Bonjour,
Je suis stagiaire à l'Observatoire de Paris et je suis l'auteur du communiqué de presse sur la seconde intercalaire qui est reproduit ici. J'ai lu vos commentaires avec attention et cela a confirmé un doute que j'avais sur certaines données.
alamo a écrit :En plus d'un écart d'une heure au bout de 500 ans
Avec une estimation d'une seconde par année, j'arrive à 8 minutes et 20 secondes, pas 1 heure!
C'est en gros ce qui c'est passé entre 1970 en 1999. Depuis, le rythme a baissé, mais c'est peut-être temporaire.
Pour arriver à une heure, il faudrait ajouter plus de 7 secondes par année... (3'600 / 500).
En effet, je m'excuse de cette erreur, tellement grosse que je ne l'ai pas vu...
Le texte a pourtant été validé par des scientifiques, mais il est vrai que je me suis concentré sur d'autres éléments.
Les variations de la terre sont sujettes à des variations pseudopériodiques voir chaotique, et de ce fait il est impossible de prédire quand va on ajouter la prochaine seconde. Quelque soit la valeur, cela reste une prédiction hasardeuse.
On voit d'ailleurs que le ralentissement est moins prononcé depuis une dizaine d'années.
Il est donc probable qu'il y ait plutôt un décalage d'environ 5 min dans 500 ans...
Cela parait anodin, mais avec le maintiens de cette seconde intercalaire, monsieur tout le monde n'a pas besoin de savoir qu'il y a deux temps : UT1 et UTC.
Par contre si on la supprime, cette connaissance sera nécessaire pour éviter de faire des erreurs quand il faudra passer d'une heure (solaire) à l'autre (atomique), qui divergerons de plus d'une seconde.
(D'un autre coté, sur un même fuseau horaire, le soleil ne passe pas au méridien à la même heure partout...)
Sinon pour info, la terre tournait bien en 22h il y a plusieurs millions d'années (je n'ai plus le chiffre en tête)
cisou9 a écrit :C'est bien c'est à Paris que le temps est fabriqué, Paris ville lumière et capitale du temps !!!!

.

En effet, l'Observatoire de Paris est le détenteur de l'heure légale française et abrite l'horloge parlante depuis son invention par Ernest Esclangon en 1933. UT1 et UTC sont calculés/construits à l'Observatoire de Paris et utilisés mondialement.
Et le BIPM garant des unités SI, est aussi situé en France.