[News] Un jumeau de Jupiter découvert autour d'un jumeau du Soleil

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Redbran
Messages : 3932
Inscription : 16/05/2015 - 10:01:33
Activité : Profession libérale ou Indépendant

[News] Un jumeau de Jupiter découvert autour d'un jumeau du Soleil

Message par Redbran » 17/07/2015 - 0:00:10

Une équipe pilotée par le Brésil à la pointe de la recherche du Système Solaire 2.0 Une équipe internationale d'astronomes a identifié, au moyen du télescope de 3,6 mètres de l'ESO, une planète semblable à Jupiter. Cette planète en orbite autour de l’étoile HIP 11915 en est éloignée de la même distance que Jupiter l’est du Soleil. HIP 11915 est elle-même semblable à notre Soleil. Les théories actuelles stipulent que la formation de planètes de masse voisine de celle d...

Avatar de l’utilisateur
hubbabubba
Messages : 78
Inscription : 11/12/2010 - 6:42:39
Activité : Retraité
Localisation : Montréal

Re: [News] Un jumeau de Jupiter découvert autour d'un jumeau du Soleil

Message par hubbabubba » 17/07/2015 - 2:10:29

Rêvons un peu...

HIP 11915 est à 186 années-lumière de nous. Les plus vieux signaux radios émis par l'homme datent de ± 125 ans. D'ici une soixantaine d'années, nous pourrons écouter ce qu'"ils" ont a dire... :fada:

Et vice-versa...
Le niveau intellectuel d'une discussion est directement proportionnel à la qualité des arguments et inversement proportionnel à la quantité d'insultes. -Moi

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Un jumeau de Jupiter découvert autour d'un jumeau du Soleil

Message par cisou9 » 17/07/2015 - 11:36:42

_______________ :_salut: __________
Des signaux radio émis à cette distance doivent être très très faibles, je ne pense pas qu'on puisse les entendre. :grat2:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

kace
Messages : 429
Inscription : 12/01/2011 - 14:19:31
Activité : Salarié

Re: [News] Un jumeau de Jupiter découvert autour d'un jumeau du Soleil

Message par kace » 17/07/2015 - 16:36:16

cisou9 a écrit :_______________ :_salut: __________
Des signaux radio émis à cette distance doivent être très très faibles, je ne pense pas qu'on puisse les entendre. :grat2:
En ligne ...
Quand on voit que New Horizon avec une antenne directive (~2m et ~30W) pointée sur la Terre est à peine audible malgré une antenne de réception de 70 m de diamètre pour l'écouter (avec un débit misérable de 1Kbit/s), il me semble que les chances de capter un signal non directif émis 500 000 x plus loin sont ... nulles !
En effet, le signal serait de l'ordre de 10^15 fois plus faible !?! (5.10^5 ^ 2 pour le carré de la distance, et un facteur de l'ordre de 1000 voire plus pour la directivité ...). Sans compter qu'il faudrait écouter la bonne longueur d'onde !
Par contre du coup, je me repose la question du programme Seti : la probabilité de tomber sur un signal n'est-elle pas nulle ? J'avais jamais fait le calcul, présumant que c'était jouable ... Mais le calcul ci-dessus semble montrer le contraire
Bref, faudra que j'investigue pour comprendre !

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Un jumeau de Jupiter découvert autour d'un jumeau du Soleil

Message par Victor » 17/07/2015 - 20:05:28

Pourtant il y a eu des écoutes sur une centaine de fréquences... En Amérique c'est le programme SETI... Search Extra-Terrest Intelligence.... Recherche d'Intelligence Extra Terrestres, sur divers grands radiotélescopes avec le but d'écouter les ondes radios dans des domaines non pollués par les humains et voir s'il y avait autres choses que du bruit aléatoire... Nota Bene on a découvert des étoiles à neutrons, avec un compagnon qui tournait autour, et qui envoyaient des bips avec des fréquences très précises, on a cru un moment avoir découvert des ET
https://fr.wikipedia.org/wiki/Search_fo ... telligence
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Un jumeau de Jupiter découvert autour d'un jumeau du Soleil

Message par cisou9 » 18/07/2015 - 11:13:01

Ce sont des antennes très directionnelles pour avoir un grand gain, de ce fait elles explore qu'un très petit endroit de l'espace.
C'est exactement comme la parabole pour Astra ou Eutelstat mais en beaucoup plus pointu et il faut que les ET aient le même matos pour émettre en direction de la Terre. :_grat2:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
hubbabubba
Messages : 78
Inscription : 11/12/2010 - 6:42:39
Activité : Retraité
Localisation : Montréal

Re: [News] Un jumeau de Jupiter découvert autour d'un jumeau du Soleil

Message par hubbabubba » 19/07/2015 - 9:23:26

Et pourtant, il y a 60 ans...

... le premier satellite artificiel était encore à venir, aujourd’hui, Voyager 1 est hors de l'héliosphère à 1.974x10^10 km... et toujours en contact avec la terre;
... le seul système planétaire connu était le nôtre, depuis 1992, nous en avons recensé près de 2,000, on a même détecté un "exo-astéroïde" en 2013;
... le téléphone cellulaire n'existait pas, on peut maintenant appeler à l'autre bout du monde avec une boîte de la taille d'un demi paquet de cartes à jouer (ou, pour les amateurs de Dick Tracy, une montre);
... l'ordinateur de bureau avait encore à attendre une dizaine d'années, on peut maintenant taper sur le clavier d'un portable ou d'une tablette en sirotant son café sur une terrasse;
... le fond diffus de l'univers était encore à découvrir, mais nous voyons maintenant des galaxies qui en sont aussi distantes!

Qui sait où sciences et technologies, si nous existons toujours, seront dans 60 ans? Je disais pourtant bien de rêver un peu. :pleure:
Le niveau intellectuel d'une discussion est directement proportionnel à la qualité des arguments et inversement proportionnel à la quantité d'insultes. -Moi

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Un jumeau de Jupiter découvert autour d'un jumeau du Soleil

Message par Victor » 19/07/2015 - 13:16:02

Pour le futur, ma seule certitude dans 60 ans,
je serais mort, je ne vivrais pas 123 ans
mais je suis sûr qu'il y aura encore du monde
quand aux gadgets promis... Question de ressources
il y aura sûrement des problèmes,
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Répondre