[News] L'instrument MATISSE installé sur l'Interféromètre du Very Large Telescope de l'ESO capture sa première lumière

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23650
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] L'instrument MATISSE installé sur l'Interféromètre du Very Large Telescope de l'ESO capture sa première lumière

Message par Adrien » 06/03/2018 - 0:00:13

Le nouvel instrument MATISSE installé sur l'Interféromètre du Very Large Telescope (VLTI) de l'ESO vient de capturer avec succès sa première lumière depuis l'Observatoire de Paranal au nord du Chili. MATISSE est aujourd'hui l'instrument interférométrique le plus puissant au monde dans le domaine de l'infrarouge moyen. Pour sonder l'environnement des jeunes étoiles où se forment les systèmes planétaires ainsi que l'environnement des trous noirs supermassifs situés au centre des galax...

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] L'instrument MATISSE installé sur l'Interféromètre du Very Large Telescope de l'ESO capture sa première lumiè

Message par POB » 06/03/2018 - 9:14:23

On est bien content d'apprendre que Bételgeuse est surveillée de près avant de finir en supernova parce que vu qu'elle n'est pas très loin cela fera des dégâts sur Terre et que l'humanité en pâtira.
Heu... l'humanité existera-t-elle encore dans "quelques centaines de milliers d'années" ? En ce qui me concerne, mes os auront depuis longtemps été recyclés par la Nature.
C'est dire si je m'en fous complètement.
Ce qui m'interpelle, c'est qu'une super-géante rouge puisse évoluer en supernova. Dans ma naïveté, j'imaginais que c'était le sort des géantes bleues et que les géantes rouges étaient plutôt destinées à évoluer en naines blanches après avoir expulsé leurs couches externes.
On en voit décidément de toutes les couleurs !
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] L'instrument MATISSE installé sur l'Interféromètre du Very Large Telescope de l'ESO capture sa première lumiè

Message par cisou9 » 06/03/2018 - 10:10:50

______________ :_salut:
Ce qui m'interpelle, c'est qu'une super-géante rouge puisse évoluer en supernova. Dans ma naïveté, j'imaginais que c'était le sort des géantes bleues et que les géantes rouges étaient plutôt destinées à évoluer en naines blanches après avoir expulsé leurs couches externes.
Avant d'être une géante rouge, Bételgeuse a été une géante bleu puis une géante blanche et maintenant une "très grande" géante rouge. et finira en super-nova.
Le soleil plus petit est jaune et deviendra une géante rouge nettement plus petite et finira en naine blanche. ____ :jap: ____
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre