aidez moi svppp

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

delsy91

aidez moi svppp

Message par delsy91 » 14/11/2004 - 21:38:35

bonjours,je suis nouvelle ici et j'aimerai que tu m'aide a faire un exercice en repondant aux questions suivantes:
1°que permet l effet de serre?
2°nommez les gaz responsable de cet effet de serre.
3°dites quelles planetes telluriques présenteront un effet de serre,expliquez brievement votre reponse.
merci d avance je compte sur toi
:grrr:

Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

Message par Adrien » 14/11/2004 - 21:49:00

Ou sur astronomie, ca correspond aussi... :D

Pour te repondre:
1- Retenir la chaleur en evitant sa dispersion (pour les planetes, le rayonnement du Soleil arrivant sur Terre se réfléchit sur le sol, puis sur l'atmosphere pour revenir au sol... Et ne retourne pas dans l'Espace).

2- Là je ne peux pas te répondre précisement... Il y en a plusieurs, comme le CO2 ou la vapeur d'eau, ca dépend également de leur concentration...

3- Venus et la Terre. Toutes les deux ont une épaisse atmosphère avec notamment du CO2. Mercure n'a pas d'atmosphère et sur Mars elle est trop ténue.

Michel

Message par Michel » 14/11/2004 - 21:55:16

ahhhh ok j'avais suggeré Energie, moi :D :D

Adrien
Site Admin

Message par Adrien » 14/11/2004 - 22:02:10

Faut dire que ca peut se placer sur plusieurs domaines, moi j'avais proposé après hésitation sur "Les autres sciences et techniques", fait c'est vrai que "Astronomie" c'est pas mal :)

Michel

Re: aidez moi svppp

Message par Michel » 14/11/2004 - 22:04:45

delsy91 a écrit :bonjours,je suis nouvelle ici et j'aimerai que tu m'aide a faire un exercice en repondant aux questions suivantes:
1°que permet l effet de serre?
2°nommez les gaz responsable de cet effet de serre.
3°dites quelles planetes telluriques présenteront un effet de serre,expliquez brievement votre reponse.
merci d avance je compte sur toi
:grrr:

La température moyenne de notre planète résulte de l'équilibre entre le flux de rayonnement qui lui parvient du soleil et le flux de rayonnement infrarouge renvoyé vers l'espace.

La répartition de la température au niveau du sol dépend de la quantité de gaz à effet de serre (GES) présents dans l'atmosphère. Sans eux, la température moyenne serait de - 18°C et la terre serait inhabitable. Leur présence amène cette température à 15°C.

Les gaz responsables de l'effet de serre d'origine anthropique sont le gaz carbonique (CO2), le méthane (CH4), l'oxyde nitreux (N2O), l'ozone troposphérique (O3), les CFC et les HCFC (1), gaz de synthèse responsables de l'attaque de la couche d'ozone, ainsi que les substituts des CFC : HFC, PFC et SF6.

Les gaz à effet de serre sont naturellement très peu abondants. Mais du fait de l'activité humaine, la concentration de ces gaz dans l'atmosphère s'est sensiblement modifiée : ainsi, la concentration en C02, principal GES, a augmenté de 30% depuis l'ère préindustrielle.
Les effets combinés de tous les GES équivalent aujourd'hui à une augmentation de 50% de CO2 depuis cette période.

lien : http://www.effet-de-serre.gouv.fr/

Adrien
Site Admin

Message par Adrien » 14/11/2004 - 22:10:16

Sinon une petite ouverture sur le dossier de la terraformation de Mars: http://www.techno-science.net/?onglet=a ... &article=7

Il y a des passages interressants sur l'effet de serre :)

Répondre