[News] Vidéo: Hubble capture la plus lointaine vue de l’Univers

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23654
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Vidéo: Hubble capture la plus lointaine vue de l’Univers

Message par Adrien » 28/09/2012 - 0:00:24

Des astronomes ont composé, grâce à l’historique photographique du télescope spatial Hubble et une nouvelle pose, la vue la plus éloignée connue à ce jour de l’Univers. Appelée ‘eXtreme Deep Field’, ou XDF, l’image représente une fraction seulement de la déjà impressionnante vue ‘Ultra Deep Field’ capturée en 2004 par le télescope de la NASA. La plus faible des galaxies capturées avait alors une luminosité dix milliards de fois plus faible que ce que l’œil humain ...

kace
Messages : 429
Inscription : 12/01/2011 - 14:19:31
Activité : Salarié

Re: [News] Vidéo: Hubble capture la plus lointaine vue de l’Univers

Message par kace » 28/09/2012 - 11:22:18

A quand un télescope de 20 ou 30m dans l'espace, pour photographier et étudier en détail ces galaxies "antiques", et qui sait, commencer à analyser la fin de vie (supernovae) de la 1ère génération d'étoiles formée après le big bang ? Le JWST nous fera faire des progrès, mais son coût est monstrueux pour "seulement" passer de 2,4 à 6m ...
Quand à étudier ces 1ères étoiles avant qu'elles meurent, on en est encore loin (magnitude de l'ordre de 40 à 45 de mémoire, contre 31 pour ce champ Hubble, soit de 10 000 à 1 million de fois plus faible ...) : il faudrait un téléscope spatial de 100m au bas mot !?! Peut-être via "l'hypertelescope" d'Antoine Labeyrie, s'il arrive à prouver le concept : avec une surface collectrice équivalente à un 100m (par ex 1000 miroirs de 3m), répartie sur 1 ou 2km, on aurait des images hyperfines, et une bonne luminosité. Mais est-ce possible pour un prix raisonnable d'ici 20 ou 30 ans ??? Je l'espère ...
Bref, cette image fait rêver !

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Vidéo: Hubble capture la plus lointaine vue de l’Univers

Message par Spirit of Nicopol » 28/09/2012 - 14:28:18

kace a écrit :Peut-être via "l'hypertelescope" d'Antoine Labeyrie, s'il arrive à prouver le concept : avec une surface collectrice équivalente à un 100m (par ex 1000 miroirs de 3m), répartie sur 1 ou 2km, on aurait des images hyperfines, et une bonne luminosité. Mais est-ce possible pour un prix raisonnable d'ici 20 ou 30 ans ??? Je l'espère ...

C'est ce que j'aurai pensé aussi, mais v'la l'installation de dingue... Puis faut prévoir la résistance aux débrits, des correcteurs de trajectoire qui tiennent la durée pour chaque miroir, etc... A un prix " raisonnable" ? Non je ne crois pas ^^ Mais c'est beau de rever... ;)

La vidéo est superbe, ce zoom de dingue pour aller explorer une parcelle minuscule vu d'ici... *-*

Répondre