[News] L’amas de galaxies évolué le plus éloigné : jeune, mais étonnamment adulte

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] L’amas de galaxies évolué le plus éloigné : jeune, mais étonnamment adulte

Message par Michel » 10/03/2011 - 0:00:51

Les astronomes ont utilisé une armada de télescopes au sol et dans l'espace, dont le Very Large Telescope de l’ESO à l’Observatoire Paranal au Chili afin de découvrir et de mesurer la distance par rapport à la Terre de l'amas de galaxies évolué le plus éloigné jamais trouvé. Bien que cet amas soit observé lorsque l'Univers avait moins d'un quart de son âge actuel, il ressemble étonnamment aux amas de galaxies que l’on observe actuellement dans l'Univers local.


Image
L'amas de galaxies J1449 CL 0856.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.


«Nous avons mesuré la distance à l'amas de galaxies évolué le plus éloigné jamais trouvé», dit Raphael Gobat (CEA, Paris), l'auteur principal de l'étude pour laquelle les observations réalisées avec le VLT de l'ESO ont été utilisées, "La chose surprenante est que, lorsqu’on le regarde attentivement, cet amas de galaxies ne semble pas jeune – de nombreuses galaxies se sont « assagies » et ne ressemblent pas aux galaxies à formation d'étoiles que l’on observe habituellement dans l'Univers primitif. "
Les amas de galaxies sont les plus grandes structures de l'Univers maintenues ensemble par la gravité. Les astronomes s'attendent à ce que ces amas grandissent au fil du temps et donc que des amas massifs soient rares dans l'Univers primitif. Bien que des amas plus éloignés aient déjà été observés, ils sont toujours apparus comme de jeunes amas en plein processus de formation et non pas comme des systèmes assagis et évolués.

Cette équipe internationale d'astronomes a utilisé les instruments puissants que sont VIMOS et FORS2 installés sur le VLT de l’ESO pour mesurer les distances de certaines taches floues dans un curieux ensemble d’objets rouges très peu lumineux, observés auparavant avec le télescope spatial Spitzer. Ce groupement, baptisé J1449 CL 0856 [1], avait toutes les caractéristiques indiquant qu’il s’agissait d'un amas de galaxies très éloigné [2]. Les résultats montrent que nous sommes, en effet, en train de voir un amas de galaxies tel qu'il était lorsque l'Univers avait environ trois milliards d'années - moins d’un quart de son âge actuel [3].

Une fois mesurée la distance de cet objet très rare, ces astronomes ont observé attentivement les galaxies qui le composent en utilisant le télescope spatial Hubble de la NASA et de l’ESA, ainsi que des télescopes au sol, dont le VLT. Ils ont trouvé des preuves suggérant que la plupart des galaxies de l'amas ne formaient pas d’étoiles, mais étaient composées d'étoiles déjà âgées d’environ un milliard d'années. Cela fait de cet amas un objet évolué d’une masse proche de la masse de l'Amas de la Vierge, l’amas riche en galaxies le plus proche de la Voie Lactée.

Une autre preuve indiquant qu'il s'agit bien d'un amas évolué provient d'observations, réalisées avec l'observatoire spatial XMM-Newton de l'ESA, de l'émission de rayons X provenant de J1449 CL 0856. L’amas présente une émission de rayons X qui doit venir d'un nuage très chaud de gaz ténu remplissant l'espace entre les galaxies et concentré vers le centre de l’amas. Ceci est un autre signe de maturité pour un amas dont les galaxies sont solidement maintenues ensemble par sa propre gravité, alors que des amas très jeunes n’auraient pas eu le temps de piéger du gaz chaud de cette manière.

Comme Raphael Gobat conclut : «Ces nouveaux résultats renforcent l'idée que des amas évolués existaient quand l'Univers avait moins d'un quart de son âge actuel. De tels amas sont supposés être très rares selon la théorie actuelle et nous avons eu beaucoup de chance d’en repérer un. Mais si de nouvelles observations en trouvaient beaucoup plus, alors cela pourrait signifier que notre compréhension de l'Univers primitif devrait être revue. "


Notes:

[1] Ce nom étrange se réfère à la position de l'objet dans le ciel.

