[News] Le télescope VISTA révèle le secret de la Licorne

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Michel
Activité : Ingénieur

[News] Le télescope VISTA révèle le secret de la Licorne

Message par Michel » 08/10/2010 - 7:50:01

Une nouvelle image infrarouge, prise avec le télescope VISTA de l’ESO dédié aux grands sondages du ciel, révèle un paysage extraordinaire de filaments de gaz lumineux, de nuages sombres et de jeunes étoiles dans la constellation de la Licorne (en latin Monoceros). Cette région de formation d’étoiles, connue sous le nom de Monoceros R2, est enfouie dans un gigantesque nuage sombre. Elle est pratiquement entièrement voilée par de la poussière interstellaire quand on la regarde en lu...

serdj

Re: [News] Le télescope VISTA révèle le secret de la Licorne

Message par serdj » 09/10/2010 - 19:22:31

Superbe image. Que l'univers est beau ! Ça me laisse pantois d'admiration

passant

Re: [News] Le télescope VISTA révèle le secret de la Licorne

Message par passant » 09/10/2010 - 23:40:29

Image

Les étoiles se forment au cours d’un processus qui dure normalement quelques millions d’années et qui se déroule à l’intérieur de grands nuages de gaz et de poussière interstellaires s’étendant sur des centaines d’années-lumière.

Cette formation je la trouve étonnante. Il faut le dire, "me concernant", c'est par les discussions sur les forums de Techno- Science que j'ai appris que les étoiles se formaient ainsi. A vrai dire je ne savais même pas comment les étoiles se formaient.

Un jour, à une question, Bongo "m'a" expliqué en réponse ce processus de formation.

Donc, bravo.
bonjour

Répondre