cisou9 a écrit ::_salut:
Une naine brune fait au minimum 13 masses jovienne, donc c'est une planète.
430°C c'est beaucoup, la moyenne sur Terre est environ de 15°C

Elle est très jeune (~100M d'années), comme expliqué : une planète est chaude à sa formation puis se refroidit progressivement avec le temps, par rayonnement. Et ce, d'autant plus qu'elle n'est pas près d'une étoile qui la réchauffe !
L'évolution de sa température va dépendre de sa taille, de sa nature (solide / gazeuse), de la quantité d'éléments radioactifs en son sein, des transferts thermiques internes, etc ... Mais elle arrivera sans doute à une température ambiante dans quelques centaines de millions d'années, puis continuera à refroidir dans les milliards d'années à venir (sauf très improbable capture par une étoile).
Au passage, la probabilité que la Terre soit perturbée par une planète errante est virtuellement nulle : au coeur des amas globulaires, où la densité d'étoiles est très forte (des milliers de fois plus dense qu'autour du Soleil), la durée de vie d'un système planétaire est estimé de l'ordre de 100 Millions d'années : donc le risque de perturbation majeure du Système solaire par une étoile ou une planète errante est des milliers de fois plus faible, cela arrive donc en moyenne moins d'une fois tous les 100 milliards d'années ... A ce niveau, le risque d'instabilité propre du système solaire est au moins aussi important : j'ai lu un article (Ciel et Espace il y a 2 ou 3 ans ?) qui indiquait une estimation à "qques %" de chances de collision spontanée (à cause d'instabilité des orbites) entre la Terre et Mars ou Vénus sur les 2 prochains milliards d'années ...
Et puis si une planète fonçait sur nous et risquait de nous heurter dans les prochains siècles, on l'aurait détectée depuis longtemps (en infrarouge plus ou moins lointain, avec les satellites par exemple comme Iras, Cobe, Planck, ... ou avec les grands relevés infra-rouge au sol).