Page 1 sur 1

[News] Il y a 400 ans: Johannes Fabricius découvre les "taches" solaires

Publié : 24/03/2011 - 12:00:26
par Adrien
Il y a 400 ans, le 9 mars 1611, l'étudiant allemand Johannes Fabricius commença à diriger des lunettes vers le Soleil. Il n'est alors pas le premier à s'apercevoir de la présence de taches sombres sur l'astre du jour. Mais sa publication est bien la première à démontrer l'appartenance des marques à la surface de notre étoile. Fabricius initie ainsi la discussion sur la nature de «ces taches importunes qui troublent le ciel, et plus encore la philosophie», selon l'Italien Galilée. La...

Re: [News] Il y a 400 ans: Johannes Fabricius découvre les "taches" solaires

Publié : 24/03/2011 - 12:34:22
par buck
ah je croyais que c#etait Galilee qui avait publie cet article

Merci pour l'info et de nous faire decouvrir ce personnage ;)

Voici une tache que j'ai pu prendre lors de l'eclipse partielle

Image

Re: [News] Il y a 400 ans: Johannes Fabricius découvre les "taches" solaires

Publié : 24/03/2011 - 13:17:39
par kace
buck a écrit :ah je croyais que c#etait Galilee qui avait publie cet article

Merci pour l'info et de nous faire decouvrir ce personnage ;)

Voici une tache que j'ai pu prendre lors de l'eclipse partielle



Merci, belle photo
Si je peux me permettre 3 commentaires sur la photo :
- les très grosses marques sombres en bas à droite sont des ombres (feuilles d'un arbre ou nuages ? pas clair mais tu pourras nous le dire buck :-)
- il y a une tâche bien visible vers le haut à gauche (on voit d'ailleurs qques détail : le centre bien sombre et un peu allongé, et une zone de pénombre tout autour)
- et il y a un groupe de petites tâches (j'en dénombre 5) pas évidentes à voir juste sous le centre du soleil
Merci encore

Re: [News] Il y a 400 ans: Johannes Fabricius découvre les "taches" solaires

Publié : 24/03/2011 - 14:47:18
par buck
(merci)
1: oui feuille d'arbres au premier plan, j'ai essaye sans et c'etait flou sur le soleil :(
2: oui c'est la tache solaire et la seule franchement visible a l'epoque sur le soleil
3: la je ne sais pas ca peut venir aussi du filtre utilise comme des differences de densites a la surface du soleil, j'etais a la limite de ce que je pouvais faire avec mon materiel et la les interpretations sont suggetes a caution

Re: [News] Il y a 400 ans: Johannes Fabricius découvre les "taches" solaires

Publié : 24/03/2011 - 16:26:07
par kace
buck a écrit :(merci)
1: oui feuille d'arbres au premier plan, j'ai essaye sans et c'etait flou sur le soleil :(
2: oui c'est la tache solaire et la seule franchement visible a l'epoque sur le soleil
3: la je ne sais pas ca peut venir aussi du filtre utilise comme des differences de densites a la surface du soleil, j'etais a la limite de ce que je pouvais faire avec mon materiel et la les interpretations sont suggetes a caution


1 : ça se confirme, merci buck :-)
2 : ok
3 : perso, je trouve que ça ressemble vraiment à de petites tâches (et pas à des différences de densité). Ou alors ce sont des poussières mais en général c'est bcp plus flou, donc je ne pense pas non plus. Il faudrait regarder des photos à plus haute déf du soleil à cette date pour en avoir le coeur net (j'imagine que ça doit se trouver sur le net, mais pas le tps de chercher, sorry)

Re: [News] Il y a 400 ans: Johannes Fabricius découvre les "taches" solaires

Publié : 24/03/2011 - 16:32:43
par buck
en effet ce sont peut etre des microtaches que je n'avais pas vu http://apod.nasa.gov/apod/ap110105.html (il faut faire une rotation pour aligner mon cliche a celui la)