[News] Saturne: des anneaux brutalement coupés

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Saturne: des anneaux brutalement coupés

Message par Michel » 11/05/2013 - 12:00:20

Cette image réalisée par la sonde spatiale Cassini montre l'ombre de Saturne qui coupe brusquement les anneaux de la planète géante, faisant passer les orbites de ceux-ci d'un jour éclatant à la nuit la plus sombre de manière soudaine. L'absence d'atmosphère ne permettant aucune dispersion de la lumière, les ombres dans l'espace sont bien plus marquées que sur Terre. La vue est orientée vers le côté non éclairé des anneaux et a été réalisée sous un angle d'environ 47 degr�...

Avatar de l’utilisateur
Vanos
Messages : 527
Inscription : 28/09/2006 - 10:24:34
Localisation : Belgique

Re: [News] Saturne: des anneaux brutalement coupés

Message par Vanos » 11/05/2013 - 13:47:02

Je vous cite :
L'absence d'atmosphère ne permettant aucune dispersion de la lumière,
.
Il y a pourtant des nuages sur Saturne, on en a vu plein d'images, sur ou dans quoi flottent-ils alors ?????? :_grat2:
Connais toi toi-même (devise de Socrate)

chione
Messages : 114
Inscription : 01/04/2006 - 2:35:47

Re: [News] Saturne: des anneaux brutalement coupés

Message par chione » 11/05/2013 - 18:15:55

Vanos a écrit :Je vous cite :
L'absence d'atmosphère ne permettant aucune dispersion de la lumière,
.
Il y a pourtant des nuages sur Saturne, on en a vu plein d'images, sur ou dans quoi flottent-ils alors ?????? :_grat2:


Oui il y'a bien une athmosphère sur saturne mais elle ne va pas jusqu'aux anneaux (sinon les poussières frèneraient et tomberaient sur saturne au lieu de tourner en orbite autour de saturne).

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Saturne: des anneaux brutalement coupés

Message par cisou9 » 11/05/2013 - 18:21:33

:+1:
J'aurai préféré les poussières seraient freinée par l’atmosphère. ;)
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Saturne: des anneaux brutalement coupés

Message par POB » 11/05/2013 - 18:56:51

"Les poussières seraient freinées" me semble un peu plus correct.
Quand on n'a pas une orthographe très sûre, il est à mon sens judicieux de s'abstenir de corriger autrui.
L'auteur de l'article pensait sans doute à l'absence d'atmosphère dans le champ de la sonde Cassini, l'article aura seulement été mal rédigé.
A part ça l'image est belle mais banale, on en a vu des dizaines comme ça.
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

Re: [News] Saturne: des anneaux brutalement coupés

Message par Michel » 11/05/2013 - 21:09:59

Je me cite :

L'absence d'atmosphère ne permettant aucune dispersion de la lumière, les ombres dans l'espace sont bien plus marquées que sur Terre.

S'agissant de l'ombre portée de la planète sur ses anneaux, je ne vois aucune incohérence ni mauvaise rédaction.

Avatar de l’utilisateur
Vanos
Messages : 527
Inscription : 28/09/2006 - 10:24:34
Localisation : Belgique

Re: [News] Saturne: des anneaux brutalement coupés

Message par Vanos » 12/05/2013 - 8:09:26

Michel a écrit :Je me cite :

L'absence d'atmosphère ne permettant aucune dispersion de la lumière, les ombres dans l'espace sont bien plus marquées que sur Terre.

S'agissant de l'ombre portée de la planète sur ses anneaux, je ne vois aucune incohérence ni mauvaise rédaction.
Si, il y a une mauvaise rédaction, absence voudrait dire qu'il n'y aurait pas d'atmosphère ce qui rendrait les bords de l'ombre très nets comme sur la photo. Or il y a une atmosphère et même fort épaisse mais la netteté des bords de l'ombre est manifeste, je demande à quoi c'est dû car ce n'est évidemment pas à cause de l'absence d'atmosphère.
Connais toi toi-même (devise de Socrate)

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Saturne: des anneaux brutalement coupés

