[News] Les ravines de la planète Mars formées par la glace carbonique, et non de l'eau liquide

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Redbran
Messages : 3884
Inscription : 16/05/2015 - 10:01:33
Activité : Profession libérale ou Indépendant

[News] Les ravines de la planète Mars formées par la glace carbonique, et non de l'eau liquide

Message par Redbran » 23/12/2015 - 12:00:10

Les ravines observées sur Mars seraient produites par l'action de la glace de CO2 en hiver ou au printemps, et non par des écoulements d'eau liquide, comme avancé jusqu'ici. C'est la conclusion d'une étude menée par deux chercheurs français publiée le 21 décembre dans Nature Geoscience. Ils montrent que sous la glace de CO2 chauffée par le Soleil, d'intenses mouvements de gaz peuvent déstabiliser et fluidifier le sol jusqu'à créer des coulées semblables à celles générées par un ...

Elixire
Messages : 108
Inscription : 26/12/2009 - 12:40:20
Activité : Autre

Re: [News] Les ravines de la planète Mars formées par la glace carbonique, et non de l'eau liquide

Message par Elixire » 23/12/2015 - 20:03:54

Ouch, si cela se confirme, coup dur pour l'exploration martienne habitée.
Car si j'ai bien compris, cela implique que l'eau liquide n'est pas si commune à proximité de la surface.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Les ravines de la planète Mars formées par la glace carbonique, et non de l'eau liquide

Message par cisou9 » 28/12/2015 - 16:29:03

____________ :_salut:
Je me souvient d'un article que Curiosity aurait trouvé de la glace d'eau proche de la surface; je ne retrouve pas le lien. :_grat2:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Les ravines de la planète Mars formées par la glace carbonique, et non de l'eau liquide

Message par Victor » 28/12/2015 - 17:29:15

De toutes les façons, pour aller coloniser la planète Mars avec nos techniques actuelles ça reste de la folie ou voire même un suicide consenti
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Répondre