[News] La construction du plus grand télescope du monde sur un lieu sacré ?

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

[News] La construction du plus grand télescope du monde sur un lieu sacré ?

Message par Adrien » 03/05/2013 - 0:00:37

La construction du plus grand télescope du monde, le Thirty Meter Telescope (TMT), a été finalement approuvée le 13 avril par le département hawaïen du Territoire et des Ressources Naturelles, il sera installé au sommet du Volcan Mauna Kea sur l'île d'Hawaï. Cette décision entérine la négociation pour la sous-location du terrain par la direction états-unienne et canadienne du Thirty Meter Telescope. La construction devra débuter en avril 2014 à 4200 mètres d'altitude pour les p...

kace
Activité : Salarié

Re: [News] La construction du plus grand télescope du monde sur un lieu sacré ?

Message par kace » 03/05/2013 - 10:11:09

Hâte de voir les premières images dans 8 ans ;-))). Va juste falloir être patients ...

Là où Hubble a pris plusieurs mois pour faire son "Extreme Deep Field" (2 millions de secondes de pose, soit 23 jours, étalés sur une longue période), ce télescope devrait faire pareil en ... une nuit !
Et accessoirement, il aura un champ de vision presque 5x plus large (donc la surface de ciel photographiée sera 25x plus grande)

Seul bémol : la résolution liée à l'optique adaptative sera à ma connaissance restreinte à une partie de la zone seulement (la techno d'optique adaptative marche bien sur des zones restreintes, moins bien sur des surfaces étendues. Même si des progrès sont faits, je ne crois pas qu'on y arrive sur de grandes zones à date).

PS : une petite erreur dans la phrase "Le miroir primaire segmenté atteindra 30 mètres de diamètre soit neuf fois plus que les plus gros télescope optiques utilisé actuellement, ses images en seront trois fois plus précises" : cela devrait être qqch du genre "Le miroir primaire segmenté atteindra 30 mètres de diamètre soit trois fois plus que les plus gros télescopes optiques utilisés actuellement, ses images en seront trois fois plus précises et neuf fois plus lumineuses"
En effet, les plus grands télescopes font ~10m de diamètre (Keck notamment).

Zeus87
Activité : Sans emploi

Message par Zeus87 » 03/05/2013 - 10:35:59

Entre le TMT, l'E-ELT, James Webb, Alma et tout les autres, vivement de voir les images !

Concernant la controverse dû à la tradition hawaïenne, et bien à leur place, je serais honoré ! Un gigantesque oeil pour regarder vers le ciel, ca peut avoir une grande dimension spirituelle. Faut les faire évoluer les traditions aussi.
Espérons ensuite que l'impact écologique sera minimisé.

QJ
Activité : Autre

Message par QJ » 03/05/2013 - 14:18:54

Zeus87 a écrit :Entre le TMT, l'E-ELT, James Webb, Alma et tout les autres, vivement de voir les images !

Concernant la controverse dû à la tradition hawaïenne, et bien à leur place, je serais honoré ! Un gigantesque oeil pour regarder vers le ciel, ca peut avoir une grande dimension spirituelle. Faut les faire évoluer les traditions aussi.
Espérons ensuite que l'impact écologique sera minimisé.

Mhhhhh oui, attention aux sensibilités culturelles tout de même...

Zeus87, serais-tu toujours aussi honoré, si la commission européenne proposerais d'installer un grand télescope sur le Mont-Saint-Michel ?
Ou bien des antennes sub-millimétrique dans les sites mégalithiques de Carnac ?
Ou bien dans le parc national des Écrins ?

Que dirions nous si, pour des raisons techniques, les ingénieurs de l'ESO, choisissent un cimetière normand d'anciens combattants comme étant le plus approprié techniquement, pour un nouveau télescope ?
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

Tirnon
Activité : Ingénieur

Message par Tirnon » 03/05/2013 - 19:40:53

kace a écrit :Seul bémol : la résolution liée à l'optique adaptative sera à ma connaissance restreinte à une partie de la zone seulement (la techno d'optique adaptative marche bien sur des zones restreintes, moins bien sur des surfaces étendues. Même si des progrès sont faits, je ne crois pas qu'on y arrive sur de grandes zones à date).

Je crois que l'optique adaptative est répartie entre le miroir primaire et un/des miroir secondaire comme sur l'E-ELT.

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 03/05/2013 - 20:00:53

Le lieu doit être sacré parce que c'est avant tout un bel endroit avec presque pas de nuage et un ciel toujours propre si j'étais hawaïen je respecterais un tel endroit, maintenant la tradition elle 'est sans doute liée aux esprits qui hantent ce lieu
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

franckpiton
Activité : Autre

Message par franckpiton » 04/05/2013 - 22:44:32

Victor a écrit :aux esprits qui hantent ce lieu

Comme toi ce forum !

Aucun lien avec l'article, c'est juste pour le plaisir.
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

NastyCruncher

Message par NastyCruncher » 05/05/2013 - 10:16:16

C'est très bien 1 milliard de dollars à se partager pour la construction d'un télescope qu'en pensent les hawaïens ? En verront-ils quelques miettes ?

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 05/05/2013 - 11:35:12

franckpiton a écrit :
Victor a écrit :aux esprits qui hantent ce lieu

Comme toi ce forum ! Aucun lien avec l'article, c'est juste pour le plaisir.

Ce que tu crois c'est tes oignons mais respect pour les hawaïens
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Répondre