Message par buck » 12/05/2013 - 9:06:04

Mal formulee la phrase ;)
Saturne a une atmosphere, mais fortement opaque dans le visible ce qui fait que l'on peut considerer que l'atmosphe diffuse tres peu la lumiere, ensuite entre saturne et les anneaux il n'y a pas d'atmosphere (ni depuis le soleil) qui puisse diffuser la lumiere d'ou des ombres tres marquees (idem sur la lune)
Depuis la distance de prise de vue de toute facon il faudrait que la lumiere penetre profondement dans saturne pour voir une transition assez marquee, ici on voit la transition sur quelques pixels (on ne passe pas du noir au blanc sur un seul pixel )

Idem sur l'ombre de la terre sur la lune, depuis la terre la tranistion semble nette malgres l'atmosphere de la terre
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Saturne: des anneaux brutalement coupés

Message par cisou9 » 12/05/2013 - 10:03:59

:_salut:
Pop a raison, j'ai fauté; inattention !!!
Dans l'espace, les ombres sont nettes, les anneaux sont dans le vide mais l'ombre porté de l'atmosphère de saturne fait une transition moins nette. :D
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

Re: [News] Saturne: des anneaux brutalement coupés

Message par Michel » 12/05/2013 - 10:16:29

:heink: Pour la netteté d'une ombre ce c'est pas la dispersion de la lumière au niveau de l'objet qui masque qui est importante mais au niveau de l'objet masqué par l'ombre. Ici nous nous situons au niveau des anneaux, donc pas d'atmosphère donc pas de dispersion donc ombre nette !!!! (donc bonne rédaction ! non mais allo quoi !)

marc yambo
Messages : 8
Inscription : 12/05/2013 - 13:22:23
Activité : Retraité

Re: [News] Saturne: des anneaux brutalement coupés

Message par marc yambo » 12/05/2013 - 13:55:15

bonjour à tous ceux qui s'intéresse à la science .
En examinant la photo, prise par la caméra de Cassini le 05 mars 2013, de Saturne dont une partie des anneaux est cachée par une zone noire, ne serait-il pas tout simplement un blocage d'une partie de l'obturateur du focale vu la régularité de la courbe que l'on peut observer sur cette photo ?
Personnellement je ne vois aucun élément permettant de faire en sorte que les anneaux de Saturne soient passés dans l'ombre de cette manière. :grat2:

PS : je cherche une réponse à une question qui a été posée par M. Einstein - qu' a t'il quand il n'y a rien alors que le vide absolu n'existe pas :gueule:

un passionné de science.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Saturne: des anneaux brutalement coupés

Message par cisou9 » 12/05/2013 - 16:33:58

:_salut:
Le vide absolu n'existe pas, mais quand il y a une molécule de gaz tous les 200m (ça va râler) on peut considérer que c'est le vide. :siffle:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

pseudoalors
Messages : 5
Inscription : 19/07/2012 - 20:14:29
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Saturne: des anneaux brutalement coupés

Message par pseudoalors » 12/05/2013 - 16:53:07

cisou9 a écrit ::_salut:
Le vide absolu n'existe pas, mais quand il y a une molécule de gaz tous les 200m (ça va râler) on peut considérer que c'est le vide. :siffle:


Ben en fait le vide n'existe réellement pas, merci la mécanique quantique. Même en l'absence de matière il existe des fluctuations d'énergie (que l'on appelle fluctuations quantiques du vide). Si on regarde un gros volume, l'énergie est nulle en moyenne mais lorsque l'on regarde à de très petites échelles alors on peut mesurer localement de l'énergie.

Corrigez-moi s'il y a une erreur.

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Saturne: des anneaux brutalement coupés

Message par buck » 12/05/2013 - 17:38:01

Michel a écrit ::heink: Pour la netteté d'une ombre ce c'est pas la dispersion de la lumière au niveau de l'objet qui masque qui est importante mais au niveau de l'objet masqué par l'ombre. Ici nous nous situons au niveau des anneaux, donc pas d'atmosphère donc pas de dispersion donc ombre nette !!!! (donc bonne rédaction ! non mais allo quoi !)

