonne et mauvaise nouvelles

Message par JNem19 » 14/10/2009 - 18:14:52

Autant pour moi, sa taille semble avoir été réévaluée à 270m et sa masse à 21 Gt. Avec une taille de ce calibre il créerait sans doute à l'impact dans la mer un méga-tsunami avec une muraille d'eau de plusieurs centaines de mètre de hauteur balayant les rivages sur des centaines (milliers) de km et avançant très loin dans les terres. Pas un exterminateur, mais des centaines de millions de morts probables. Aucun d'entre nous ne le verra dégringoler dans l'atmosphère, mais il a l'éternité devant lui...

Avatar de l’utilisateur
Vampire
Messages : 122
Inscription : 03/04/2009 - 14:50:31
Activité : Autre
Localisation : Cherbourg

Re: [News] Astéroïde Apophis : bonne et mauvaise nouvelles

Message par Vampire » 14/10/2009 - 20:17:49

Avec un nom comme ça, il me fait peur (ça me rappelle Stargate, c'est pour ça ^^)

Je me souviens qu'il y a quelques années, on a cru un moment qu'un astéroïde allait s'écraser sur Mars (1 chance sur ?) mais les prévisions s'affinant avec le temps, on est passé à côté...
"La liberté, c'est la liberté de dire que deux et deux font quatre. Lorsque cela est accordé, le reste suit."
George Orwell - 1984

wilo
Messages : 121
Inscription : 12/06/2007 - 19:45:39
Activité : Etudiant

Re: [News] Astéroïde Apophis : bonne et mauvaise nouvelles

Message par wilo » 14/10/2009 - 20:25:02

C'est l'occasion de tester des techniques de détournement. A ce moment-là, elles seront beaucoup plus évoluées qu'aujourd'hui (d'ailleurs elles ne sont que théoriques aujourd'hui).

Je pense que ce n'est pas une bonne idée de le désintégrer, cela créerai une multitude de petit objets, dont les orbites seraient difficiles à déterminer et qui seraient autant de danger pour nos satellites et missions habitées.

Avatar de l’utilisateur
Troll
Messages : 770
Inscription : 21/05/2008 - 10:08:18
Activité : Autre

Re: [News] Astéroïde Apophis : bonne et mauvaise nouvelles

Message par Troll » 14/10/2009 - 21:05:53

wilo a écrit :Je pense que ce n'est pas une bonne idée de le désintégrer, cela créerai une multitude de petit objets, dont les orbites seraient difficiles à déterminer et qui seraient autant de danger pour nos satellites et missions habitées.

ça dépend de la distance, si c'est très loin de la Terre, je ne pense pas que ça risque grand chose !!

Par contre, je me dis que cet astéroide pourrait être une sacré opportunité en le transformant en satellite presque artificiel !! On le dévie de sa course de façon à ce qu'il fasse le tour du soleil en plusieurs années (20 ou 30 ans). Comment ? ... ? ....en lui collant un moteur aux fesses, pourquoi pas !! :_grat2: Et par la même occasion, on lui greffe des capteurs en tout genre, un véritable laboratoire d'observation, un truc qui tient la route pendant 30 ou 50 ans !!
"Quand un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Quand un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien" Proverbe tibétain

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: [News] Astéroïde Apophis : bonne et mauvaise nouvelles

Message par passant » 14/10/2009 - 23:21:18

Troll a écrit : je me dis que cet astéroide pourrait être une sacré opportunité en le transformant en satellite ....en lui collant un moteur aux fesses,


ça ne manque pas d'idées. Rigolote comme idée, mais est-elle faisable ? Je ne pensais pas du tout à cela.
Dernière modification par passant le 15/10/2009 - 9:52:25, modifié 1 fois.
bonjour

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: [News] Astéroïde Apophis : bonne et mauvaise nouvelles

Message par passant » 15/10/2009 - 0:42:11

Vampire a écrit :Avec un nom comme ça, il me fait peur


Disant cela tu m'as fait penser à une recherche de ce nom. Tout d'abord on peut se poser pourquoi les scientifiques ont donné ce nom à cet astéroïde observé.

Ma recherche modeste donne ceci. Apophis semble être composé de deux syllabes. Apo-Phis.

Apo, suffixe grec a le sens de : dehors, repousser, s'opposer...
Phis ( terme Anglais), pourrait être le pluriel de Phi. Phi 22e lettres de l'alphabet Grec. Phi est le signe de la proportion.

En juxtaposant le sens de ces deux syllabes on obtient un caractère hypothétique de cet astéroïde. Celui-ci se présenterait comme ce qui est "hors" de "proportion". Probablement un casse tête pensaient-ils les scientifiques en observant cet astéroïde pour leurs successeurs de la fin des années 2000.
bonjour

Oswald_le_fort
Messages : 1073
Inscription : 24/05/2007 - 7:52:01
Activité : Enseignant ou Chercheur
Localisation : Meyrin / CERN

Re: [News] Astéroïde Apophis : bonne et mauvaise nouvelles

Message par Oswald_le_fort » 15/10/2009 - 11:01:51

Apophis est un dieu egyptien !
Maintenant, c'est Dr. Oswald.

