[News] La forme des galaxies

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Publication
Messages : 2256
Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42

[News] La forme des galaxies

Message par Publication » 02/03/2014 - 12:27:07

La galaxie spirale NGC 7331 est souvent présentée comme une galaxie analogue de notre propre Voie Lactée. Située à environ 50 millions d'années-lumière de la Terre dans la constellation de Pégase, NGC 7331 a été reconnue dès le début comme une nébuleuse spirale et est l'une des plus brillantes. NGC 7331 a été reconnue comme une des premières galaxies spirales et a été répertorié par Lord Rosse dans sa liste des 14 "nébuleuses spirales ou curvilignes" connues avant...

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] La forme des galaxies

Message par POB » 02/03/2014 - 12:41:18

Il y a un curieux mastic entre NGC731 et NGC7331, comme si un étrange virus avait généré un 3 baladeur pour perturber le texte, à moins que ce ne soit un doigt parkinsonien qui ait appuyé sur la touche 3 ?
On se perd en conjectures.
En tout cas les galaxies spirales analogues à la Voie Lactée sont toujours aussi photogéniques, je ne me lasse pas d'admirer d'aussi belles images.
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Zoharion
Messages : 374
Inscription : 03/07/2009 - 18:49:20
Activité : Ingénieur

Re: [News] La forme des galaxies

Message par Zoharion » 02/03/2014 - 16:39:46

Concernant les galaxies irrégulières, quelles sont à ce jour les hypothèses expliquant leurs formes actuelles ?

Est-ce la résultante d'une fusion en cours entre galaxies dont la finalité sera de devenir elliptique voire spirale barrée ?

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] La forme des galaxies

Message par cisou9 » 02/03/2014 - 17:59:47

:_salut:
J'aurais aimé connaitre le pourcentage dans chaque catégories. :_grat:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
hubbabubba
Messages : 78
Inscription : 11/12/2010 - 6:42:39
Activité : Retraité
Localisation : Montréal

Re: [News] La forme des galaxies

Message par hubbabubba » 02/03/2014 - 18:30:31

Je ne veux pas jouer les empêcheurs de tourner en rond :sarcastic: , mais la Voie Lactée est une galaxie de type spirale barrée.
voir; http://atunivers.free.fr/galaxy/milkyway.html

La "barre" est, certes, discrète. Mais elle est là.
Le niveau intellectuel d'une discussion est directement proportionnel à la qualité des arguments et inversement proportionnel à la quantité d'insultes. -Moi

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] La forme des galaxies

Message par Isabelle » 02/03/2014 - 18:50:29

En fait cela est discuté effectivement, je cite Wikipédia:

La Voie lactée [.../...] il est difficile de connaître sa forme exacte, mais l’on sait qu’elle est assez semblable à celle de la galaxie d'Andromède. Il s’agit donc d’une galaxie spirale, mais il est difficile d’établir s’il s’agit d’une galaxie spirale ordinaire ou d’une galaxie spirale barrée, son noyau présentant une barre de faible extension découverte en 1991.

Avatar de l’utilisateur
hubbabubba
Messages : 78
Inscription : 11/12/2010 - 6:42:39
Activité : Retraité
Localisation : Montréal

Re: [News] La forme des galaxies

Message par hubbabubba » 03/03/2014 - 2:18:02

Salut Isabelle, :_salut:

La version anglaise (Wikipedia) est plus tranchante;
The Milky Way is a barred spiral galaxy some 100,000–120,000 light-years in diameter which contains 100–400 billion stars.


Je suis un peu étonné que la version française soit encore "accrochée" au débat spirale-barrée. Si, en effet, "son noyau présent(e) une barre de faible extension découverte en 1991", elle est barrée, point-barre!

La manie que les humains ont de tout classifier est parfois un peu ridicule mais, une fois que l'on s'y conforme, il faut bien vivre avec.
Le niveau intellectuel d'une discussion est directement proportionnel à la qualité des arguments et inversement proportionnel à la quantité d'insultes. -Moi

gerard33
Messages : 34
Inscription : 04/01/2008 - 7:07:00
Activité : Autre
Localisation : bommes

Re: [News] La forme des galaxies

Message par gerard33 » 03/03/2014 - 6:52:34

C'est un tour de force de parler de la classification des galaxies sans parler de la séquence de Hubble et en oubliant les galaxies lenticulaires
Wikipédia en quelques lignes est plus explicite et donne la fréquence de chaque type
Cet article est très...light :houla2:

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] La forme des galaxies

Message par POB » 03/03/2014 - 8:43:26

Sur un sujet voisin qui a trait lui aussi à la structure des galaxies, je vous signale un article pêché dans Le Monde.fr :
http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2013/10/17/la-plus-grosse-etoile-de-notre-galaxie-prete-a-mourir-astronomie/
C'est toujours "l'heure de s'enivrer", pour reprendre le beau titre d'Hubert Reeves.
:bieres: <= Là, la modération s'impose.
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] La forme des galaxies

Message par cisou9 » 03/03/2014 - 10:35:51

:_salut:
Peut-être que monsieur Hubbabubba a été sur une galaxie voisine pour bien reluquer la Voie Lactée !!! :lol:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] La forme des galaxies

Message par Isabelle » 03/03/2014 - 14:54:03

gerard33 a écrit :C'est un tour de force de parler de la classification des galaxies sans parler de la séquence de Hubble et en oubliant les galaxies lenticulaires
Wikipédia en quelques lignes est plus explicite et donne la fréquence de chaque type
Cet article est très...light :houla2:


Voici des précisions sur la galaxie lenticulaire http://fr.wikipedia.org/wiki/Galaxie_lenticulaire

En fait nous sommes partis pour l'élaboration de cet article de l'image de la Nasa sur la galaxie spirale NGC 7331 et avons trouvé judicieux de compléter en présentant les principales formes de galaxies...

Grâce à votre collaboration de nouvelles précisions sont apportées :)

Avatar de l’utilisateur
franckpiton
Messages : 1068
Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
Activité : Autre
Localisation : Limoges

Re: [News] La forme des galaxies

Message par franckpiton » 03/03/2014 - 16:56:41

Sur galaxie zoo, javais passé quelques moment à classer des galaxies. C'est rigolo mais un peu lassant.
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

Avatar de l’utilisateur
hubbabubba
Messages : 78
Inscription : 11/12/2010 - 6:42:39
Activité : Retraité
Localisation : Montréal

Re: [News] La forme des galaxies

Message par hubbabubba » 03/03/2014 - 19:06:54

cisou9 a écrit ::_salut:
Peut-être que monsieur Hubbabubba a été sur une galaxie voisine pour bien reluquer la Voie Lactée !!! :lol:


Il est vrai que déterminer la forme de notre galaxie est aussi difficile que de déterminer la forme d'une forêt en se tenant perché sur les branches d'un arbre a mi-hauteur. Mais, pour poursuivre avec l'analogie sylvestre, le télescope Spitzer, en sondant dans l'infrarouge, permet de faire abstraction des feuilles et de voir les troncs et les cimes.

Et voici ce que Spitzer a vu;
Image

Belle forèt!

http://www.nasa.gov/mission_pages/spitz ... 0603a.html

Et laisse tomber le "monsieur" s'il te plaìt... :non:
Le niveau intellectuel d'une discussion est directement proportionnel à la qualité des arguments et inversement proportionnel à la quantité d'insultes. -Moi

Répondre