[News] La chasse aux extraterrestres s'accélère

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23650
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] La chasse aux extraterrestres s'accélère

Message par Adrien » 14/10/2015 - 0:00:31

L'oeil de l'astronome René Doyon pourrait être le premier du genre humain à apercevoir une preuve de la vie extraterrestre. À la tête de plusieurs projets de recherche majeurs, notamment dans le cadre du lancement du télescope spatial James-Webb en 2018, le professeur du Département de physique de l'Université de Montréal a mis sur pied l'Institut de recherche sur les exoplanètes, inauguré le 7 octobre. Il souhaite regrouper les expertises des universités canadiennes autour de c...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] La chasse aux extraterrestres s'accélère

Message par cisou9 » 14/10/2015 - 10:39:45

_________ :_salut:
Image Pas mal comme boulot, surement très fatiguant !!! _____ :lol: ___________
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] La chasse aux extraterrestres s'accélère

Message par Victor » 14/10/2015 - 11:44:32

S'il fume un joint en plus,il risque d'en voir beaucoup et assez rapidement
Non sérieux les chercheurs canadiens qui postent sur internet
ils devraient apprendre l'importance de leurs images
Ils passent pour des rigolos ou de gros fumistes
à cause de cette mauvaise image, très mal choisie
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
Mizar 17
Messages : 266
Inscription : 25/07/2008 - 18:27:28
Activité : Retraité
Localisation : AYTRE 17440

Re: [News] La chasse aux extraterrestres s'accélère

Message par Mizar 17 » 14/10/2015 - 15:31:16

victor: +1
Néanmoins ,ma conviction personnelle ,est que la vie existe ailleurs,
mais bien trop loin pour que les scientifiques puissent , un jour , en apporter la
preuve formelle . :pleure:
Nous resterons donc seuls dans notre petite ( toute petite ) partie de la galaxie . :_salut:
"Les sillons de l'espace où fermentent des mondes"
Leconte de Lisle

kace
Messages : 429
Inscription : 12/01/2011 - 14:19:31
Activité : Salarié

Re: [News] La chasse aux extraterrestres s'accélère

Message par kace » 14/10/2015 - 17:51:59

Mizar 17 a écrit :victor: +1
Néanmoins ,ma conviction personnelle ,est que la vie existe ailleurs,
mais bien trop loin pour que les scientifiques puissent , un jour , en apporter la
preuve formelle . :pleure:
Nous resterons donc seuls dans notre petite ( toute petite ) partie de la galaxie . :_salut:
Victor, en ligne !
Mizar, en ligne sur la 1ère partie, je pense aussi fortement que la vie a émergé ailleurs dans l'univers, probablement sur de nombreuses planètes. Par contre, contrairement à toi (et en ligne avec l'article), je pense qu'on sera assez vite capables d'identifier des indices forts de vie sur d'autres planètes, via la spectroscopie des planètes en identifiant : vapeur d'eau (indice de vie faible), oxygène (indice assez fort), ozone (idem)
Et avec un peu de chance, on pourra même avoir des certitudes, par exemple en détectant de la chlorophylle ! Pas facile à détecter, mais quasi-certitude de vie ! Reste par contre à savoir si les plantes extraterrestres utilisent la même chlorophylle que nous, ou si elles utilisent des molécules différentes ... : dans ce cas, on aura des spectres qui ressemblent à l'absorbtion par les plantes, mais pas de certitudes ; -(.
La méthode qui devrait marcher à tout les coups, c'est le "starshade" (cf https://en.wikipedia.org/wiki/New_World ... #Starshade) : un objet en forme de pétale de fleur, que l'on positionne 100 000 km devant un télescope, et qui occulte la lumière d'une étoile mais pas les planètes autour : on peut aini voir en détails ces planètes, et en en faire une spectroscopie à haute résolution ! Avec un peu de chance dans les 10 ans

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] La chasse aux extraterrestres s'accélère

