Page 1 sur 1
[News] Lutetia : un vestige rare de la naissance de la Terre
Publié : 12/11/2011 - 0:00:30
par Michel
De nouvelles observations indiquent que l'astéroïde Lutetia est le reste d'un fragment de matière originelle à partir de laquelle la Terre, Vénus et Mercure se sont formées. Des astronomes ont combiné des données obtenues avec la sonde Rosetta de l'ESA, le télescope NTT (New Technology Telescope) de l'ESO et des télescopes de la NASA. Ils ont découvert que les propriétés de l'astéroïde correspondent de près à celles d'une catégorie rare de météorites trouvées sur Terre que l...
Re: [News] Lutetia : un vestige rare de la naissance de la Terre
Publié : 12/11/2011 - 10:12:22
par cisou9
J'ai de la peine à comprendre pourquoi l'étude de Lutetia nous en apprendrais plus sur la Terre, la Terre on l'a sous la main (ou plutôt sous les pieds) et les satellites qui tournent autour nous donnent plein de renseignements.

Re: [News] Lutetia : un vestige rare de la naissance de la Terre
Publié : 12/11/2011 - 10:20:35
par Noxx
C'est vrai, mais ce que nous avons sous les pieds a tellement été transformé par l'activité tectonique et l'érosion... Alors que là, Lutetia est resté au "frigo" pendant 4 milliards d'années.
Re: [News] Lutetia : un vestige rare de la naissance de la Terre
Publié : 12/11/2011 - 11:17:40
par franckpiton
Les astéroïdes, cela pourrait être des cibles intéressantes pour l'exploration humaine ?
Re: [News] Lutetia : un vestige rare de la naissance de la Terre
Publié : 12/11/2011 - 18:38:04
par cisou9
franckpiton a écrit :Les astéroïdes, cela pourrait être des cibles intéressantes pour l'exploration humaine ?

Non car l’attraction y est très faible, le moindre pas et tu décolle vers l'espace sans retour et il n'y a pas grand chose à voir.

Il est prévu une visite d'astéroïde mais je ne me souvient plus lequel (Isabelle au secourt)

Re: [News] Lutetia : un vestige rare de la naissance de la Terre
Publié : 12/11/2011 - 20:39:26
par franckpiton
cisou9 a écrit :franckpiton a écrit :Les astéroïdes, cela pourrait être des cibles intéressantes pour l'exploration humaine ?

Non car l’attraction y est très faible, le moindre pas et tu décolle vers l'espace sans retour et il n'y a pas grand chose à voir.

Il est prévu une visite d'astéroïde mais je ne me souvient plus lequel (Isabelle au secourt)

Ils travaillerais dessus de la même manière qu'il le font sur l'iss (en sortie), ça coûterais moins cher que de redécoller d'une planète et moi, ça me ferait rêver. Je suis pas spécialiste, mais je suis sur qu'il y à pleins de chose à apprendre sur de tels objet.