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Astéroïde Apophis : bonne et mauvaise nouvelles

Message par buck » 15/10/2009 - 11:24:27

passant a écrit :
Vampire a écrit :Avec un nom comme ça, il me fait peur


Disant cela tu m'as fait penser à une recherche de ce nom. Tout d'abord on peut se poser pourquoi les scientifiques ont donné ce nom à cet astéroïde observé.

Ma recherche modeste donne ceci. Apophis semble être composé de deux syllabes. Apo-Phis.

Apo, suffixe grec a le sens de : dehors, repousser, s'opposer...
Phis ( terme Anglais), pourrait être le pluriel de Phi. Phi 22e lettres de l'alphabet Grec. Phi est le signe de la proportion.

En juxtaposant le sens de ces deux syllabes on obtient un caractère hypothétique de cet astéroïde. Celui-ci se présenterait comme ce qui est "hors" de "proportion". Probablement un casse tête pensaient-ils les scientifiques en observant cet astéroïde pour leurs successeurs de la fin des années 2000.

mouhahahahahaha

Arrete stp ce genre de comparaison capilotractee

Comme dit par Oswald c'est le nom d'un dieu egyptien
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] Astéroïde Apophis : bonne et mauvaise nouvelles

Message par bongo1981 » 15/10/2009 - 11:27:34

passant a écrit :Ma recherche modeste donne ceci. Apophis semble être composé de deux syllabes. Apo-Phis.
Au lieu de se la péter avec les langues anciennes, et se planter complètement, il vaut mieux ouvrir un dictionnaire, ou... faire une recherche sur google...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Astéroïde Apophis : bonne et mauvaise nouvelles

Message par Victor » 15/10/2009 - 11:29:55

Troll a écrit :Impact ou pas, cet astéroide passera suffisamment proche de la terre pour soi en profiter pour l'étudier à fond, tester du nouveaux matériels de forages par ex, soi pour tenter de le faire dévier de sa trajectoire ou même le détruire totalement......un "petit" challenge pour les scientifiques des années 2060 !! .....encore une occasion pour les politiques de faire un grand coup médiatique :sarcastic:


Non! Non! Non! Il n'y a que dans les films catastrophe américains qu'on sauve le monde en allant détruire l'astéroïde... Puis en 2060 on ne connait pas encore l'avenir au point de vue technologie pt'et ben qu'oui...pt'et ben qu'non
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Re: [News] Astéroïde Apophis : bonne et mauvaise nouvelles

Message par Maulus » 15/10/2009 - 11:53:52

Troll a écrit :
wilo a écrit :Je pense que ce n'est pas une bonne idée de le désintégrer, cela créerai une multitude de petit objets, dont les orbites seraient difficiles à déterminer et qui seraient autant de danger pour nos satellites et missions habitées.

ça dépend de la distance, si c'est très loin de la Terre, je ne pense pas que ça risque grand chose !!

Par contre, je me dis que cet astéroide pourrait être une sacré opportunité en le transformant en satellite presque artificiel !! On le dévie de sa course de façon à ce qu'il fasse le tour du soleil en plusieurs années (20 ou 30 ans). Comment ? ... ? ....en lui collant un moteur aux fesses, pourquoi pas !! :_grat2: Et par la même occasion, on lui greffe des capteurs en tout genre, un véritable laboratoire d'observation, un truc qui tient la route pendant 30 ou 50 ans !!

Excellent :)
On en fait un satellite artificiel, on y construit une base pendant quelques décénies, et après on le désorbite pour aller le réorbiter sur Mars :D
Sans déconner, utiliser des astéroïdes pour voyager dans l'espace, ya surement de l'idée derrière...

Sinon on le balance sur le soleil ou jupiter pour éviter de faire des débris de collision.
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Astéroïde Apophis : bonne et mauvaise nouvelles

Message par Victor » 15/10/2009 - 11:58:53

J'adooorreee vos Yaka... Vous êtes comme des dieux ou des enfants qui jouent aux billes avec les astres
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Astéroïde Apophis : bonne et mauvaise nouvelles

Message par buck » 15/10/2009 - 12:03:57

Maulus: l'abus de Cosmos99 est nefaste pour la sante mentale :D
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Chronos
Messages : 17
Inscription : 15/10/2009 - 11:57:54
Activité : Autre

Re: [News] Astéroïde Apophis : bonne et mauvaise nouvelles

Message par Chronos » 15/10/2009 - 12:41:14

Je tiens a décrédibiliser un maximum ces calcules , car les observations faites sont purement théorique , et sont basées sur la lois de l'attraction universelle de Newton datant de 1684 !