Message par Victor » 15/10/2015 - 11:16:28

Dis donc une question que je me pose,
on fait comment pour positionner sans qu'il bouge
cet objet à 100 000 km du télescope,
la précision devrait être de moins d'une seconde d'arc
Puis il me semble que les orbites géostationnaires sont à 36000kms
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] La chasse aux extraterrestres s'accélère

Message par Victor » 15/10/2015 - 11:30:29

Image

A moins qu'il soit lui-même un extraterrestre,
c'est impressionnant les grosses veines sur sa tête
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

kace
Messages : 429
Inscription : 12/01/2011 - 14:19:31
Activité : Salarié

Re: [News] La chasse aux extraterrestres s'accélère

Message par kace » 15/10/2015 - 13:47:41

Victor a écrit :Dis donc une question que je me pose,
on fait comment pour positionner sans qu'il bouge
cet objet à 100 000 km du télescope,
la précision devrait être de moins d'une seconde d'arc
Puis il me semble que les orbites géostationnaires sont à 36000kms
Je ne connais pas les détails, mais question que je me suis posé aussi. Donc qques éléments de réponse, au conditionnel :
- 1 seconde d'arc = 1 cm à 2 km, soit 5.10^-6. Donc à 20 années-lumières, quelle angle entre Jupiter et le Soleil ? Jupiter serait à 700.10^6/(20*10^13)/5.10^6 = 0,7 seconde d'arc. Il faut donc regarder entre ~0,1 et 5 secondes d'arc autour d'une étoile à 20 AL. Et donc la zone occultée, l'étoile, doit mesurer qqch << 0,1 seconde d'arc ! Donc le positionnement doit être très nettement meilleur que cela, à mon sens qque part entre 0,001 et 0,01 seconde d'arc
- à 100 000 km de distance, ça représente de l'ordre du mètre ... Et il faut tenir la position à minima 1h (?), et si possible plusieurs jours pour faire de la spectroscopie détaillée
Comment faire ? Les points de Lagrange et un moteur ionique devraient pouvoir faire l'affaire : les points de Lagrange sont des zones de l'ordre de 200 000 km où un satellite est à peu près stable, avec des vitesses propres faibles. Donc un petit moteur doit permettre de stabiliser la position relative du telescope et de la "fleur" occultante pendant un peu de temps (qques heures , Je n'en sais rien, mais ça me paraît crédible)

kace
Messages : 429
Inscription : 12/01/2011 - 14:19:31
Activité : Salarié

Re: [News] La chasse aux extraterrestres s'accélère

Message par kace » 15/10/2015 - 13:48:10

Victor a écrit :Dis donc une question que je me pose,
on fait comment pour positionner sans qu'il bouge
cet objet à 100 000 km du télescope,
la précision devrait être de moins d'une seconde d'arc
Puis il me semble que les orbites géostationnaires sont à 36000kms
Je ne connais pas les détails, mais question que je me suis posé aussi. Donc qques éléments de réponse, au conditionnel :
- 1 seconde d'arc = 1 cm à 2 km, soit 5.10^-6. Donc à 20 années-lumières, quelle angle entre Jupiter et le Soleil ? Jupiter serait à 700.10^6/(20*10^13)/5.10^6 = 0,7 seconde d'arc. Il faut donc regarder entre ~0,1 et 5 secondes d'arc autour d'une étoile à 20 AL. Et donc la zone occultée, l'étoile, doit mesurer qqch << 0,1 seconde d'arc ! Donc le positionnement doit être très nettement meilleur que cela, à mon sens qque part entre 0,001 et 0,01 seconde d'arc
- à 100 000 km de distance, ça représente de l'ordre du mètre ... Et il faut tenir la position à minima 1h (?), et si possible plusieurs jours pour faire de la spectroscopie détaillée
Comment faire ? Les points de Lagrange et un moteur ionique devraient pouvoir faire l'affaire : les points de Lagrange sont des zones de l'ordre de 200 000 km où un satellite est à peu près stable, avec des vitesses propres faibles. Donc un petit moteur doit permettre de stabiliser la position relative du telescope et de la "fleur" occultante pendant un peu de temps (qques heures ? Je n'en sais rien, mais ça me paraît crédible)

Répondre