[2] Les galaxies apparaissent en rouge sur la photo en partie parce qu’on pense qu’elles sont principalement composées d’étoiles rouges, froides. De plus, l'expansion de l'Univers a augmenté la longueur d'onde de la lumière, depuis qu’elle a quitté ces systèmes, de telle sorte qu'elle est principalement observée sous forme de rayonnement infrarouge lorsqu’elle atteint la Terre.

[3] Les astronomes ont mesuré la distance de l'amas en décomposant la lumière en ses différentes couleurs en utilisant un spectrographe. Ils ont ensuite comparé ce spectre avec celui d'un objet similaire dans notre Univers proche. Cela leur a permis de mesurer le décalage spectral vers le rouge (redshift) des galaxies lointaines – qui indique de combien l'Univers s'est étendu depuis que la lumière a quitté ces galaxies. Le décalage vers le rouge obtenu est égal à 2,07, ce qui signifie que l’amas est vu environ trois milliards d'années après le Big Bang.


Source et illustration: (c) ESO

Kerleroux
Messages : 19
Inscription : 15/11/2010 - 17:03:49
Activité : Retraité

Re: [News] L’amas de galaxies évolué le plus éloigné : jeune, mais étonnamment adulte

Message par Kerleroux » 10/03/2011 - 8:12:29

Bonjour,
Je constate que votre article est sans réponse pour l'instant.
Je suis tout comme vous passionné par ces sujets aussi je souhaiterais avoir votre avis sur mon blog consultable avec le lien suivant : http://querleu.centerblog.net/
Le dernier article traite, entre autres, d'un modèle cosmologique inédit.

Victor
Messages : 17301
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité
Contact :

Re: [News] L’amas de galaxies évolué le plus éloigné : jeune, mais étonnamment adulte

Message par Victor » 10/03/2011 - 9:14:58

ça revient toujours à dater dans un absolu cosmologique un objet éloigné, une chose que je me suis toujours demandé... Si tous les objet lors de la grande inflation avaient aussi tous le même âge car issu d'un même lieu... Alors l'histoire de Hubble ne marche pas puis que deux objet distants de 10^40Xdo (do=(DUAI) Diamètre de l'Univers avant Inflation)... Et qui sont issus de la grande inflation ... ILS ONT LE MÊME AGE QUELQUES SOIT LA DISTANCE PARCOURUE PAR LA LUMIÈRE JUSQU'À NOUS.... Et il y a donc des objet lointains qui ont le même âge que ceux à des distances plus proches ce qui ne va pas avec la la loi de Hubble... selon moi l'univers n'est pas qu'une bulle qui grandit avec le temps...il y a d'abord une étape qui est la grande inflation où tous les objets de la bulle étaient contemporains et cette bulle a continué à grandir tout en respectant les contraintes de la relativité... Le postulat de Hubble... Plus c'est lointain plus c'est vieux... Est à revoir...
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4075
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] L’amas de galaxies évolué le plus éloigné : jeune, mais étonnamment adulte

Message par bongo1981 » 10/03/2011 - 11:05:46

Victor a écrit :ça revient toujours à dater dans un absolu cosmologique un objet éloigné, une chose que je me suis toujours demandé... Si tous les objet lors de la grande inflation avaient aussi tous le même âge car issu d'un même lieu... Alors l'histoire de Hubble ne marche pas puis que deux objet distants de 10^40Xdo (do=(DUAI) Diamètre de l'Univers avant Inflation)... Et qui sont issus de la grande inflation ... ILS ONT LE MÊME AGE QUELQUES SOIT LA DISTANCE PARCOURUE PAR LA LUMIÈRE JUSQU'À NOUS.... Et il y a donc des objet lointains qui ont le même âge que ceux à des distances plus proches ce qui ne va pas avec la la loi de Hubble... selon moi l'univers n'est pas qu'une bulle qui grandit avec le temps...il y a d'abord une étape qui est la grande inflation où tous les objets de la bulle étaient contemporains et cette bulle a continué à grandir tout en respectant les contraintes de la relativité... Le postulat de Hubble... Plus c'est lointain plus c'est vieux... Est à revoir...
Je ne comprends pas ta remarque...

