[News] Des acides aminés pourraient être présents à la surface de Titan

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Des acides aminés pourraient être présents à la surface de Titan

Message par Michel » 22/01/2011 - 12:00:47

Une étude expérimentale récente menée sur des analogues d'aérosols de l'atmosphère de Titan synthétisés au LISA (Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques, CNRS, Universités Paris-est Créteil et Paris Diderot), a montré que dans des conditions simulant l'environnement de Titan, ces aérosols pouvaient une fois au sol produire des acides aminés. Titan, la plus grosse lune de Saturne, est actuellement l'un des objets les plus étudiés du Système Solaire. Il est le...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Des acides aminés pourraient être présents à la surface de Titan

Message par cisou9 » 22/01/2011 - 15:49:50

:_salut:
C'est une hypothèse, il faudra envoyer une sonde pour la vérifier. :)
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
Vampire
Messages : 122
Inscription : 03/04/2009 - 14:50:31
Activité : Autre
Localisation : Cherbourg

Re: [News] Des acides aminés pourraient être présents à la surface de Titan

Message par Vampire » 22/01/2011 - 21:21:33

A quand des sondes du type Spirit et Opportunity, mais sur Titan ? L'éventail des outils embarqués dont dispose ce type de sonde permettrait de mieux connaître la lune de Saturne, et pourquoi pas d'y déceler d'éventuels acides aminés ?

Bon d'accord, les conditions à la surface de Titan ne sont pas les mêmes que sur Mars, mais au moins l'atterrissage parfaitement réussi du module Huygens, en 2004, prouve qu'une seconde mission vers Titan est possible.

[HS] C'est mon 100è post sur ce forum ! Allez, j'ouvre le champagne ! :bieres: [/HS]
"La liberté, c'est la liberté de dire que deux et deux font quatre. Lorsque cela est accordé, le reste suit."
George Orwell - 1984

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Des acides aminés pourraient être présents à la surface de Titan

Message par Victor » 23/01/2011 - 11:20:44

Je pense qu'on n'a pas des mécanique fiables dans la durée pour une atmosphère à -200°c... C'est déjà super galère pour les sondes qui se sont posées sur Mars
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Des acides aminés pourraient être présents à la surface de Titan

Message par cisou9 » 23/01/2011 - 12:28:04

Victor a écrit :Je pense qu'on n'a pas des mécanique fiables dans la durée pour une atmosphère à -200°c... C'est déjà super galère pour les sondes qui se sont posées sur Mars

:+1: effectivement, le matos doit être particulièrement solide bien que les sondes Voyager qui sont sorties du système solaire fonctionnent encore et on ne peut pas dire qu'elles sont au chaud.
Pour Vampire :bieres:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

kace
Messages : 429
Inscription : 12/01/2011 - 14:19:31
Activité : Salarié

Re: [News] Des acides aminés pourraient être présents à la surface de Titan

Message par kace » 23/01/2011 - 22:53:35

cisou9 a écrit :
Victor a écrit :Je pense qu'on n'a pas des mécanique fiables dans la durée pour une atmosphère à -200°c... C'est déjà super galère pour les sondes qui se sont posées sur Mars

:+1: effectivement, le matos doit être particulièrement solide bien que les sondes Voyager qui sont sorties du système solaire fonctionnent encore et on ne peut pas dire qu'elles sont au chaud.
Pour Vampire :bieres:


En effet, très difficile : la plupart des métaux sont cassants comme du verre à cette température, les lubrifiants à base d'hydrocarbures sont durs comme de la pierre, on peut oublier les batteries (qui ne marchent qu'à température "ambiante"), il n'y a pas assez de lumière pour des panneaux solaires, ...
Bref, il faudrait tout ré-inventer, sacré challenge.
Je vois difficilement comment éviter un assez puissant "mini-réacteur nucléaire" (http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C ... dioisotope) pour alimenter la sonde et la réchauffer. Ca serait pas la première fois (ex : les sondes Pioneer, Voyager, New Horizons, etc), mais c'est pas complètement idéal, et il faudrait qu'il soit très puissant pour à la fois chauffer la sonde et lui permettre de se déplacer ...

kace
Messages : 429
Inscription : 12/01/2011 - 14:19:31
Activité : Salarié

Re: [News] Des acides aminés pourraient être présents à la surface de Titan

Message par kace » 23/01/2011 - 22:58:00

J'avais survolé un peu rapidement le lien précédent (http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C ... dioisotope), et n'avais pas noté cela :
"Dans la mesure où cette technologie permettrait néanmoins de multiplier par quatre le rendement des GTR actuels, elle fait actuellement l'objet de recherches significatives menées conjointement par le DOE et la NASA en vue de développer un générateur Stirling à radioisotope avancé (ASRG) qui pourrait être utilisé par la sonde TiME (proposée pour amerrir sur Titan en 2022), actuellement en phase d'évaluation par la NASA pour la mission TSSM dans le cadre de son programme Discovery."
En plein dans le mille :-)

Loindici
Messages : 259
Inscription : 20/11/2008 - 13:11:08

Re: [News] Des acides aminés pourraient être présents à la surface de Titan

Message par Loindici » 24/01/2011 - 18:59:25

Vampire a écrit :A quand des sondes du type Spirit et Opportunity, mais sur Titan ? L'éventail des outils embarqués dont dispose ce type de sonde permettrait de mieux connaître la lune de Saturne, et pourquoi pas d'y déceler d'éventuels acides aminés ?

