[News] Les anneaux de Saturne conservent encore certains mystères

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Michel
Activité : Ingénieur

[News] Les anneaux de Saturne conservent encore certains mystères

Message par Michel » 22/10/2005 - 0:00:33

Les anneaux B, C et D sont les plus proches de Saturne. La sonde spatiale Cassini a réalisé l’image ci-dessous le 4 septembre 2005 depuis une distance d’environ 627.000 kilomètres de la planète. L’anneau B, lumineux, entoure la scène sur la droite. L’anneau C est visible dans son ensemble tandis que l’anneau D se perd dans les ténèbres proches de Saturne. La planète elle-même ombrage les anneaux dans le bas de l’image. La vue détaillée ci-dessous présente la ...

gedeon

Où est le mystère?

Message par gedeon » 22/10/2005 - 17:01:41

Au risque de paraître blasé (ce qui n'est certainement pas le cas), je ne vois pas de détail(s) particulier(s) dans cette collection de vues.

Sont-elles de simples illustrations sur le thème des variations de luminosité au coeur des différents anneaux - les plateaux dont il est question dans l'article?

Merci de m'éclairer.

Michel
Activité : Ingénieur

Message par Michel » 22/10/2005 - 17:48:08

d'abord, je trouve ces images belles ! ;)
ensuite , on ne sait rien (ou si peu) de ces anneaux en fait !! pourquoi ces differences de densité, de composition ? pourquoi restent-ils si stables ? d'où et de quoi proviennent-ils exactement ? etc. et j'en passe .... :)

grochibre

Message par grochibre » 23/10/2005 - 16:11:17

On sait déja expliquer plusieurs irrégularités dans les anneaux par l'influence des lunes de Saturne...

Répondre