J'allais poster la même question, mais un prédécesseur a eu la même idée que moi.
En effet, quel méthode d'observation a été utilisée ?
Quel endroit du ciel a été observé (constellation, position en ascension droite et déclinaison...)
Comment les masses des planètes ont-elles été déterminées si ces planètes ne sont pas visibles étant donné qu'il n'y a aucune étoile qui puisse permettre une mesure indirecte ?
Je trouve davantage d'infos sur le site cité en source :
http://www.flashespace.com/html/aout06/04_08.htm
Je cite cet extrait :
Ce système a été vu pour la première fois dans une image prise par le télescope de 3,5 m de l'ESO et situé à la Silla au Chili. Nommé Oph1622, il se situe dans Ophiuchus, une région riche en formation d'étoiles située à quelque 400 années-lumière.
Pour affiner leur découverte, ils ont par la suite acquis des spectres dans le visibleOph1622 dans Ophiuchus ainsi quedes images dans l'infrarouge à l'aide d'un des quatre télescopes de 8,2 m du VLT de façon à s'assurer de la véritable nature de ces 2 objets et de vérifier qu'il ne s'agissait pas d'une quelconque confusion avec un phénomène déjà connu.
Mais cela entraîne de nouvelles contradictions...
Pouvoir voir des planètes sans étoile à 400 années-lumière, ça signifie que leur magnitude absolue doit être assez élevée.
La lumière réfléchie par ces planètes doit être d'un albédo exceptionnel pour que les instruments d'observation puissent les voir d'aussi loin...
Je vérifie par le calcul, histoire de vérifier si l'article est cohérent...
La magnitude visuelle apparente limite du VLT est de +28,0.
Cela indique que si les planètes sont observables, elles ont une magnitude inférieure ou égale à +28,0 (elles sont plus brillantes que la limite du VLT).
Le rapport de luminosité pour passer en magnitude absolue est le carré de (400 années-lumière divisé par 10 parsecs), c'est-à-dire la carré de
400/32,6, soit un facteur de 150,55 environ, ce qui correspond à 5,44 indices de magnitude relative.
Bref, si le VLT a bien observé des planètes à 400 AL, alors leur magnitude absolue est inférieure ou égale à +22,56.
Sachant que la magnitude apparente de Jupiter (planète géante) est de -1,8, Jupiter a alors une magnitude absolue de (-1,8 + 28,45) = +26,65.
On voit que Jupiter est relativement moins brillante que les deux planètes sachant que ces planètes
sans étoile éclairante ont une luminosité supérieur à l'indice de magnitude absolue de +22,56.
Le calcul montre que Jupiter éclairée par le soleil est au moins 43,26 fois MOINS brillante que les deux planètes sans étoile.
Conclusion : l'article est-il un canular ?
Bref, il va falloir des arguments solides pour nous expliquer la luminosité des planètes qui n'ont pas d'étoile...
Dernier constat :
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=Oph ... %3Dlang_fr
Seuls 3 sites francophones mentionnent Oph1622 (un blog, un forum perso, et un site perso) et aucune source officielle ne parle de cette découverte. L'article est donc une imposture.
De plus, des sites anglophones parlent de naine brune dans le système Oph1622, ce qui est différent de "planète". Impossible car les masses mentionnées sur techno-science excluent qu'il y ait des naines brunes. Mais il est aussi exclu que des planètes sans étoile aient un albédo plus élevé que celui de Jupiter éclairé par le soleil !
