Hello Alessandro
J'ai du mal à comprendre ton argument :
- on est d'accord sur le fait que la vie est homochirale alors que les synthèses en labo (et dans la nature via des process non biologiques) sont mélangés en 50/50 à peu près : la chiralité est donc bien un critère discriminant clé pour faire la différence entre processus biologique et non-biologique !
- et en même temps tu indiques qu'il n'y a pas de différence de fond entre matière vivante et non vivante, et que la vie peut apparaître différemment : bien sûr, les constituants de la matière vivante et non vivante sont les mêmes, mais pour autant le critère de chiralité permet a priori de séparer les 2 origines !
Du coup, j'ai l'impression que tes 2 paragraphes se contredisent ...
Quand à la sélection par la vie d'un énantiomère au dépend de l'autre, c'est justement intrinsèquement lié à la vie : pour fabriquer 2 énantiomères, il faut 2 codages dans l'ADN ! Or non seulement un seul codage suffit, mais en plus, quelle est la probabilité que l'ADN intègre simultanément les 2 codages : 0 ... De même, si on imagine qu'un gêne mute et devienne plus performant, va-t-il muter simultanément pour les 2 énantiomères ? Non bien sûr, donc un seul sera sélectionné ! Bref, le phénomène biologique est totalement instable et un seul énantiomère va être sélectionné, puis transmis à la descendance ... Donc au bout de quelques générations, la vie est homochirale. CQFD (démo "quali", mais l'idée est là)
Et pour la forme gauche plutôt que droite : c'est une "brisure de symétrie", aucune "logique" particulière pour un choix plutôt qu'un autre, c'est un pur aléa.
Note : cette "démo" est valable pour n'importe quelle forme de vie qui utilise un patrimoine de type "génétique" pour se reproduire, et ça n'a nul besoin d'être de l'ADN avec 4 briques et 20 acides aminés, c'est valable dès qu'il y a présence de molécules asymétriques, ce qui est tjs le cas quand il y a de la chimie un peu complexe (or la vie est complexe, donc ça doit être le cas pour toutes les formes de vie).
Pendesinialessandro a écrit :Bonjour
-Nos connaissances actuellement ne nous permettent pas de dire si une quelconque forme de vie peut apparaître dans des conditions différentes de celle que nous connaissons.
A noter que la matière vivante et matière inerte sont faites des mêmes constituants élémentaires, ce qui rend la frontière entre vivant et non-vivant particulièrement floue. On ne peut donc pas distinguer la matière vivante de la matière inerte. Mais aussi que certains cristaux peuvent se reproduire. Il n’existe aucune différence, au niveau atomique, entre un cristal et un être vivant qui se construisent tous deux par auto-assemblage, arrangements spontanés d’une structure dans l’espace et dans le temps
La chiralité, comme nous savons, désigne la propriété d’un objet qui n’est pas superposable à son image dans un miroir. Les acides aminés sont des molécules chirales, mais pas la glycine (le plus petit d’entre eux). L’énigme du vivant semble se situer dans le fait suivant : tous les acides aminés du vivant sont de forme gauche, et uniquement de cette forme, alors que lorsqu’on les synthétise en laboratoire on obtient un mélange 50/50 pour 100 des deux énantiomères gauche et droit. La situation est analogue pour les sucres des organismes vivants : les glucides sont tous de forme droite. Chaque fois que le « problème » s’est posé pour la vie, un seul énantiomère a été sélectionné. Raison pour laquelle on dit que la vie est homochirale. Le mystère qui reste à découvrir : comment la nature a ponctuellement choisi une seule des deux formes possibles de molécules ?