Mais si pourtant elle tourne ;)
Tu prends des photons depuis le soleil, et on suppose le vide vide (pseudoalors -> Casimir)
Tu les envoie sur Saturne
Les photons qui passent a cote sans toucher l'atmosphere ne subissent rien et vont sur les anneaux (ou le vide intersideral si ils les ratent)
Ceux qui passent sur la haute atmosphere eux ont une autre histoire: ils percutent ou pas les molecules de l'atmosphere
Si ils percutent, ils sont absorbes par la molecule et sont reemit. La ils ont une probabilite de garder la meme trajectoire, initiale ou d'etre diffuse. La probailite d'etre diffuse est fonction de l'epaisseur d'atmosphere parcourue
Si ils ne percutent pas ben ils vont vers les anneaux ou le vide

Ce qui fait que en passant aux abord de l'atmosphere de Saturne moins de photons passeront vers les anneaux, on n'a pas un zone nette disant la les photon passent et le millimetre a cote la ils ne passsent pas, il y a une zone de transition

Je dirais meme plus on a aussi un etalement des longueurs d'ondes et donc une zone non noire et blanche (comme pour un prisme mais avec variation de l'indice due a la composition de l'atmosphere (nature des molecules et quantite))
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

tdelahodde
Messages : 8
Inscription : 10/06/2009 - 8:44:58

Re: [News] Saturne: des anneaux brutalement coupés

Message par tdelahodde » 13/05/2013 - 10:31:01

Bonjour,
je suis de l'avis de Buck, après tout un temps nuageux laisse passer la lumière (moins qu'un temps clair, et encore moins que si nous n'avions pas d'atmosphère). Mais il y a un autre phénomène, optique lui, qui fait qu'une ombre portée est franche ou pas. Ce serait plus simple avec un dessin, mais on va faire sans ! Mettons-nous sur les anneaux de Saturne, en un point d'où l'on voit totalement le soleil : on a 100% de sa lumière (en supposant qu'elle ne passe pas par l'atmosphère de la planète, car comme le dit Buck, une partie du rayonnement solaire serait absorbée). En revanche, si l'on se met en un point d'où l'on ne voit pas le soleil, on n'a bien sûr aucune lumière directe de la part du soleil. Entre les deux, en tout point d'où l'on ne voit qu'une partie du soleil, on reçoit plus ou moins de rayonnement solaire : nous sommes dans la pénombre, cette zone de transition entre ombre et lumière. Si le soleil pouvait être assimilé à un point (sans diamètre apparent donc), nous n'aurions pas de pénombre ! Voilà mon avis, j'espère m'être exprimé clairement :)
Thibault

Stephan Douglas
Messages : 11
Inscription : 19/10/2011 - 19:08:57
Activité : Retraité

Re: [News] Saturne: des anneaux brutalement coupés

Message par Stephan Douglas » 13/05/2013 - 18:26:52

Saturne étant une planète gazeuse, à l'instar de Jupiter, Uranus et Neptune, elle est au contraire, et par définition, munie d'une épaisse atmosphère! Cette atmosphère, fort similaire à celle de Jupiter, est tellement opaque et chargée d'immenses et compactes masses nuageuses, qu'elle ne laisse aucune lumière solaire la traverser sur ses limbes. D'où l'effet observé sur les anneaux et relevé par cet article. Mais il est donc totalement inexact de publier qu'elle est dépourvue d'atmosphère!

Au contraire, chez Saturne et Jupiter, l'épaisseur atmosphérique (couche gazeuse) égale ou dépasse celle des couches liquides et solides réunies, estimées former leur centre. La seule planète étant dépourvue d'atmosphère est Mercure car de masse trop faible et trop proche du Soleil. Il en est de même de La Lune et de la grande majorité des satellites des planètes à l'exception de Titan (le plus gros satellite de Saturne et du système solaire) doté d'une atmosphère et d'une activité volcanique, Io (Jupiter) et Encelade (Saturne), ces deux derniers présentant surtout une activité volcanique plutôt qu'une atmosphère stable.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

Re: [News] Saturne: des anneaux brutalement coupés

Message par Michel » 13/05/2013 - 19:16:44

ok on va faire dans le lourd puisque c'est ça; j'aurai donc dû écrire:

Saturne possède bien évidemment une atmosphère épaisse mais au niveau des anneaux, dans l'espace donc, l'absence d'atmosphère ne permettant aucune dispersion de la lumière, l'ombre portée de la planète est bien plus marquée que n'importe quelle ombre sur Terre.