Victor
Messages : 17301
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité
Contact :

Re: [News] L’amas de galaxies évolué le plus éloigné : jeune, mais étonnamment adulte

Message par Victor » 10/03/2011 - 11:13:36

Simple donne moi une explication pour de vieux objet à des distances lointaine dont l'âge plus la distance dépassé l'âge de l'univers sinon je m'exprime dans un bon français et je pense être compréhensible... Donc faits un petit effort de lecture car tu ne comprends jamais que ce que tu veux comprendre
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5088
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] L’amas de galaxies évolué le plus éloigné : jeune, mais étonnamment adulte

Message par buck » 10/03/2011 - 11:17:40

:lol: :lol: :lol: dans un francais correct ... c'est a peu pres vrai tant qu'on ne regarde pas le sens de tes mots ...

sinon tu te plantes en pensant que tout part d'un point unique (grande inflation d'un meme lieu)
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Victor
Messages : 17301
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité
Contact :

Re: [News] L’amas de galaxies évolué le plus éloigné : jeune, mais étonnamment adulte

Message par Victor » 10/03/2011 - 11:21:35

En gros après l'inflation il y avait une grande zone d'univers où tous les objet étaient contemporains sans hiérarchie dans l'âge selon Hubble... La lumière issue de tous les points de cette zone a le même âge
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5088
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] L’amas de galaxies évolué le plus éloigné : jeune, mais étonnamment adulte

Message par buck » 10/03/2011 - 11:48:33

Meme avant et maintenant ils etaient ou sont contemporain. C'est l'information qu'on recoit aujourd'hui qui reflete le passe a cause de la vitesse de la lumiere qui est constante et que c'est tres eloigne
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Victor
Messages : 17301
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité
Contact :

Re: [News] L’amas de galaxies évolué le plus éloigné : jeune, mais étonnamment adulte

Message par Victor » 10/03/2011 - 11:56:11

Tu sais la relativité ne s'applique pas dans des vitesse beaucoup plus grandes que C et c'est déjà un cas limite... Alors Einstein fait chier! Car il n'est pas pertinent dans ce cas... Si des objets à des distances supérieures à ce que donne l'expansion classique de Hubble avec la relativité, si elles sont corrélés dans le temps... Ben ça prouve surtout que la relativité n'est pas pertinente dans ce cas
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5088
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] L’amas de galaxies évolué le plus éloigné : jeune, mais étonnamment adulte

Message par buck » 10/03/2011 - 12:14:04

que vient foutre la relativite la dedans ????
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Victor
Messages : 17301
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité
Contact :

Re: [News] L’amas de galaxies évolué le plus éloigné : jeune, mais étonnamment adulte

Message par Victor » 10/03/2011 - 12:16:02

Ben tu ne peux donner un âge d'après le parcours de la lumière ce qui est la base de la relativité
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4075
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] L’amas de galaxies évolué le plus éloigné : jeune, mais étonnamment adulte

Message par bongo1981 » 10/03/2011 - 14:03:18

Victor a écrit :Simple donne moi une explication pour de vieux objet à des distances lointaine dont l'âge plus la distance dépassé l'âge de l'univers sinon je m'exprime dans un bon français et je pense être compréhensible... Donc faits un petit effort de lecture car tu ne comprends jamais que ce que tu veux comprendre
Déjà tu as du mal à t'exprimer en français.
En plus... d'où ça sort ça ?

Victor
Messages : 17301
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité
Contact :

Re: [News] L’amas de galaxies évolué le plus éloigné : jeune, mais étonnamment adulte

Message par Victor » 10/03/2011 - 14:11:08

Zut! Ducon... Arrête de me faire sortir de mes gonds et répond à mes questions... Sinon je relève toutes tes fautes de frappes et il y aura de quoi faire... Là ! C'est du n'importe quoi
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4075
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] L’amas de galaxies évolué le plus éloigné : jeune, mais étonnamment adulte

Message par bongo1981 » 10/03/2011 - 14:15:32

Vas-y sors de tes gonds. Je ne soulignais même pas tes fautes de français.
Explique-moi juste d'où ça sort ?

Quel objet est plus vieux que l'univers ?

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4075
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] L’amas de galaxies évolué le plus éloigné : jeune, mais étonnamment adulte

Message par bongo1981 » 10/03/2011 - 14:18:29

Victor a écrit :Ben tu ne peux donner un âge d'après le parcours de la lumière ce qui est la base de la relativité
Et ça c'est n'importe quoi tu inventes...