Bon d'accord, les conditions à la surface de Titan ne sont pas les mêmes que sur Mars, mais au moins l'atterrissage parfaitement réussi du module Huygens, en 2004, prouve qu'une seconde mission vers Titan est possible.

Je pense déjà que si on a tous ces résultats de recherche c'est en partie grâce à Huygens. Après pour envoyer un autre type de sonde plus perfectionné, il y a la surface de Titan qui pose problème. On avait parlé à l'époque de crème flambée ché pas quoi. Un engin avec des roues pourrait difficilement se mouvoir sur ce truc. Après, s'il s'agit juste de mettre d'autres instruments sur la sonde, ça semble pas pressé. Au prix où ça doit coûter et avec sans doute toutes les données qu'ils ont recueilli avec Huygens, il doit y avoir d'autres propriétés dans le système solaire. D'autant plus qu'on n'a pas assez de recul pour juger de la possible contamination engendrée par les modules eux-mêmes... Autant se concentrer sur Mars, voir quel impact les sondes ont sur l'environnement local, préparer comme il faut l'arriver des expéditions humaines et ensuite se concentrer sur autre chose en tenant compte des erreurs et des contaminations sur Mars. On va pas commencer à polluer toutes les planètes du systèmes parce qu'on arrive pas encore parfaitement à stériliser nos sondes... On peut tout autant comprendre certaines choses en plaçant des sondes en orbite.

Avatar de l’utilisateur
Raoul44bis
Messages : 115
Inscription : 01/07/2010 - 14:31:15
Activité : Sans emploi

Re: [News] Des acides aminés pourraient être présents à la surface de Titan

Message par Raoul44bis » 19/03/2011 - 11:56:41

Tout dépend de la sorte de sonde que l'on veut laisser sur Titan. Par exemple beaucoup de personne pense de plus en plus a laisser des ballons (montgolfière) qui pourraient lâcher des sondes, être a température et pression plus clémente (le ballon) et retransmettre les données a un satellite en orbite au tour de Titan afin de nous les transmettre sur terre... Il y a une serie d'émission vraiment passionnante : "A traveller's guide to planet" faites par National Geographic Channel, que je conseil a tous, en anglais, certes, mais vraiment bien faites.

Ils pensent au ballon pour Titan et pour Venus. Chose moins aisé a faire sur Mars du faite de la pression atmosphérique trop faible. Je pense que pour chaque type de corps de notre systeme solaire, il faut développer une technique nouvelle...

Mais je suis sur que l'on retournera sur ce satellite si passionnant !


PS : je n'ose pas mettre de lien sur le site de la NGC. Puis je ?
L'espace a forcément de jolies courbes ! ^^

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Des acides aminés pourraient être présents à la surface de Titan

Message par buck » 19/03/2011 - 16:37:11

envoie le lien ;) (a priori tant que ce n'est pas une pub vers site marchand et ou vers des trucs non legaux ca ne doit pas poser de soucis majeur)
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
Raoul44bis
Messages : 115
Inscription : 01/07/2010 - 14:31:15
Activité : Sans emploi

Re: [News] Des acides aminés pourraient être présents à la surface de Titan

Message par Raoul44bis » 20/03/2011 - 11:13:26

Voila le lien de l'émission dont je parle ! ^^

Et je me suis trompé de nom d'émission... :fada:

http://science.discovery.com/videos/exodus-earth/

C'est Exodus Earth des émission comme seul les Anglo-Saxons savent faire, en fait, a chaque émission le présentateur choisi un objet spatial a rejoindre, pouvoir ou non s'y poser, et comment survivre sur place avec ce qui vous entoure... Très ingénieux... Vraiment sympa, je pense que la véracité des propos est bonne... Mais je n'ai pas le niveau pour juger de tout. :p

De toute facon tres bien realisé.
L'espace a forcément de jolies courbes ! ^^

Avatar de l’utilisateur
Raoul44bis
Messages : 115
Inscription : 01/07/2010 - 14:31:15
Activité : Sans emploi

Re: [News] Des acides aminés pourraient être présents à la surface de Titan

Message par Raoul44bis » 20/03/2011 - 12:35:26

Dans la première émission, le but est de rejoindre Titan, et je vous conseil dans mon lien la vidéo Titan'sCore : http://science.discovery.com/videos/exodus-earth/ Voila, on peut trouver les emissions en p2p mais pas a la vente... D'ou mon aversion pour Hadopi... :/ Bref...
L'espace a forcément de jolies courbes ! ^^

Répondre