La gravitation est une force que l 'ont ne sait toujours pas observer directement , on observe ses effets ... alors pourquoi ne pas envisager l ' inverse ? Une "répulsion" astronomique .
La Lune aurait déjà du tomber sur la terre si ce n 'était qu ' un "satellite" de grande masse .
Le pire avec cette lois , c 'est qu 'elle affirme que les corps de petites masses possède leur propre champs de gravitation , chose totalement improuvable car inobservable ! Et malgré tout , cette lois "universelle" est acceptée par la communauté scientifique après une expérimentation des plus risible !
Il ne faut pas être un génie pour comprendre que notre existence s ' oppose a l ' idée d ' un quelconque chaos , que ce soit a l 'échelle moléculaire ou l ' échelle astronomique ! :grilled:

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Astéroïde Apophis : bonne et mauvaise nouvelles

Message par Victor » 15/10/2009 - 12:53:07

l'Antigravitation un sujet bateau et encore un rêve de physicien... Mais jusqu'à maintenant la théorie de la gravitation de Newton est une bonne approximation pour la mécanique céleste actuelle
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Astéroïde Apophis : bonne et mauvaise nouvelles

Message par buck » 15/10/2009 - 12:59:16

_Euh tu sais que les bases de calcul remontent a qq milliers d'annees ?, que la geometrie euclidienne remonte aux grec ...
La loi de newton est assez juste et les derniers calculs avec la relativite seront plus precis, mais au premier ordre de grandeur on aura la meme chose
La gravitation est observee tou les jours, t'en fait meme l'experience tous les jours.
Pour de petits objet il me semble que ca ete aussi mesure
Ton assertion pour la lune :D montre que tu sais pas grand chose
ta derniere phrase merite un grand coup de pied au cul
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] Astéroïde Apophis : bonne et mauvaise nouvelles

Message par bongo1981 » 15/10/2009 - 13:14:33

Pour un premier poste, ça c'est du poste qui respire l'arrogance, le mépris, ça ne donne même pas envie de répondre. Encore... si c'était rédigé sur un autre ton "je ne comprends pas pourquoi la lune ne s'écrase pas sur la terre, si la gravitation est attractive" etc... mais non, c'est l'inverse.

Ca prouve juste que monsieur a séché ses cours de 4ème, et n'a pas vraiment envie de venir ici pour apprendre. Donc je ne me foulerai pas pour vulgariser ces choses là. Surtout que monsieur ne maîtrise même pas la langue française (outre la forme sur l'orthographe), le fond également.

Je tiens a décrédibiliser un maximum ces calcules , car les observations faites sont purement théorique , et sont basées sur la lois de l'attraction universelle de Newton datant de 1684 !
Rien que ce passage hautement risible ne présage rien de bon pour la suite.

Franchement pourquoi tu es venu poster ici ?

edit : Je ne critique pas l'ignorance, et je peux parfaitement comprendre que ces questions ne soient pas claires, d'ailleurs s'il y a des lecteurs qui aimeraient des éclaircissements, je serai ravi d'y répondre, qu'ils se manifestent. Je critique ici cette attitude, et ce ton...

Avatar de l’utilisateur
D@rkstone
Messages : 550
Inscription : 11/07/2007 - 10:55:15
Activité : Salarié
Localisation : IDF

Re: [News] Astéroïde Apophis : bonne et mauvaise nouvelles

Message par D@rkstone » 15/10/2009 - 13:27:30

des observations théoriques mouhahahahahahahahahahaa
Les ordinateurs peuvent battre les hommes aux échecs. Je m'inquiéterai quand ils pourront nous battre au judo.

Chronos
Messages : 17
Inscription : 15/10/2009 - 11:57:54
Activité : Autre

Re: [News] Astéroïde Apophis : bonne et mauvaise nouvelles

Message par Chronos » 15/10/2009 - 13:53:25

Donnez moi la preuve que la gravitation est universelle :clapclap: ensuite on verra qui est prétentieux dans ses propos !
Pour ce qui est de Newton , il confond très certainement "cause" et "conséquence" quand il parle du mouvement de la lune autour de la terre .
Je ne voulais pas critiquer les vieux "outils" mathématique , je critique l 'aveuglement de la science sur une lois physique naturelle ... Il ne faut pas mélanger les pommes et les poires .

PS: Les fautes de grammaire pour décrédibiliser quelqu'un , c 'est tout simplement lamentable ... Je parle 3 langues couramment et je n 'ai pas le temps pour apprendre le français de manière plus pointue.
Ensuite , je n 'ai pas directement insulté quelqu ' un dans mon post , mais vous par contre vous m ' insultez de manière personnel :_spafaute:
Alors sincèrement , qui manque d 'éducation d 'après-vous ?
Allez -y ridiculisez moi avec de la science , pas avec des insultes !

Verrouillé