[News] Une paire de naines brunes très froides

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Une paire de naines brunes très froides

Message par Adrien » 25/03/2011 - 0:00:50

Des observations réalisées avec le « Very Large Telescope » de l'Observatoire Européen austral et deux autres télescopes ont mis en évidence une nouvelle prétendante au statut d'étoile la plus froide connue : une naine brune appartenant à un système double et ayant une température correspondant à peu près à celle d'une tasse de thé tout juste servie - ce que nous considérons donc comme chaud en tant qu'humain, mais qui est extraordinairement froid pour la surface d'une étoile. ...

Avatar de l’utilisateur
Raoul44bis
Messages : 115
Inscription : 01/07/2010 - 14:31:15
Activité : Sans emploi

Re: [News] Une paire de naines brunes très froides

Message par Raoul44bis » 25/03/2011 - 8:24:38

Aucun détail sur sa masse approximative, sa taille, sa distance avec l'autre étoile ? Y a t il d'autres objets dans le système ? Il me semble que certaines bactéries peuvent vivre a ces températures, non ? Y a t il une source pour cet article ?
L'espace a forcément de jolies courbes ! ^^

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] Une paire de naines brunes très froides

Message par QJ » 25/03/2011 - 9:12:14

Raoul44bis a écrit :Aucun détail sur sa masse approximative, sa taille, sa distance avec l'autre étoile ? Y a t il d'autres objets dans le système ? Il me semble que certaines bactéries peuvent vivre a ces températures, non ? Y a t il une source pour cet article ?

Hello, voici la source:
http://www.eso.org/public/france/news/eso1110/
http://www.eso.org/public/archives/rele ... so1109.pdf
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

morfil
Messages : 21
Inscription : 12/05/2007 - 14:01:43

Re: [News] Une paire de naines brunes très froides

Message par morfil » 25/03/2011 - 11:08:59

Super!
une étoile habitable :love:
le chemin le plus court n'est pas la ligne droite, c'est l'orthodromie

kace
Messages : 429
Inscription : 12/01/2011 - 14:19:31
Activité : Salarié

Re: [News] Une paire de naines brunes très froides

Message par kace » 25/03/2011 - 11:50:43

Raoul44bis a écrit :Aucun détail sur sa masse approximative, sa taille, sa distance avec l'autre étoile ? Y a t il d'autres objets dans le système ? Il me semble que certaines bactéries peuvent vivre a ces températures, non ? Y a t il une source pour cet article ?


Masse pas indiquée (dans les liens du 2è post), mais la limite entre planète et étoiles est de l'ordre de 0,08 Masse Solaire, donc la masse doit être légèrement en dessous (sinon la naine brune serait sans doute un peu plus chaude). Pour déterminer les masses, il faudra avoir plus de détails sur l'orbite et sa période : on en saura plus après qques études additionnelles (Doppler + interférométrie j'imagine).
Quand à la possibilité de bactéries, les naines brunes ne sont a priori pas un milieu propice à la vie (jusqu'à preuve du contraire en tout cas, il faut sans doute un "sol" pour avoir des conditions multiples et variées, et que la vie émerge là où les conditions sont optimales. Avec seulement une atmosphère gazeuse et donc assez uniforme, les chances d'avoir les conditions réunies sont sans doute quasi-nulles. Mais je souligne le "jusqu'à preuve du contraire", la vie étant pleines de ressources : cf les multiples endroits a priori "inhospitaliers" sur Terre où la vie est malgré tout présente comme les sources hydrothermales, les déserts, les pôles, ...)

Avatar de l’utilisateur
Raoul44bis
Messages : 115
Inscription : 01/07/2010 - 14:31:15
Activité : Sans emploi

Re: [News] Une paire de naines brunes très froides

Message par Raoul44bis » 25/03/2011 - 13:27:10

Merci !

Ils semblent être en orbite l’un autour de l’autre et être éloignés l’un de l’autre d’une distance correspondant à environ trois fois la distance entre la Terre et le Soleil, avec une période d’environ trente ans.

Ça fait environ la distance de notre ceinture d'astéroïde. Une petite question : a t on déjà observé des planètes tournant autour de 2 étoiles binaires (de leur centre de gravité) dans un système a peu près stable ? (un lien suffira ;) )

C'est quand même dingue ! Déjà que les frontières entre géantes gazeuses et naines brunes sont fines, alors imaginer que certain de ces astres pourraient avoir des conditions de vie organique...

