Page 1 sur 1

[News] Non, Galilée n'a pas inventé le principe du télescope

Publié : 23/11/2021 - 13:00:06
par Adrien
Le débat dure depuis plus de 400 ans. Bien qu’on attribue spontanément à Galilée le mérite de l’invention du télescope, il n’est pas le seul prétendant au titre. Les « lunettes » du savant italien Galileo Galilei (1564-1642) sont considérées comme les premiers instruments astronomiques. Et pourtant, elles ont indéniablement vu le jour, avant lui, aux Pays-Bas. En 1608, l’opticien Hans Lippershey a été le premier à déposer une demande de brevet pour la superposition de deux lentilles qui permettent de « voir des choses lointaines comme si elles étaient tout près ». C’est l’invention du télescope, mais surtout l’invention du diaphragme. Ce petit di...
Vous devez être connecté pour lire la suite de cette actualité et voir ses photos/vidéos.
Se connecter | Créer un compte

Re: [News] Non, Galilée n'a pas inventé le principe du télescope

Publié : 23/11/2021 - 16:47:49
par Noxx
"Il semble surtout avoir été le premier à avoir vu l'intérêt de tourner la lunette vers le ciel."
Bref, c'est bien lui qui a inventé le télescope, même s'il y a eu des précurseurs qui ont essayé des trucs avec des lentilles.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Télescope

Re: [News] Non, Galilée n'a pas inventé le principe du télescope

Publié : 24/11/2021 - 6:21:53
par Vanos
Bonjour à tous,
non, Galilée n'a pas le télescope, seulement perfectionné la lunette qu'il en a fait une lunette astronomique. Le télescope avec sonmiroir concave est une invention d'Isaac Newton.
Amicalement. :)

Re: [News] Non, Galilée n'a pas inventé le principe du télescope

Publié : 24/11/2021 - 15:39:45
par Noxx
C'est une nuance en français dont parle l'article de wikipedia... Galilée est le quasi inventeur du "telescope" partout dans le monde sauf chez les francophones... ;-)