[News] Il y a six milliards d'années, crash majeur dans le Groupe local de galaxies

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Isabelle
Messages : 15028
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Il y a six milliards d'années, crash majeur dans le Groupe local de galaxies

Message par Isabelle » 26/11/2010 - 0:00:17

Notre environnement cosmique proche – le Groupe local de galaxies – a-t-il vécu un épisode de collision particulièrement violente il y a 6 milliards d'années ? C'est ce qu'indiquent les simulations numériques effectuées par six chercheurs de l'Observatoire de Paris, du CNRS, et des Observatoires astronomiques nationaux de l'Académie des sciences de Chine NAOC. Cette fusion de deux galaxies serait à l'origine de la formation de la spirale géante d'Andromède et des deux Nuages de Mag...

Avatar de l’utilisateur
serdj
Messages : 63
Inscription : 27/04/2007 - 16:06:50
Localisation : Toulouse

Re: [News] Il y a six milliards d'années, crash majeur dans le Groupe local de galaxies

Message par serdj » 26/11/2010 - 10:17:15

Je ne crois pas une seconde à cette modélisation.
Quand on sait :
1) que la distribution des vitesses de rotation des étoiles autour du centre galactique est inexplicable si on s'en tiens aux lois de la gravitation (les étoiles situées loin du centre galactique tournent trop vite),
2) qu'on est obligé pour expliquer cela de faire appel soit à la théorie la matière sombre (attractive) soit à celle de la matière-ombre (répulsive),
3) qu'on ne connait absolument pas la distribution de cette matière "exotique",
il est IMPOSSIBLE de modéliser l'évolution d'une galaxie sans faire des hypothèses ad-hoc sur cette distribution, qui présupposent forcément la conclusion.
En gros le travail présenté ici dit : SI il y a eu collision de deux galaxies ALORS ça aurait pu se passer comme ça (cf video). Mais ce n'est absolument pas une preuve que l'origine de la galaxie d'Andromède soit bien celle présentée ici.

Victor
Messages : 17695
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Il y a six milliards d'années, crash majeur dans le Groupe local de galaxies

Message par Victor » 26/11/2010 - 12:29:53

Bof tu sais faut bien laisser les ingénieurs faire joujoux sinon je sais pas surtout comment ont ils modélisés cette simulation ça tient de la mécanique des fluides, de La RG et surtout comme tu dis de modèles dont on ne maitrise rien

Avatar de l’utilisateur
TBBUIM
Messages : 174
Inscription : 01/09/2009 - 9:38:09
Activité : Ingénieur

Re: [News] Il y a six milliards d'années, crash majeur dans le Groupe local de galaxies

Message par TBBUIM » 26/11/2010 - 13:07:35

En tout cas, l'image d'illustration ressemble beaucoup à l'œil d'Horus...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10100
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Il y a six milliards d'années, crash majeur dans le Groupe local de galaxies

Message par cisou9 » 26/11/2010 - 17:53:48

serdj a écrit :Je ne crois pas une seconde à cette modélisation.

:_salut: Tu me fais penser à une BD ou il y avais le père d'un gamin dont j'ai oublié le nom sur l'ile des souffleurs qui était incrédule.

Ceux qui ont fait cette modélisation ce sont quand même des personnes qui ont un savoir sur la question qui nous est supérieur.
Je pense qu'avant de critiquer il faut un peu d'humilité. ;)

Avatar de l’utilisateur
bwergl
Messages : 841
Inscription : 20/06/2006 - 22:36:45
Localisation : paris

Re: [News] Il y a six milliards d'années, crash majeur dans le Groupe local de galaxies

Message par bwergl » 26/11/2010 - 19:47:38

en effet, c'est assez curieux la forme de ces galaxies...

cela fait fort longtemps que je me pose des questions à ce sujet. la première chose est qu'elles possèdent des formes qui sont en tout point semblables a ce qui existe a notre échelle. cela pourrait il deja remettre en cause les calculs de masse passé un certain seuil?

et est ce que la RG à vraiment été poussée dans ses derniers et ultimes retranchements par les tenants de la théorie de la matière noire, je me pose la question


concernant la modélisation, me demande si comme platon je crois disait que se passe t'il quand quelque chose qui ne peut être arreté rencontre quelque chose d'immuable? et en l'occurence ces singularités tapies au centre des galaxies... on part un peu facilement du principe qu'ils fusionnent je pense.

adagio
Messages : 590
Inscription : 17/06/2007 - 19:47:05

Re: [News] Il y a six milliards d'années, crash majeur dans le Groupe local de galaxies

Message par adagio » 26/11/2010 - 23:51:34

Mais c'est quoi ça encore, qui êtes vous ? Avez-vous plus de références que les auteurs de cette hypothèse rendu plausible par cette simulation ?
Moi je trouve ça génial que nos modèles puissent donner une explication a ce que l'on voit, c'est ça la sciences. Dire que c'est la vérité non bien sur. Mais c'est possible et les auteurs le montrent. Donc la seule façon pour dire, non, je n'y crois pas c'est de proposer autre chose ... j'ai beau relire je ne vois pas d'autre proposition...

Et puis rangez vos truc sur la RG , il faudrait être fou pour simuler une galaxie avec la RG, et ça n'apporterai rien, a ces échelles Newton est une très bonne approche. Et en ce qui concerne la mécanique des fluides j'en doute. Autant demander a la MQ de simuler une galaxie.

Quand a Victor quand tu parles de modèle ou l'on ne maîtrise rien, je suppose que c'est vis a vis de toi.

Avatar de l’utilisateur
bwergl
Messages : 841
Inscription : 20/06/2006 - 22:36:45
Localisation : paris

Re: [News] Il y a six milliards d'années, crash majeur dans le Groupe local de galaxies

Message par bwergl » 27/11/2010 - 1:10:35

vous etes un peu fou de cracher sur la rg
la rg c'est la coherence des ensembles dans l'espace TEMPS,je crois c'est plutot vous qui l'avez pas compris

Avatar de l’utilisateur
bwergl
Messages : 841
Inscription : 20/06/2006 - 22:36:45
Localisation : paris

Re: [News] Il y a six milliards d'années, crash majeur dans le Groupe local de galaxies

Message par bwergl » 27/11/2010 - 2:06:22

la lumière est elle une constante dans tous les référentiels? serait la premiere question à se poser avant de remettre la rg en cause... cette constance de la vitesse de la lumiere est le principal obstacle a toute les autres theories. c'est un postulat. il n'y aucune preuve que ce phenomene existe, bref, que la vitesse de la lumiere soit constante dans tous les référentiels. j'attends les autres intervenants a ce sujet. autant cette rg peut paraitre logique dans son rapport espace temps mais uniquement grace a la vitesse limitée de la lumière. et quoiqu'il en soit bravo a einstein! et je suis daccord pour "decoudre" les théories, et vive la france !! et on ne se laissera pas faire !!

Victor
Messages : 17695
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Il y a six milliards d'années, crash majeur dans le Groupe local de galaxies

Message par Victor » 27/11/2010 - 17:41:50

Zut au delà de mille année lumières avec un très grand nombre d'objets on ne maitrise rien question gravitation, RG, Méca des fluides ou alors que ce soit de la bouillie avec newton ou autre choses c'est trop chaotique pour donner quoique ce soit

Répondre