[News] Perséides: pluie d’étoiles filantes cette nuit

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Messages : 23649
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Perséides: pluie d’étoiles filantes cette nuit

Message par Adrien » 12/08/2013 - 12:10:10

C’est cette nuit que les Perséides atteindront leur apogée. Une pluie d’étoiles filantes est en effet prévue ce lundi 12 août en début de soirée, un beau spectacle en perspective si bien entendu les conditions climatiques sont propices aux observations. Les Perséides reviennent chaque année. Le phénomène astronomique commence en juillet et se poursuit sur le mois d'août. Il est possible de voir par beau temps des aérolithes colorés, d'éventuelles explosions et, presque to...

velilla
Messages : 4
Inscription : 28/02/2011 - 12:42:35
Activité : Salarié

Re: [News] Perséides: pluie d’étoiles filantes cette nuit

Message par velilla » 12/08/2013 - 13:38:30

"12 août en début de soirée" " Le meilleur moment pour d'observation se situe quelques heures avant le lever de Soleil" ??? Donc en fin de compte début ou fin de nuit ?

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Perséides: pluie d’étoiles filantes cette nuit

Message par Victor » 12/08/2013 - 13:42:51

velilla a écrit :"12 août en début de soirée" " Le meilleur moment pour d'observation se situe quelques heures avant le lever de Soleil" ??? Donc en fin de compte début ou fin de nuit ?


Vous avez des questions bizarres c'est toute la nuit que les étoiles filantes sont visibles avec un maximum avant le lever du soleil
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] Perséides: pluie d’étoiles filantes cette nuit

Message par Isabelle » 12/08/2013 - 13:49:45

Disons que dans la période le meilleur jour, ou plutôt nuit est le 12, mais comme en même temps dans cette nuit le point le plus propice est avant le lever du soleil donc en fin de nuit je pense :)

Mais pour ne rien rater si les conditions climatiques sont favorables je regarderai le ciel en début de soirée, et puis avant le lever du soleil implique de se lever très tôt :siffle:

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Perséides: pluie d’étoiles filantes cette nuit

Message par cisou9 » 12/08/2013 - 17:43:29

:_salut:
Quel courage Isabelle, pas sûr que je me réveille de plus ce matin il faisait 13°C (je suis à un peu plus que 200m d'altitude), les matins sont frais et les journées chaudes. ;)
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Perséides: pluie d’étoiles filantes cette nuit

Message par Spirit of Nicopol » 12/08/2013 - 18:42:25

J'ai regardé pendant une grosse heure samedi soir, ciel dégagé mais toujours pollution lumineuse (pourtant je suis en hauteur dans un coin de campagne mais en région parisienne).
Y'en a une vraiment grosse qui est passé vers 00h30, faisant une trainé sur la moitié du ciel, autrement c'était pas la foule...
Je referai un tour ce soir...
C'est aussi marrant de suivre les satellite qui traversent tranquillement le ciel ^^

juniper
Messages : 10
Inscription : 02/04/2010 - 12:43:53
Activité : Ingénieur

Re: [News] Perséides: pluie d’étoiles filantes cette nuit

Message par juniper » 12/08/2013 - 23:25:44

le meilleur moment pour observer des étoiles filantes c'est avant le lever du soleil ... mais d'autres disent en début de soirée ...
l'atmosphère est comme un pare-brise de voiture qui se chope des moustiques en roulant, sauf que là on roule pas, on tourne autour du soleil , le moment où on est bien placé, où notre portion de ciel est dans la trajectoire de l'orbite c'est avant le lever du soleil, c'est là où on se prend toutes les poussières laissées par la comète... c'est logique ... (j'ai dû mal à être clair dans mon explication ... il faut visualiser le phénomène, on traverse un "nuage de débris" laissé par une comète on ne peut pas les voir si on leur tourne le dos ... on en voit beaucoup plus quand on leur fait face)

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Perséides: pluie d’étoiles filantes cette nuit

Message par cisou9 » 13/08/2013 - 9:14:42

:_salut:
Peut-être pas claire, mais juste !!! :lol:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

adagio
Messages : 593
Inscription : 17/06/2007 - 19:47:05

Re: [News] Perséides: pluie d’étoiles filantes cette nuit

Message par adagio » 15/08/2013 - 1:33:10

oui Juniper il est vrai qu'on avance.

En effet la Terre tourne autours du soleil, en 1 an
Elle tourne aussi sur elle même en 24 heures, comme une toupie (un peu inclinée)

De ce fait le moment ou l'on se prend "les moustiques" n'a rien a voir avec l'heure de lever du soleil. (enfin en gros)

On nomme d'ailleurs ce phénomène les Perseïdes, c'est parce qu'elles semblent provenir de la constellation de persé, que cela soit en plein jour ou en pleine nuit. Et en ce moment c'est plutot visible entre 23h00 et 4h00, mais je ne suis pas astronome.

Avatar de l’utilisateur
jyb
Messages : 4207
Inscription : 05/06/2004 - 12:01:50
Localisation : Ile de France

Re: [News] Perséides: pluie d’étoiles filantes cette nuit

Message par jyb » 15/08/2013 - 22:30:25

j'en ai observé aux alentours de minuit, mais pas énormément.

Répondre