[News] Formation de la Lune à basse température

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Redbran
Messages : 3884
Inscription : 16/05/2015 - 10:01:33
Activité : Profession libérale ou Indépendant

[News] Formation de la Lune à basse température

Message par Redbran » 24/10/2018 - 12:00:33

Contrairement à la Terre qui est couverte par des océans, la Lune est un astre quasiment sec. L’origine de cette différence est une des questions scientifiques majeures. Des chercheurs de l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP) ont mis au point une méthode pour évaluer la température d’évaporation d’un matériel basée sur la mesure des abondances isotopiques du chrome. L’application de cette méthode aux échantillons lunaires ramenés par les missions Apollo montre que...

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Formation de la Lune à basse température

Message par POB » 25/10/2018 - 12:06:13

La faible gravité de la Lune lui ayant fait perdre son eau et tous ses éléments volatils, quelle formidable découverte ! Je ne suis pas certaine que le chrome ait joué un rôle fondamental dans ce phénomène très naturel.
La faible quantité de roches lunaires rapportées par les missions Apollo, extraites en surface et sur un faible nombre de sites, ne permet pas de conclure, du moins à mon avis, avec une rigueur scientifique digne de ce nom. Tout au plus pourrait-on formuler des hypothèses quant aux sites en question, bien fragiles à l'évidence.
Une pierre ramassée dans mon jardin, une autre sur le chemin de Damas et une 3ème dans la main de ma soeur ne permettraient pas de formuler des théories sur l'histoire de la Terre.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
:bieres: (c'est bon la Einbecker Urbock que je rapporte d'Allemagne)
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Formation de la Lune à basse température

Message par cisou9 » 25/10/2018 - 18:42:44

POB a écrit :
25/10/2018 - 12:06:13
Une pierre ramassée dans mon jardin, une autre sur le chemin de Damas et une 3ème dans la main de ma soeur ne permettraient pas de formuler des théories sur l'histoire de la Terre.
C'est formidable; madame Pob à trouvé une pierres de Terre dans la main de sa sœur, comment est-ce possible ?? :lol: ___ :lol2: ___
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre