[News] Descente de Schiaparelli: décodage des données en cours

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Redbran
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[News] Descente de Schiaparelli: décodage des données en cours

Message par Redbran » 20/10/2016 - 16:45:00

Les données essentielles que l'atterrisseur Schiaparelli de la mission ExoMars a envoyées hier, pendant sa descente sur la planète rouge, à l'orbiteur pour la détection de gaz à l'état de traces (TGO) ont été retransmises à terre et sont en cours d'analyse. Tant les signaux radio reçus par le radiotélescope géant GMRT, réseau interférométrique expérimental situé près de Pune (Inde), que ceux qui ont été retransmis par la sonde Mars Express de l'ESA suggèrent que les dif...

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JNem19
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Re: [News] Descente de Schiaparelli: décodage des données en cours

Message par JNem19 » 20/10/2016 - 17:16:32

Expliquer l'échec de l'atterrissage (probable) sera chaud, intervenant 41 ans après le succès des deux atterrisseurs de la mission "Viking" à une époque ou le premier PC n'existait pas et où nos connaissances sur le profil atmosphérique de Mars était quasi inexistantes...
Entre temps on a changé d'époque, au niveau électronique, informatique embarqué, simulations, matériaux, capteurs miniaturisés. Cela n'aura pas suffit.
Vu la taille du module MRO le trouvera au sol dans quelques jours, au pire nous saurons s'il est toujours en un seul morceau.

Victor
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Re: [News] Descente de Schiaparelli: décodage des données en cours

Message par Victor » 20/10/2016 - 17:35:28

Les conditions sont totalement différente d'un atterrissage dans l'atmosphère terrestre,
question densité de l'atmosphère, de la pesanteur martienne et de la turbulence
donc ce n'est pas facile de simuler mathématiquement, ni d’utiliser des expériences terrestres
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

hubble
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Re: [News] Descente de Schiaparelli: décodage des données en cours

Message par hubble » 20/10/2016 - 22:17:23

ayant appris que le parachute n'a pas fonctionné comme prévu et que les rétro fusées ont duré moins longtemps, il y a fort à parier que l'engin s'est fracassé sur le sol martien sans pouvoir répondre .
ceci n'a rien à voir avec un défaut de simulation, mais probablement dû à un dérangement technique dont on ne saura jamais rien à moins que des données précises aient été transmises tout au long de la descente.

MonsieurN
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Re: [News] Descente de Schiaparelli: décodage des données en cours

Message par MonsieurN » 21/10/2016 - 8:20:03

JNem19 a écrit :Expliquer l'échec de l'atterrissage (probable) sera chaud, intervenant 41 ans après le succès des deux atterrisseurs de la mission "Viking" à une époque ou le premier PC n'existait pas et où nos connaissances sur le profil atmosphérique de Mars était quasi inexistantes...
Entre temps on a changé d'époque, au niveau électronique, informatique embarqué, simulations, matériaux, capteurs miniaturisés. Cela n'aura pas suffit.
Vu la taille du module MRO le trouvera au sol dans quelques jours, au pire nous saurons s'il est toujours en un seul morceau.
La comparaison est improbable.
Le but n'était pas de reproduire Viking mais de tester de nouvelles choses, c'est bien là qu'est la difficulté. Et depuis VIking, il n'y a pas eu que Beagle et ExoMars... Même si ce n'est pas l'ESA, l'humain a "posé" d'autres trucs sur Mars...

Gian
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Re: [News] Descente de Schiaparelli: décodage des données en cours

Message par Gian » 21/10/2016 - 10:11:38

Ils vont nous refaire le coup de Philæ ; il s'est écrasé, mais c'est une réussite. Le bouzin il fonctionne pas, mais c'est une grande première. On ne sait pas où il est, mais quel succès ! etc, etc . . .
L'ESA a encore beaucoup de boulot pour apprendre à poser ses atterrisseurs ; elle en a tout autant à faire en communication.
Ils peuvent pas simplement dire que ça ne s'est pas passé comme prévu et qu'il y a plus de 80% à 90% de chances que Schiaparelli soit écrasé ou simplement perdu ?
Mais non, pérorons sur la très bonne insertion de TGO sur son orbite, la qualité des équipes de l'ESA, l'avancée de la recherche spatiale en Europe et donnons à lire entre les lignes plutôt que de communiquer sincèrement.
Vivement une bonne théorie du complot pour nous expliquer que Schiparelli et MH370 ont connu le même destin, ça fera le buzz.

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Re: [News] Descente de Schiaparelli: décodage des données en cours

Message par cisou9 » 21/10/2016 - 10:47:47

____________ :_salut:
Gian a écrit :Ils vont nous refaire le coup de Philæ ; il s'est écrasé, mais c'est une réussite. Le bouzin il fonctionne pas, mais c'est une grande première. On ne sait pas où il est, mais quel succès !
Pour Philae Le rebond était difficile à prévoir et de plus il n'y a pas eu de casse mais une position "inconfortable" dans une crevasse qui a empêché les panneaux solaires de fonctionner de manière optimum.
Pour Schiaparelli il semblerais que le final de l'atterrissage n'ait pas été celui qui était programmé et comme Mars a une attraction très supérieure a celui de la comète (1/3 de l'attraction terrestre) il a pu y avoir de la casse.
Affaire à suivre !! :_grat2: ____
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Re: [News] Descente de Schiaparelli: décodage des données en cours

Message par JNem19 » 21/10/2016 - 14:25:35

@ MonsieurN
Tester de nouvelles choses ? Pour l'europe oui, sinon en dehors de l'airbag (au demeurant utilisé sur les "M.E.R.") toute la séquence entrée descente et atterrissage était la même qu'il y a 41 pour la NASA. Personne ne dit que c'est simple, mais c'était bien plus compliqué il y a 41 ans sans les moyens modernes et ce fut fait par les ingénieurs qui envoyèrent des hommes sur la Lune. L'espace est sans merci et il faut tout prévoir pour rencontrer le succès.
A noter que "Viking" ce furent deux sondes qui atterrirent, quand l'europe en est à deux échecs.

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Re: [News] Descente de Schiaparelli: décodage des données en cours

Message par cisou9 » 21/10/2016 - 16:39:13

_______________ :_salut:
JNem19 a écrit :ce fut fait par les ingénieurs qui envoyèrent des hommes sur la Lune. L'espace est sans merci et il faut tout prévoir pour rencontrer le succès.
La différence, il n'avaient pas de PC évolués mais il y avait quand-même des ordinateurs à bord; et de plus il y avait des cerveaux humain à bord pour prendre la bonne décision au bon moment ! ____ :jap: ____
Cela s'appelle le pilotage manuel comme sur un hélico ! ___ :D ____
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Re: [News] Descente de Schiaparelli: décodage des données en cours

Message par JNem19 » 21/10/2016 - 19:46:31

@Cisou9
Arf, ma phrase était ambigüe. Je voulais dire que les ingénieurs ayant lancé les "vikings" en 1975 étaient les mêmes que ceux qui lancèrent quelques années plus tôt les hommes sur la Lune, donc des petits futés...
J'ai vu sur un forum US une théorie intéressante, disant que ce qui colle le mieux à ce qu'on a est une défaillance partielle du parachute et sur détection de l'altitude la mise à feu des rétrofusées. Sauf que le module aurait pour cette altitude eu une vitesse bien trop grande et l'allumage à contre flux (rétropropulsion en mode supersonique) dans un environnement non prévu aurait endommagé les tuyères en quelques secondes, game over...
Pas mal de ces parachutes un peu spéciaux ont finis en charpie ou partiellement déployés lors de tests, une technique que la NASA a eu beaucoup de mal à maîtriser.
A suivre.

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Re: [News] Descente de Schiaparelli: décodage des données en cours

Message par karlzz » 23/10/2016 - 9:31:42

Je crois que les données de descente (angles d'attaque dans le plasma créé par la chaleur du bouclier, chronologie des étapes, etc) sont des informations empiriques et non simulables, que chaque agence doit acquérir en réel. A l'époque, j'avais visité une copie de la navette Hermès au temps où les européens finissaient d'avoir des velléités de monter des vols habités. On m'avait dit que les américains ne voulaient pas faire profiter les européens de leur savoir-faire en la matière, ce qui aurait en partie motivé la décision d'abandonner les vols habités. Dommage que la conquête spatiale soit encore considérée comme une vulgaire guerre économique avec ses secrets industriels.
pourquoi pas?

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Re: [News] Descente de Schiaparelli: décodage des données en cours

Message par cisou9 » 23/10/2016 - 9:55:01

____________ :+1: __________
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Re: [News] Descente de Schiaparelli: décodage des données en cours

Message par bongo1981 » 24/10/2016 - 10:14:13

C'est toujours plus facile de critiquer quand on est confortablement installé dans son siège.

Pour les missions Viking, c'était avant tout une question de vitrine technologique, et un contexte de guerre froide. La NASA avait un budget illimité quasiment pour ses missions (jusqu'à 69 pour le programme lunaire), Bobby Fischer était une star bref...

Aujourd'hui, on est radin partout. Faites avec le budget que vous avez.
Une fusée plus puissante ? Bah faites avec ce que vous avez...
Redonder d'autres circuits ? Pour alourdir la masse ? Hors de question, on a déjà dépassé le budget...

Les US y sont déjà allés... nous, on fait avec des petits moyens. On n'a même pas embarqué suffisamment de carburant pour freiner GTO... alors on est obligé de faire de l'aérofreinage pendant 1 an avant d'être en orbite circulaire à 400 km d'altitude.

Le contexte est différent d'il y a 40 ans les mecs.

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Re: [News] Descente de Schiaparelli: décodage des données en cours

Message par JNem19 » 24/10/2016 - 20:54:05

L'ARD qui a volé en 1998 a parfaitement démontré la maîtrise de l'Europe en matière de corps de rentrée atmosphérique. Or ce démonstrateur avait une base expérimentale antérieure minimale (les tests faits par les militaires sur les ogives nucléaires dans les ICBM). Mars est un peu plus rude car l'atmosphére très fine ralentit moins via le bouclier thermique et donc le parachute doit intervenir dans des conditions spéciales. La NASA a fait de nombreux tests en haute atmosphère et au sol. Avec le budget alloué il est possible sinon probable qu'on se soit contenté de l'expérience passée.
Sur la base de l'ARD l'europe devait connaître le succès, elle ne l'a pas. Il sera intéressant de savoir pourquoi. Et ce n'est pas qu'une question de budget. Les USA des années 1930 auraient été incapables de viser la Lune en y consacrant la totalité de leur budget et de même les simulations informatiques apportent énormément de choses qu'il fallait valider en "live" et à bien plus grand frais auparavant.
Un parachute trop fragile ? Un bug interne comme pour le premier vol d'Ariane 5 ? Un bug causé par une protection insuffisante de la mémoire vive de la sonde des radiations ? Un allumage asymétrique des tuyères tournant à la catastrophe ? Si la télémétrie est parlante ce sera juste un incident. Si elle ne l'est pas, le "rover" sans filet en 2020 me semble compromis.
Et... Il faut toujours rappeler que "sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur".

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