[News] Mégastructure extraterrestre: les sphères de Dyson finalement stables dans certaines conditions 🛸

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23818
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Mégastructure extraterrestre: les sphères de Dyson finalement stables dans certaines conditions 🛸

Message par Adrien » 09/04/2025 - 6:00:05

Une étude récente révèle que certaines configurations de sphères et d'anneaux artificiels autour d'étoiles binaires pourraient être stables. Les travaux de Colin McInnes, publiés dans les Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, montrent que des anneaux et des sphères de Dyson pourraient maintenir leur intégrité autour de systèmes stellaires doubles. Cette découverte ouvre de nouvelles perspectives pour la recherche de civilisations extraterrestres avancées. Freem...

Avatar de l’utilisateur
chapterwan
Messages : 2
Inscription : 14/05/2023 - 10:33:36

Re: [News] Mégastructure extraterrestre: les sphères de Dyson finalement stables dans certaines conditions 🛸

Message par chapterwan » 09/04/2025 - 23:14:29

Je suis artiste, j'avais imaginé une planète en forme de tore, l'étoile étant au centre, les dimensions du tore me paraissaient tellement énormes que cela ne pourrait exister, mais, why not, voyage mental dans ma dimension, c'est peut-être possible après tout.

Avatar de l’utilisateur
Eretol
Messages : 222
Inscription : 07/07/2010 - 10:56:35
Activité : Autre

Re: [News] Mégastructure extraterrestre: les sphères de Dyson finalement stables dans certaines conditions 🛸

Message par Eretol » 10/04/2025 - 12:12:45

Bonjour chapterwan,

Je me demande si vous avez conscience que votre planète en forme de tore ne peut exister dans l'univers car les planètes comme les étoiles sont "étrangement" toutes sphériques. Sûrement que la gravité en serait la raison... :_grat2:

En imaginer une d'artificielle me paraît purement fantaisiste et impossible.

De plus, votre planète, en forme de tore avec une étoile en son centre, n'aura de la lumière que sur sa moitié intérieure et de la nuit que sur sa moitié extérieure, sans que jamais cela ne change. Vous imaginez les tempêtes improbables que cela causerait ? Et puis, comment une telle planète pourrait se former sans devenir une sphère ?

C'est bien d'être artiste mais garder les pieds sur terre est important aussi, voir plus, surtout qu'il me semble que vous auriez pu imaginer que cela ne soit pas possible, sans avoir plus de connaissance scientifique en la matière. Car croire des choses aussi physiquement impossibles me laisse penser que vous pourriez facilement croire que la Terre est plate ou creuse également. Je trouve cela très étonnant et décevant à la fois.

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 657
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] Mégastructure extraterrestre: les sphères de Dyson finalement stables dans certaines conditions 🛸

Message par QJ » 11/04/2025 - 17:51:18

Pour un sujet de hard science fiction, un tore cela peut le faire si on lit l'article cité.
A l'état naturel, in tore autour d'une étoile n'est pas stable. Le rapport Surface Tension et énergie pour stabiliser la pression interne (R11) et externe (R21) de "l'objet" est, plus mauvais pour un tore que pour une sphère. Soit.

Voir les équations de Young–Laplace : Δp=γ(R1​1​+R2​1​) (je peux me tromper)
A pression interne trop forte la sphère ou le tore se disperse comme une bulle de savon, à pression trop faible l'objet peut imploser et s'agglomérer... Les flux de matières interne générant une instabilité constante, des pressions la probabilité d'une décohérence de la stabilité est à100%.


Mais...
Mathématiquement, il existe des objets qui peuvent rester stable en théorie sous conditions constantes.
Observer l'intérieur de ces triples sphères, vous "verrez" un objet théorique dit stable :
https://www.math.uni-tuebingen.de/user/ ... Torus.html

Et le 'papier' cité dans l'article ici montre qu'avec le bon rapport de masse on peut stabiliser l'équilibre... Théoriquement...

D'accord, les calculs tiennent comptent de nos connaissances physiques actuelles et pas de notre imagination.

Pour une civilisation très (vraiment très) avancée, ce type de tore pourrait avoir un intérêt.
Après tout si on veut faire de la hard science-fiction pourquoi pas, avec des matériaux non plus en matière conventionnelle mais à base de neutrons uniquement.
Où l’énergie confinée serait suffisante pour avoir une gravité "confortable" à la surface interne du tore et une cohésion forte des éléments pour "tenir" l'ensemble en stabilité constante. Bon, il faudrait faire les calculs avec un super-calculateur pour vérifier qu'on ne dépasse pas les limites théorique actuelles de la physique...

Conclusion à l'état naturel, non la physique de la mécanique céleste ne permet pas la stabilité d'une sphère et encore moins d'un tore. Point.
Mais... Avec une science avancée de la physique et une maitrise de la technologie par encore atteinte sur terre, probablement oui... :fada:
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

Répondre