Victor
Messages : 17301
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité
Contact :

Re: [News] L’amas de galaxies évolué le plus éloigné : jeune, mais étonnamment adulte

Message par Victor » 10/03/2011 - 14:19:37

Il est fort troublant que des objet lointains de plus de 12 milliard d'années lumière aient la même structure que des galaxie évoluées proche quand je dit évolué c'est des galaxie de structure d'âge plus de 5 milliards d'année lumière le compte n'y est
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Victor
Messages : 17301
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité
Contact :

Re: [News] L’amas de galaxies évolué le plus éloigné : jeune, mais étonnamment adulte

Message par Victor » 10/03/2011 - 14:21:04

Zut!
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4075
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] L’amas de galaxies évolué le plus éloigné : jeune, mais étonnamment adulte

Message par bongo1981 » 10/03/2011 - 14:28:55

Victor a écrit :Il est fort troublant que des objet lointains de plus de 12 milliard d'années lumière aient la même structure que des galaxie évoluées proche quand je dit évolué c'est des galaxie de structure d'âge plus de 5 milliards d'année lumière le compte n'y est
Ta conclusion est trop rapide... tu as deux façons de voir, si tu raisonnes de manière scientique :
- l'âge estimé est faux, les galaxies sont plus proches que ce que l'on croit (redshift anormal)
- les modèles de dynamique galactiques sont faux, les galaxies évoluent plus vite que ce que l'on pense
- c'est une fluctuation statistique
- l'âge du big bang est faux
- la théorie du big bang est fausse

Aujourd'hui on ne peut pas être aussi affirmatif que toi...

Victor
Messages : 17301
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité
Contact :

Re: [News] L’amas de galaxies évolué le plus éloigné : jeune, mais étonnamment adulte

Message par Victor » 10/03/2011 - 14:38:16

Peux tu enfin répondre à ma question comment tient compte de la grande inflation dans la théorie du big-bang... Ça crée une zone gigantesque et l'expansion de l'univers s'est faite à partir de cette même zone gigantesque et non seulement pas d'un point dans le cas où il n'y a pas l'inflation
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4075
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] L’amas de galaxies évolué le plus éloigné : jeune, mais étonnamment adulte

Message par bongo1981 » 10/03/2011 - 14:42:15

Là c'est la syntaxe qui ne va pas.
Victor a écrit :Peux tu enfin répondre à ma question comment tient compte de la grande inflation dans la théorie du big-bang... Ça crée une zone gigantesque et l'expansion de l'univers s'est faite à partir de cette même zone gigantesque et non seulement pas d'un point dans le cas où il n'y a pas l'inflation
Le théorie de l'inflation est un ajout... tu prends le problème à l'envers...
L'inflation permet d'expliquer des choses que la théorie du big bang n'arrive pas à expliquer.

Victor
Messages : 17301
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité
Contact :

Re: [News] L’amas de galaxies évolué le plus éloigné : jeune, mais étonnamment adulte

Message par Victor » 10/03/2011 - 14:46:12

Chronologiquement c'est logique... la grande inflation précède la matière classique
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4075
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] L’amas de galaxies évolué le plus éloigné : jeune, mais étonnamment adulte

Message par bongo1981 » 10/03/2011 - 14:55:47

Elle est où ta question ?

Victor
Messages : 17301
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité
Contact :

Re: [News] L’amas de galaxies évolué le plus éloigné : jeune, mais étonnamment adulte

Message par Victor » 10/03/2011 - 15:07:37

S'il existe une zone gigantesque qui est contemporaine en tous ses lieux ne doit on pas dire qu'il existe des lieux lointains qui nous sont contemporain ? Bref avec le même âge cosmologique que le proche
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5088
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] L’amas de galaxies évolué le plus éloigné : jeune, mais étonnamment adulte

Message par buck » 10/03/2011 - 15:09:10

bongo1981 a écrit :Elle est où ta question ?

il y en a une ? ;)
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Victor
Messages : 17301
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité
Contact :

Re: [News] L’amas de galaxies évolué le plus éloigné : jeune, mais étonnamment adulte

Message par Victor » 10/03/2011 - 15:30:03

buck a écrit :
bongo1981 a écrit :Elle est où ta question ?

il y en a une ? ;)

Bof de super Bof! ;) ;) ;)
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Répondre