[News] Cet objet spatial est constitué de matière inconnue, inexistant dans la table périodique des éléments

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23663
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Cet objet spatial est constitué de matière inconnue, inexistant dans la table périodique des éléments

Message par Adrien » 26/10/2023 - 6:00:14

Des astéroïdes pourraient cacher des secrets que même la table périodique des éléments n'a pas encore révélés. Un phénomène surprenant a été observé : certains astéroïdes affichent une densité dépassant celle de tout élément connu sur Terre. L'équipe de Jan Rafelski, du Département de Physique de l'Université de l'Arizona, émet l'hypothèse que ces astéroïdes pourraient être constitués d'éléments superlourds, dont le numéro atomique (Z) excède les limites de ...

Dumerey
Messages : 1
Inscription : 26/10/2023 - 9:55:53
Activité : Retraité

Re: [News] Cet objet spatial est constitué de matière inconnue, inexistant dans la table périodique des éléments

Message par Dumerey » 26/10/2023 - 10:01:16

Très intéressant mais un scientifique devrait savoir que la densité ne s'exprime pas en g/cm3 et qu'elle n'a pas d'unité. On pourrait dire qu'i s'agit de la masse volumique encore que l'unité internationale de la masse volumique est le kg/m3 (ou kg·m−3).

Adrien
Site Admin
Messages : 23663
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

Re: [News] Cet objet spatial est constitué de matière inconnue, inexistant dans la table périodique des éléments

Message par Adrien » 26/10/2023 - 14:19:55

Bien vu, c'est corrigé, en gardant toutefois les g/cm³ pour les unités pour rester cohérent avec l'étude scientifique.

Avatar de l’utilisateur
AGA 13
Messages : 67
Inscription : 29/05/2010 - 15:35:36
Activité : Ingénieur

Re: [News] Cet objet spatial est constitué de matière inconnue, inexistant dans la table périodique des éléments

Message par AGA 13 » 26/10/2023 - 15:38:41

La masse de l'astéroïde 33 Polyhymnia est incertaine:
https://en.wikipedia.org/wiki/33_Polyhymnia
Ce ne serait le premier astéroïde dont la densité est revue à la baisse pour revenir à des valeurs classiques.
Quant à l’étude, je n’ai lu que le résumé car je ne suis pas abonné. D’après ce résumé et dans la limite de ma compréhension, elle porte sur la mise au point et l’utilisation d’un modèle mathématique afin de calculer la densité d’une matière composée d’atomes Z=164, que l’on espère stables.
Bref, c’est la mise en concordance d’une grande incertitude de mesure avec une simulation spéculative.
Avec un peu de patience le scoop fera pschitt.

Nicholas Rose
Messages : 1
Inscription : 26/10/2023 - 20:51:54
Activité : Profession libérale ou Indépendant

Re: [News] Cet objet spatial est constitué de matière inconnue, inexistant dans la table périodique des éléments

Message par Nicholas Rose » 26/10/2023 - 20:59:20

Pourquoi ne puis-je pas accéder à cet article complet ? J'ai creé mon compte puis je suis revenu à l'article pour cliquer sur "Se connecter" pour pouvoir lire l'article entier, puis ... rien.
L'article ne s'affichait pas et si je retournais moi-mê ml et b et r de l'article, il fallai tu gounours se connecter pour pouvoir tout lire.

Adrien
Site Admin
Messages : 23663
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

Re: [News] Cet objet spatial est constitué de matière inconnue, inexistant dans la table périodique des éléments

Message par Adrien » 27/10/2023 - 0:39:31

Nicholas Rose a écrit :
26/10/2023 - 20:59:20
Pourquoi ne puis-je pas accéder à cet article complet ? J'ai creé mon compte puis je suis revenu à l'article pour cliquer sur "Se connecter" pour pouvoir lire l'article entier, puis ... rien.
L'article ne s'affichait pas et si je retournais moi-mê ml et b et r de l'article, il fallai tu gounours se connecter pour pouvoir tout lire.
L'article est disponible en lecture libre directement sur le site: https://www.techno-science.net/actualit ... 23901.html

Mickael Scherding
Messages : 1
Inscription : 29/10/2023 - 14:09:22
Activité : Retraité

Re: [News] Cet objet spatial est constitué de matière inconnue, inexistant dans la table périodique des éléments

Message par Mickael Scherding » 29/10/2023 - 14:22:07

Le dernier élément observé (de façon évanescente car instable) est l'oganesson, Z=118. Un élément à Z=164 devrait se trouver dans l'îlot de stabilité pour être constitutif d'un astéroïde. De plus, doit être hyperlourd, beaucoup plus que l'Osmium, déjà crédité d'une densité de 22,48 , et élément le plus lourd de la table de Mendeleïev. La vraie question est de savoir quel phénomène stellaire peut créer des éléments d'une telle densité, étant entendu qu'une fusion de pulsars serait à l'origine de la création des métaux lourds, or, platine, iridium...selon les dernières hypothèses des astrophysiciens.

Répondre