[News] En 2019, une éclipse totale du Soleil sera visible depuis l’Observatoire de La Silla de l’ESO au Chili

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23649
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] En 2019, une éclipse totale du Soleil sera visible depuis l’Observatoire de La Silla de l’ESO au Chili

Message par Adrien » 05/07/2018 - 0:00:09

Le 2 juillet 2019, l’un des phénomènes naturels les plus impressionnants qui soit sera visible depuis l’Observatoire de La Silla de l’ESO au Chili – il s’agit d’une éclipse totale du Soleil. Ce type d’événement est particulièrement rare – la prochaine occurrence in situ se produira dans 212 ans seulement. Aussi, l’ESO organise une campagne d’observation astronomique ainsi que diverses actions de sensibilisation à cet événement spectaculaire auprès du grand public. L...

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] En 2019, une éclipse totale du Soleil sera visible depuis l’Observatoire de La Silla de l’ESO au Chili

Message par POB » 05/07/2018 - 7:53:22

J'étais allée dans le Pays de Caux pour voir celle du 11 août 1999, un ami italien était monté à la frontière autrichienne, et il y avait là une foule grouillante et polyglotte.
Chez mon ex dans le "pedcaux", nous étions peinards, ma fille et moi, avec mes masques pour la soudure à l'arc.
Une éclipse pour de vrai, c'est encore plus beau qu'en vidéo ou en photo, et le plus spectaculaire c'est que les oiseaux se taisent : les poules vont se coucher, le coq cesse d'emmerder le monde, le merle ne siffle plus... et tout ce petit monde emplumé se remet joyeusement à piailler dès la fin de l'éclipse.
Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'oiseaux sur l'Atacama, il y aura sans doute une foule pas possible et chacun sait qu'une foule de touristes ne peut pas rester silencieuse.
Bref je n'irai pas et tout le monde s'en fout.
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] En 2019, une éclipse totale du Soleil sera visible depuis l’Observatoire de La Silla de l’ESO au Chili

Message par cisou9 » 05/07/2018 - 11:23:53

_____________ :_salut:
_ Je m'étais déplacé pour voir cette éclipse de 1999 avec mon télescope (équipé d'un simple filtre pour voir le soleil ; pas un filtre α qui coute la peau des fesses). ____ ;) _____
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre