[News] Curiosity confirme l'existence d'une possible vie ancienne sur Mars

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Curiosity confirme l'existence d'une possible vie ancienne sur Mars

Message par Isabelle » 15/02/2015 - 0:00:05

Le robot Curiosity confirme l’existence de méthane dans l’atmosphère de Mars, ce qui peut indiquer qu’il y eut de la vie. Le Spectromètre Laser Syntonisable (TLS) de l'instrument SAM (Sample Analysis at Mars), situé dans le robot Curiosity, a détecté de façon manifeste un accroissement épisodique de la concentration de méthane dans l'atmosphère de Mars à partir d'une analyse exhaustive de données obtenues pendant 605 sols ou jours martiens. C'est ce qui s'ensuit d'un ar...

ignotus
Messages : 46
Inscription : 29/11/2009 - 19:57:46
Activité : Retraité

Re: [News] Curiosity confirme l'existence d'une possible vie ancienne sur Mars

Message par ignotus » 15/02/2015 - 20:30:22

Bon(jourOUsoir) à Tou(te)s
N'étant pas chimiste, que l'on veuille bien m'excuser si ma question est saugrenue. Dans l'état actuel de nos connaissances martiennes (et à fortiori les miennes), je me garderai bien d'émettre quelqu'opinion que ce soit sur l'origine du méthane.
Par contre le problème de sa disparition rapide m'interpelle et c'est là ma question. En effet, l'atmosphère de Mars est ténue, donc la quantité de rayonnements solaires et cosmiques au sol (et à fortiori en altitude moyenne) n'est pas négligeable. Je pense qu'aujourd'hui ces rayonnements sont connus et caractérisés dans leur répartition par type, en haute atmosphère et au niveau du sol. D'où ma question : la molécule de méthane est-elle radiosensible pour une tranche de ces rayonnements ?
Cordialement,
Ignotus

sxadov
Messages : 1
Inscription : 24/04/2015 - 9:13:20
Activité : Salarié

Re: [News] Curiosity confirme l'existence d'une possible vie ancienne sur Mars

Message par sxadov » 24/04/2015 - 9:20:51

de ce dernier. Ces travaux, publiés dans Astrophysical Journal, renforcent l'hypothèse selon laquelle la formation du système solaire aurait eu lieu dans des conditions peu communes au sein de la Voie lactée.

Répondre