alessandro pendesini a écrit :« Dieu étant infini ne peut avoir crée qu’un monde infini » Cette citation a été prononcée par Giordano Bruno pour se MOQUER des dogmes de l’Eglise, et certainement pas par son intime conviction !
A ce propos Michel Cassé a écrit : « Pour un Univers qui est totalement inhomogène, qui est infini, qui contient une infinité d’Univers eux-mêmes infinis, peut-on appliquer les règles classiques de l’entropie qui s’adressent à des systèmes clos ? »
@Kace, Bien d’accord : Aujourd’hui, nul astronome ne peut péremptoirement affirmer que l’univers est infini. Positif ou négatif, on ne peut jamais atteindre l’infini. L’Univers n’a pas besoin d’avoir une fin, même si le nombre d’événements attendus dans le futur n’est pas mathématiquement infini. -L’expérience qui consisterait à « vérifier » que notre Univers serait infini est une expérience qui, du fait même des propriétés de l’infini, est incapable de fournir un résultat.
Une petite précision afin d’éviter tout malentendu : Il n’y a rien dans les processus du vivant qui fasse intervenir des forces autres que celles des lois physico-chimiques. Chacun d’entre nous est un microcosme, et nous contenons tous une partie de la totalité de l’Univers.

Une précision pas forcément intuitive sur le caractère fini ou non de l'Univers ...
On imagine mal comment notre univers en 3 dimensions (4 en fait, en incluant le temps dans l'espace-temps) pourrait être fini, car la question qui vient dans la foulée est "qu'est-ce qui se passe au bord ... ?", et le concept de bord n'a pas de sens : essayez d'imaginer que l'Espace s'arrête à une frontière, et qu'il n'y a pas d'espace (ni de temps) au delà ... Pas simple
Mais en fait, il faut se représenter un espace à 2 dimensions pour comprendre : imaginons un plan (2D donc) infini, le concept de bord paraît également stupide, il ne peut pas s'arrêter brutalement à un endroit, sans rien au delà. Notre espace en 2D ne pourrait-il donc être qu'infini, comme ce qu'on imagine intuitivement pour notre espace en 3D dans lequel on vit ? La réponse est non, et elle est en fait intuitive !
En effet, cet espace en 2D qui semble plan (idem en 3D, notre espace semble euclidien) peut tout à fait être refermé sur lui-même, à l'image de la surface d'une sphère : localement, l'espace est en 2D et semble infini, mais il est en fait la surface d'une gigantesque sphère, surface qui est donc finie. Et dans cet espace en 2D fini, il n'y a bien sûr pas de bord : en avançant tout droit, on revient en fait à son point de départ au bout d'un tour de la sphère, sans jamais rencontrer un bord ... En 3D, c'est exactement pareil, on s'imagine être dans un espace euclidien infini, mais il est tout à fait possible que cet espace soit d'un volume fini, simplement car il est refermé sur lui-même, et donc qu'en avançant tout droit dans n'importe quelle direction, on finisse par revenir à son point de départ après avoir fait le tour de l'hypersphère ! Impossible à "visualiser", mais c'est exactement le même principe qu'en 2D (là où c'est facile d'imaginer la sphère).
C'est d'ailleurs comme cela que l'on peut "visualiser" le big bang, en s'imaginant que notre espace est en 2D : nous vivons dans un espace en 2D (+ le temps), qui paraît plan, mais qui est en fait la surface d'une gigantesque sphère. Cette sphère est en expansion depuis le big bang, ce qui explique que plus on regarde loin, plus les galaxies s'éloignent vite de nous (2 points sur un ballon qui gonfle s'éloignent d'autant plus vite qu'ils sont loin l'un de l'autre !). Et si on passe le film à l'envers, le ballon rétréci, jusqu'à devenir un point : c'est le big bang !
La question suivante est "quelle est la forme de l'Univers ?". Réponse : on ne sait pas ... Cela pourrait (en vision 2D) être :
- un univers à courbure positive : un ballon (le plus simple à imaginer), un ballon de rugby, une bouée ("amusant")
- un univers à courbure nulle ou mixte : un plan (infini depuis le début donc : j'ai plus de mal à imaginer que ce soit possible, mais pourquoi pas), un cylindre (fini sur un axe, infini sur un autre)
- un univers à courbure négative : une selle à cheval (infinie depuis le début), une selle à cheval refermée (ça n'existe pas en 2D, mais ça existe en 3D ! Et c'est un espace qui est donc fini, ce qui me semble raisonnable)
Pour conclure :
- on peut supputer que l'Univers est sans bord (car comment imaginer un bord : physiquement, que ce passe-t-il près d'un bord ???)
- cela ne l'empêche pas d'être fini, qu'il soit à courbure positive ou négative (ou nulle d'ailleurs)
- que sa courbure n'est pas forcément constante (même si elle semble constante et nulle dans le bout d'Univers qu'on voit)
- à titre purement perso, j'ai du mal à croire qu'il puisse être infini, car cela revient à dire qu'il était infini depuis le big bang, ce qui me semble douteux ... Pour autant, ça n'a pas l'air de choquer les spécialistes !?! Donc j'aurais tendance à privilégier un Univers fini : en tout cas, il est suffisamment grand pour que l'on ne s'en rende pas compte, sans doute > 10 milliards d'année-lumière.