Ça va comme ça, petits trolls de mauvaise foi ?
(Et le premier qui répond que sur Terre on peut provoquer un vide artificiel, et que donc, ma phrase est "mal formulée", je lui taille les oreilles en pointe) ;)

tdelahodde
Messages : 8
Inscription : 10/06/2009 - 8:44:58

Re: [News] Saturne: des anneaux brutalement coupés

Message par tdelahodde » 14/05/2013 - 9:32:54

Cher Michel, ça n'a rien à voir !
On peut très bien avoir une ombre portée très franche sur n'importe quelle surface, solide, gazeuse (atmosphère)... La zone "floue" d'une ombre portée, c'est la pénombre, et elle ne dépend que de la "taille visible" de la source lumineuse (diamètre apparent du soleil) et des distances entre cette source lumineuse, l'objet masquant la source (Saturne) et la surface que l'on observe (les anneaux). Encore une fois, si le soleil nous apparaissait comme un point lumineux et non un disque (avec un diamètre apparent j'entends), les ombres seraient parfaitement "nettes". C'est géométrique ! Suffit de regarder le paragraphe "pénombre" sur le site physique.paris.iufm.fr/lumiere/ombres.html par exemple ! La nature de la surface sur laquelle l'ombre est portée n'a pas d'influence. En espérant aider à éclaircir le débat :)
Non mais allo quoi !

tdelahodde
Messages : 8
Inscription : 10/06/2009 - 8:44:58

Re: [News] Saturne: des anneaux brutalement coupés

Message par tdelahodde » 14/05/2013 - 9:43:33

On peut quand même saluer l'intervention de Marc Yambo ! Pardon Marc, je me moque un peu, mais ce n'est pas méchant. Ce que tu dis est juste un peu décousu... Il ne peut s'agir d'un problème d'obturateur, sinon on ne verrait pas le petit bout de Saturne en bas à gauche. De plus, un obturateur ne se ferme pas comme ça. Saturne fait elle-même de l'ombre à une partie de ses anneaux, il n'y a rien d'exceptionnel là-dedans. Le débat porte sur la transition très nette entre ombre et lumière sur les anneaux, voilà tout. Cela dit, à la distance d'où la photo a été prise, cette transition peut paraître très nette ; elle le serait moins si on se rapprochait, la résolution étant de 82 km/pixel, on voit qu'il y a une zone de pénombre de qq dizaines de km.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Saturne: des anneaux brutalement coupés

Message par cisou9 » 14/05/2013 - 9:56:26

:_salut:
Sur Terre aussi l'atmosphère diffracte les rayons mais pas seulement le diamètre apparent du soleil crée une zone de pénombre; phénomène moindre sur Saturne car le soleil à cette distance a le diamètre apparent d'une grosse étoile et sur Pluton il a l'apparence d'une petite étoile. :jap:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

marc yambo
Messages : 8
Inscription : 12/05/2013 - 13:22:23
Activité : Retraité

notre soleil

Message par marc yambo » 16/05/2013 - 18:20:43

bonsoir à tous les amateurs d'astrophysique.

je remercie tout ceux qui m'ont répondu sur le sujet de l'ombre causée par ?? concernant les anneaux de Saturne.
En fonction des réponses que j'ai reçues, je reste quand même septique suite aux réponses reçues .. à suivre.
Je me permets une petite question :
Notre soleil est né dans un amas ouvert d'étoiles (M6) que sont devenus ces étoiles sœurs, nées en même temps que lui ?
:gueule:

marc yambo
Messages : 8
Inscription : 12/05/2013 - 13:22:23
Activité : Retraité

voile lactée

Message par marc yambo » 16/05/2013 - 18:59:07

suite de ma demande précédente,

une deuxième question dont je cherche une réponse : :grat:

-. lorsque je constate la forme de la voile lactée (légèrement bombée) est-elle en expansion voir à un nouveau bing bang possible

Merci à ceux qui peuvent me donner un avis.

PS : je me permets de demander votre avis, n'est-il pas possible que derrière le noir que nous connaissions la nuit, se propage une lumière non-encore parvenue dans notre galaxie vue les années lumières qui nous séparent et qui pourrait nous parvenir dans x années lumières et ainsi nous faire découvrir que la vie d'autres galaxies ne nous est pas encore parvenue.
Vu que l'univers est en expansion suite au bing bang n'y a t'il pas une étoile voir un astre équivalent à notre soleil dont la luminosité voir la chaleur ne nous serait pas encore parvenue :??:

a+

Répondre