adagio a écrit :Ne pourrait-on pas savoir si elle a été éjectée en mesurant sa vitesse par rapport a l'amas ?
On connait surement a peu prés la masse de l'amas, donc mesurons la vitesse de l'étoile et on saura.
Qu'est ce qui gène les astronomes ?
La distance ... Le nuage de Magellan est à environ 200 000 Année Lumière (200KAL par la suite). Si l'étoile s'approche ou s'éloigne de nous, facile à mesurer (par effet Doppler), on doit le savoir. En revanche, un déplacement latéral n'est pas mesurable ;-(.
Donc si on mesure un effet Doppler comparable à celui de l'amas, on ne sait pas si elle est à peu près immobile ou si elle bouge par rapport à l'amas dans le plan perpendiculaire à nous (droite/gauche ou haut/bas sur l'image) => pas possible de dire si elle est éjectée ou pas. Ca doit être le cas de cette étoile (sinon on saurait qu'elle est éjectée).
Pourquoi on ne peut mesurer le mouvement latéral ? A 200KAL, 1" d'arc représente 1AL. Si l'étoile a été éjectée de l'amas à 300km/s (ce qui est déjà bcp, surtout pour étoile très lourde !), ça fait donc 0,001" d'arc par an : c'est très peu !!! Même sur 10 ans, Hubble ne peut pas le voir, il faudrait plutôt 50 ans (car il a un pouvoir de résolution de 0,05" d'arc environ).
Mais l'excellente nouvelle, c'est que dans 3 ou 4 ans on le saura très précisément ! En effet, Gaia (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaia_%28satellite%29) doit être lancé fin 2012 et il positionnera les étoiles sur le ciel avec une précision jusqu'à 0,000007" d'arc !!!!! Soit l'épaisseur d'un cheveu à ... 1000km de distance. Avec lui, on connaîtra précisément le déplacement en 3D de cette étoile dans le ciel, ainsi que celui des autres étoiles de l'amas : on saura donc si elle en a été éjectée.
Patience donc
Au passage, ce satellite va révolutionner l'astronomie, c'est génial : on va passer de l'ère de l'à peu près dans les distances, à celui de la précision redoutable : toutes les étoiles (jusqu'aux naines rouges de magnitude proche de 20) à moins de 1000AL avec une précision quasi-parfaite (genre <1%), une assez bonne précision (1 à 10%) jusqu'au centre de la galaxie pour les étoiles assez brillantes (magnitude <15), ordre de grandeur de la distance jusqu'à l'autre bout de la galaxie et les nuages de Magellan
Et une précision redoutable (<1km/s) sur les vitesses 3D de la plupart des étoiles de la galaxie de magnitude < 20 !
J'ai hâte d'être en 2017 avec les résultats de Gaia ...