Mon post a comme prévu suscité le type habituel de réactions :
play1s a écrit :il y a 7 siècles, qui aurait imaginé qu'on allait, un jour, marcher sur la Lune...
Sous Philippe le Bel, on aurait pu l'imaginer avec une opération divine. La physique inventée par les Grecs et le calcul inventé par les Indiens et les Arabes n'étaient pas connus, on avait oublié Eratosthène et Aristarque et on croyait que la Terre était plate( Il fallut le voyage de Magellan pour prouver expérimentalement qu'elle est ronde).
Il y a même seulement 3 siècles, on ne l'aurait pas imaginé mais on savait que pour quitter la Terre il fallait une vitesse de 11km/s, ce qui posait un problème
technique insoluble mais pas du tout physique vu que la Terre a sur sa trajectoire une vitesse de 30km/s, ce qu'on savait depuis Kepler.
On savait aussi qu'un vaisseau spatial ne pourrait pas être envoyé vers la Lune d'un "coup de canon", qu'il devrait avoir une accélération entretenue. Il n'y avait là que des problèmes
techniques, aucune impossibilité physique.
ubiq1er a écrit :Mais qui sait si une solution ne viendra pas là où on ne l'attend pas.
La "main de dieu" par exemple, qui sauva l'équipe de France de foot d'une élimination honteuse et méritée ?
Les gens qui "imaginent" ou qui "croient" sont certes aussi respectables que les autres et ce n'est pas moi qui les couvrirai de pipi, mais il faut être réaliste et ne pas confondre technique avec physique.
Pour aller loin il faut aller vite. Il faut donc qu'un vaisseau spatial ait un système de propulsion apte à lui conférer une accélération entretenue, une fois épuisées les possibilités gravitationnelles des planètes, ce qui prend déjà énormément de temps. Pour le moment on ne sait pas faire, problème
technique. On trouvera certainement des systèmes plus performants que les fusées. Reste la question de la masse à accélérer.
Une masse faible comme un noyau atomique peut être accélérée jusqu'à une vitesse très importante, évidemment inférieure à
C. Plus une masse est importante et plus la vitesse limite autorisée par les lois de la physique est faible, or il faut une masse importante pour un vaisseau spatial qui devra mettre des milliers d'années pour atteindre son but.
Il ne faut pas non plus oublier que s'il faut de l'accélération pour aller vite, il faut pouvoir ralentir pour espérer se poser quelque part, ce qui consomme autant d'énergie que pour accélérer et prend autant de temps.
J'ai aussi évoqué dans un précédent post les impacts des particules sur le vaisseau à des vitesses relativistes, qui devraient être déviées par un champ de protection, lequel sera peut-être un jour découvert mais n'évacuera pas une consommation supplémentaire d'énergie.
Même si on découvre un jour un moyen pour s'affranchir de la gravitation (ce que les romanciers ne se privent pas d'imaginer), même si on découvre un moyen pour vivre en hibernation pendant des millénaires (les romanciers l'imaginent aussi), même si les lois de la physique et de la biologie sont complètement fausses, même si...
Moi je veux bien lire tout ça dans le train quand je n'ai pas sommeil, dans un bouquin abandonné par un voyageur.
Allons, soyons sérieux !
Nous ne sommes plus à l'époque où on voyait partout des miracles et de la magie, même si les techniques des architectes et des artisans permettaient de construire Angkor, Louksor, les Pyramides, le Parthénon, le Colisée, les cathédrales et autres merveilles du génie humain, que nous ne serions plus capables de construire maintenant parce que cela coûte trop cher et que certaines techniques des artisans de l'époque ont été perdues.
On peut aussi imaginer changer un ennemi en grenouille, ou qu'un cheval puisse grimper aux arbres, mettre sa selle tout seul, enfiler un asticot sur l'hameçon quand il va à la pêche, crocheter une serrure et tricher aux échecs, moi je veux bien, mais de là à ce que ce soit un jour possible... Je sais, je suis une bille, c'est parce que la technique n'est pas inventée !

On trouvera probablement des exoterres, munies d'enveloppes gazeuses protectrices pas trop opaques ni trop denses, avec des conditions physico-chimiques permettant à la vie de s'y développer, c'est une question de technique et les scientifiques construisent des appareils de plus en plus performants. On en trouvera, mais de là à savoir quelles formes de vie ? A quelle époque ?
La seule solution à ce problème consisterait à être un jour capables voir des détails millimétriques au sol de ces exoterres, et là c'est une question de
technique, ce n'est pas interdit par les lois de la physique.