[News] Anatomie d'un astéroïde

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Anatomie d'un astéroïde

Message par Isabelle » 06/02/2014 - 0:00:37

Le New Technology Telescope (NTT) de l'ESO a été utilisé pour détecter les premiers signes indiquant que les astéroïdes peuvent avoir une structure interne très variée. En effectuant des mesures d'une extrême précision, les astronomes ont découvert l'existence de zones de densités différentes au sein de l'astéroïde Itokawa. Découvrir ce qui se cache sous la surface des astéroïdes ne renseigne pas uniquement sur leur processus de formation mais également sur les effets de leurs...

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Anatomie d'un astéroïde

Message par POB » 06/02/2014 - 12:55:33

L'article passe pudiquement sous silence l'identité de l'artisan qui a aussi soigneusement tronçonné cet astéroïde et qui l'a joliment repeint en couleurs différentes selon la densité.
Du beau travail.
Ce qui est étrange c'est qu'on daube sur Rosetta et le module Philae qui se posera dessus - je croise les doigts - alors que la mission Itokawa n'avait pas été ébruitée.
Un lascar qui se pose sur un astéroïde, qui le découpe en tranches, qui le peint puis qui revient à la maison, ce n'est pourtant pas banal !
J'ai peut-être raté quelque chose... :D

Salut et fraternité*
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Avatar de l’utilisateur
Mizar 17
Messages : 266
Inscription : 25/07/2008 - 18:27:28
Activité : Retraité
Localisation : AYTRE 17440

Re: [News] Anatomie d'un astéroïde

Message par Mizar 17 » 06/02/2014 - 16:40:04

" La variation de cette vitesse de rotation est faible - voisine de 0,045 secondes par an seulement "
_______________________________________________________________________________________
Fichtre , cette infinitésimale variation , me laisse pour le moins dubitatif quand à sa réalité.
Sachant que les secondes défilent plus de 31millions de fois par an , découvrir une différence de 45 millièmes me parait ... heu , :fada: pas crédible .( j'ai probablement tout faux , mais c' est ma conviction :yxt: )
"Les sillons de l'espace où fermentent des mondes"
Leconte de Lisle

Répondre