[News] Programme SETI: 350 antennes pour un télescope
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Messages : 19968
- Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
- Activité : Ingénieur
- Localisation : Cote d'Azur
[News] Programme SETI: 350 antennes pour un télescope
Le Allen Telescope Array (ATA, installé sur le site du Hat Creek Observatory) doit débuter son activité opérationnelle ces prochains jours et réceptionner ses premiers signaux. Ce télescope, baptisé du nom de son donateur le plus généreux, Paul G. Allen (co-fondateur de Microsoft) est opéré par la SETI, un Institut qui recherche dans l'espace des signaux d'origine extra-terrestre.
A terme, ce télescope sera composé de 350 antennes de 6,1 m, répartis sur une surface d'enviro...
Space a écrit :Comment gaspiller de l'argent, méthode 322574.
1/ le Seti ne sert pas uniquement à chercher ET mais ses signaux servent aux astrophysiciens pour découvrir et étudier de nouveaux astres.
2/ Seti en étant le premier projet de calcul partagé par internet, a servi à faire prendre conscience et à réaliser à la planète que les ordinateurs domestiques pouvaient servir à quelque chose d'autre qu'à faire mumuse.
Grace à Seti, des universités, laboratoires, se sont mis au calcul partagé sur internet et depuis on voit des sites s'employer à travailler contre le cancer, la maladie d'Alzheimer, le diabète, etc.
3/ Une puissance de calcul d'au moins 5000 ENIAC, cela ne vous dérange pas de la laisser dormir sur votre bureau alors que tant de recherches scientifiques ont un besoin urgentissime de puissance de calcul ?
Que ce soit SETI, PLANETPREDICTION, ou autre site sur la recherche contre le cancer.
Seti c'est plus de 5 millions de personnes dont les ordinateurs travaillent sur les signaux electromagnetiques.
C'est plus de 2 millions d'années de temps de calcul machine effectué !!
C'est le plus grand calcul scientifique jamais effectué par l'espèce humaine !
Et c'est toute la planète qui y est connectée : même les pays les plus pauvres ont quelques dizaines d'ordinateurs qui tournent sur SETI.