[News] Un florilège de planètes découvertes par le satellite CoRoT
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Un florilège de planètes découvertes par le satellite CoRoT
L'équipe CoRoT vient d'annoncer la découverte d'une naine brune et de six nouvelles exoplanètes aux caractéristiques très variées. CoRoT, satellite de l'Agence spatiale française (CNES[1]), permet de découvrir des exoplanètes depuis l'espace, par la détection de leur passage devant leur étoile. L'observation de ces transits est relayée par des observations au sol, notamment avec les spectrographes HARPS de l'ESO et Sophie de l'INSU-CNRS: les astronomes obtiennent alors une mesure pr�...
Re: [News] Un florilège de planètes découvertes par le satellite CoRoT
Je viens de lire l'article et cette phrase m'a fait réfléchir a quelque chose
La durée sur 150 jour n'est elle pas insuffisant pour trouver des planetes tournants autour de leur étoile? Je sais que les étoiles n'ont pas toutes la même masse que le notre bon vieu soleil, mais juste vu que ce dernier se trouve dans la moyenne, alors il est possible que des planétes orbitants autour de plus grosses étoiles et mettant donc bien plus de temps à faire une révolution et abritant de la ''vie'' pourraient alors apparaitre.
En effet rien qu'en prenant exemple notre systeme solaire, la terre tourne bien en 365 jours non?
Peut être que le but de ces observations n'est pas de trouver de la vie, ou peut être que je me trompe dans mon raisonnement mais j'aimerais bien comprendre pourquoi les astronomes observent une zone que dans un laps de temps aussi court ?
Si quelqu'un peut me répondre, ça serait cool
La variation de l'éclat d'une étoile au cours du temps, ou « courbe de lumière » dans le jargon des astronomes, est enregistrée sur une durée de 20 à 150 jours.
La durée sur 150 jour n'est elle pas insuffisant pour trouver des planetes tournants autour de leur étoile? Je sais que les étoiles n'ont pas toutes la même masse que le notre bon vieu soleil, mais juste vu que ce dernier se trouve dans la moyenne, alors il est possible que des planétes orbitants autour de plus grosses étoiles et mettant donc bien plus de temps à faire une révolution et abritant de la ''vie'' pourraient alors apparaitre.
En effet rien qu'en prenant exemple notre systeme solaire, la terre tourne bien en 365 jours non?
Peut être que le but de ces observations n'est pas de trouver de la vie, ou peut être que je me trompe dans mon raisonnement mais j'aimerais bien comprendre pourquoi les astronomes observent une zone que dans un laps de temps aussi court ?
Si quelqu'un peut me répondre, ça serait cool

Corot doit pointer une position différente du ciel tout les 6 mois sous peine d'être ébloui par la lumière que réfléchit la Terre ! Je ne crois pas qu'il revienne sur des champs d'étoiles précédemment pointés.
C'est effectivement trop court pour pouvoir détecter un transit d'une planète comme la Terre autour d'une étoile comme le Soleil, d'autant plus que pour la détection d'une exoplanète soit validée, il faut observer le transit plusieurs fois, au moins 3 fois il me semble...
À contrario, l'observatoire spatial Kepler, est en orbite autour du point Lagrange à 1 500 000 km de la Terre. Il est donc prévu qu'il pointe un même champs d'étoiles pendant 3 années consécutives, ce qui permet de détecter des planètes plus éloignées de leur étoile, dans une zone moins bouillonnante
De plus Kepler possède un miroir 5 fois plus grand que Corot, et a découvert 9 planètes en un peu plus d'un an. Corot a commencé à observer début 2007, et je ne sais plus combien il en a découvert, mais on ne va pas tarder à se faire doubler.
Kepler, c'est Corot made in USA
Cependant Corot a un autre but que la découverte d'exoplanète, c'est la sismologie stellaire. Mais c'est moins "grand publique".
C'est effectivement trop court pour pouvoir détecter un transit d'une planète comme la Terre autour d'une étoile comme le Soleil, d'autant plus que pour la détection d'une exoplanète soit validée, il faut observer le transit plusieurs fois, au moins 3 fois il me semble...
À contrario, l'observatoire spatial Kepler, est en orbite autour du point Lagrange à 1 500 000 km de la Terre. Il est donc prévu qu'il pointe un même champs d'étoiles pendant 3 années consécutives, ce qui permet de détecter des planètes plus éloignées de leur étoile, dans une zone moins bouillonnante

Kepler, c'est Corot made in USA

Cependant Corot a un autre but que la découverte d'exoplanète, c'est la sismologie stellaire. Mais c'est moins "grand publique".
-
- Activité : Etudiant
@Pimous34: C'est peu probable d'observer un alignement entre la Terre, une planète et son étoile, d'autant moins probable que la planète est petite et distante de son étoile. Je suppose donc que ce serait vain de mesurer la courbe de lumière d'une étoile pour plus longtemps. Et de toute manière il me semble que Corot n'a pas la sensibilité suffisante pour observer le transit d'une Terre.
Dernière modification par breton67400 le 16/06/2010 - 11:56:22, modifié 1 fois.
Merci pour vos réponses! C'est déja plus clair là!