D'ailleurs étant donné la gravité de la naine brune, on peut très bien imaginé des astéroïdes remplis d'acides animés tombés dessus...

Mince, j'ai hâte que des auteurs de SF exploitent ces filons, car la nature est bien plus prolifique que nos petits cerveaux (je parle du mien :p ) !
L'espace a forcément de jolies courbes ! ^^

kace
Messages : 429
Inscription : 12/01/2011 - 14:19:31
Activité : Salarié

Re: [News] Une paire de naines brunes très froides

Message par kace » 25/03/2011 - 19:14:58

Raoul44bis a écrit :Merci !

Une petite question : a t on déjà observé des planètes tournant autour de 2 étoiles binaires (de leur centre de gravité) dans un système a peu près stable ? (un lien suffira ;) )


je pense pas que ça soit stable, sauf à ce que les 2 étoiles soient extrêmement proches l'une de l'autre et la planète très loin, auquel cas les 2 étoiles peuvent être vues à peu de choses près comme un seul astre. Sauf que même comme ça :
- je doute de la stabilité : je pense que la planète migrerait tranquillement (en s'approchant ou s'éloignant ??? Mais dans les 2 cas, soit elle vient se jeter sur les étoiles soit elle part dans l'espace ...). La stabilité d'un tel système a certainement été étudiée, j'essaierai de chercher si je trouve qqch sur le sujet
- et quand bien même ça serait à peu près stable, il faudrait sans doute 2 étoiles très proches et la planète très loin : en gros, 2 étoiles à neutron ou naine blanches en orbite rapprochée et une planète lointaine : pas le cas de figure le plus courant pour un système planétaire (même si on connait au moins une planète autour d'un pulsar)
Bref, je suis très sceptique, mais je regarderai (en revanche, une planète proche d'une étoile, et cette étoile dans un système binaire lointain, je suis quasi-sûr de me souvenir que ça a déjà été détecté).

kace
Messages : 429
Inscription : 12/01/2011 - 14:19:31
Activité : Salarié

Re: [News] Une paire de naines brunes très froides

Message par kace » 25/03/2011 - 23:14:39

kace a écrit :
Raoul44bis a écrit :Merci !

Une petite question : a t on déjà observé des planètes tournant autour de 2 étoiles binaires (de leur centre de gravité) dans un système a peu près stable ? (un lien suffira ;) )


je pense pas que ça soit stable, sauf à ce que les 2 étoiles soient extrêmement proches l'une de l'autre et la planète très loin, auquel cas les 2 étoiles peuvent être vues à peu de choses près comme un seul astre. Sauf que même comme ça :
- je doute de la stabilité : je pense que la planète migrerait tranquillement (en s'approchant ou s'éloignant ??? Mais dans les 2 cas, soit elle vient se jeter sur les étoiles soit elle part dans l'espace ...). La stabilité d'un tel système a certainement été étudiée, j'essaierai de chercher si je trouve qqch sur le sujet
- et quand bien même ça serait à peu près stable, il faudrait sans doute 2 étoiles très proches et la planète très loin : en gros, 2 étoiles à neutron ou naine blanches en orbite rapprochée et une planète lointaine : pas le cas de figure le plus courant pour un système planétaire (même si on connait au moins une planète autour d'un pulsar)
Bref, je suis très sceptique, mais je regarderai (en revanche, une planète proche d'une étoile, et cette étoile dans un système binaire lointain, je suis quasi-sûr de me souvenir que ça a déjà été détecté).


Finalement, après qques recherches, il existe apparemment des structures orbitales "stables" : http://burtleburtle.net/bob/physics/binary.html
De là à ce que ça se trouve réellement dans la nature, c'est pas forcément évident : à suivre, ça serait amusant ...

Avatar de l’utilisateur
Raoul44bis
Messages : 115
Inscription : 01/07/2010 - 14:31:15
Activité : Sans emploi

Re: [News] Une paire de naines brunes très froides

Message par Raoul44bis » 26/03/2011 - 12:01:51

Merci, Kace en tout cas je n'imaginais même pas le nombre de possibilité d'orbite qu'il y avait avec une planète tournant autour d'une seul etoile d'un systeme binaire... Franchement merci, excellent lien.
L'espace a forcément de jolies courbes ! ^^

Répondre