[News] Voir tourner le coeur des étoiles

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23649
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Voir tourner le coeur des étoiles

Message par Adrien » 09/12/2011 - 12:00:13

En étudiant les vibrations des étoiles, une équipe internationale, qui inclut des chercheurs de l'AIM (1) (CEA-Irfu (2), CNRS, Université Paris Diderot) et du LESIA (3) (Observatoire de Paris, CNRS, UPMC, Université Paris Diderot), a pour la première fois observé le phénomène de rotation du cœur des géantes rouges et montré que leur noyau tournait 10 fois plus vite que leur enveloppe. Grâce à l'astérosismologie (4) et aux données fournies par le satellite Kepler (5), les chercheu...

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Voir tourner le coeur des étoiles

Message par POB » 10/12/2011 - 13:11:35

Diantre ! Il est question d'ondes de gravité dans cet article, voilà qui est extrêmement intéressant. Aurait-on enfin obtenu une preuve expérimentale d'une théorie de Grande Unification ?
J'incline donc à imaginer que le rédacteur de l'article a mal compris un article originel mal traduit.
Je dois être vraiment trop sceptique, c'est grave docteur ?

Salut et fraternité*
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Voir tourner le coeur des étoiles

Message par cisou9 » 10/12/2011 - 17:27:20

POB a écrit :Diantre ! Il est question d'ondes de gravité dans cet article, voilà qui est extrêmement intéressant. Aurait-on enfin obtenu une preuve expérimentale d'une théorie de Grande Unification ?
J'incline donc à imaginer que le rédacteur de l'article a mal compris un article originel mal traduit.
Je dois être vraiment trop sceptique, c'est grave docteur ?
Salut et fraternité*

:_salut:
Cette étude ne peut pour l'instant être adaptée au Soleil en raison de la forte convection de ses régions extérieures ; les modes acoustiques dominent largement les modes de gravité, et les « modes mixtes » et de gravité n'ont pu être isolés.

Ils parlent de mode de gravité et pas d'onde, tu demande si c'est grave; non, il faut simplement retourner en CP pour bien appréhender la lecture. :lol3: . :lol2:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
franckpiton
Messages : 1068
Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
Activité : Autre
Localisation : Limoges

Re: [News] Voir tourner le coeur des étoiles

Message par franckpiton » 10/12/2011 - 22:31:11

Je n'y connais rien en ondes de gravité et ne sais pas ce que cela implique, mais ayant terminé mon CP avec succès, je peut lire ceci.

Adrien a écrit : Deux types d'ondes se propagent à l'intérieur de l'étoile : des ondes acoustiques (ou sonores) dans ses couches externes et des ondes de gravité dans son cœur. Parfois des « modes mixtes », mélanges d'ondes de gravité et d'ondes acoustiques, sont aussi observés.


Par contre ayant mon diplôme de recherche sur google, je trouve un article sur wikipédia:

En mécanique des fluides, on désigne par onde de gravité une onde se déplaçant sur la surface libre d'un fluide soumis à la gravité. En océanographie, les vagues en milieu ouvert ou le ballottement en milieu fermé constituent des exemples d'ondes de gravité. En météorologie, on désigne par onde de gravité les variations de pression atmosphérique concentriques créées par la chute d'une masse d'air (par exemple en raison du relief du terrain) et qui subit la poussée d'Archimède car elle a une densité différente de l'environnement. Ces ondes sont l'équivalent des vagues dans un milieu en trois dimensions. Elles peuvent mener à la création de bandes nuageuses parallèles, correspondant aux minima et maxima de pression ("crêtes" de l'onde), par exemple des Cirrus vertebratus1.

Il ne faut pas confondre onde de gravité et onde gravitationnelle. Cette dernière notion est reliée à la propagation de la gravitation dans la relativité générale d'Albert Einstein.


Diantre POB, pourquoi ramène tu la grande unification des lois physiques dans tout cela ?

Ps: "Diantre", c'est classe, je l'utiliserais dorénavant à moult reprise.
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

Ph. B.
Messages : 129
Inscription : 08/02/2011 - 10:13:40
Activité : Profession libérale ou Indépendant

Re: [News] Voir tourner le coeur des étoiles

Message par Ph. B. » 11/12/2011 - 11:30:45

Diantre ! ;) que d'agitations...
Moi, ce qui attise ma curiosité, c'est la manière indirecte dont ils détectent les ondes acoustiques ? car directement, vu la distance et le vide. :??:
Si ce sont des rides de surface, comment les distinguent-ils des ondes de gravité ? :_grat2:
Par l’astrosismologie, donc en étudiant les variations d'ondes lumineuses ?
Un sacré sac de nœuds, enfin d'ondes ! :fada:
--
Philippe

sarrandon
Messages : 11
Inscription : 14/07/2011 - 23:05:52
Activité : Retraité

Re: [News] Voir tourner le coeur des étoiles

Message par sarrandon » 12/12/2011 - 13:15:37

Philippe (Beauchamp ? )dit :

" Moi, ce qui attise ma curiosité, c'est la manière indirecte dont ils détectent les ondes acoustiques ? car directement, vu la distance et le vide.
Si ce sont des rides de surface, comment les distinguent-ils des ondes de gravité ?
Par l’astrosismologie, donc en étudiant les variations d'ondes lumineuses ? "

Ce sont des questions très pertinentes dont nous aimerions avoir les réponses, si tant est que cela soit possible.

adagio
Messages : 593
Inscription : 17/06/2007 - 19:47:05

Re: [News] Voir tourner le coeur des étoiles

Message par adagio » 12/12/2011 - 23:25:37

Une petite réponse en conférence de l'IAP, ce n'est pas tout jeune mais cela explique le principe :)

http://www.cerimes.fr/le-catalogue/du-c ... corot.html

sarrandon
Messages : 11
Inscription : 14/07/2011 - 23:05:52
Activité : Retraité

Re: [News] Voir tourner le coeur des étoiles

Message par sarrandon » 13/12/2011 - 23:33:42

Conférence très instructive.
Merci à "adagio" :jap:

Répondre