[News] ⚡ Une nouvelle population de particules ultra-énergétiques découverte dans le Soleil
Modérateur : Modérateurs
-
Adrien
- Site Admin
- Messages : 34281
- Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
- Activité : Ingénieur
- Localisation : 78
[News] ⚡ Une nouvelle population de particules ultra-énergétiques découverte dans le Soleil
Le Soleil, qui nous prodigue lumière et chaleur, est aussi le siège de phénomènes démesurés. En 2017, une puissante éruption solaire a ainsi émis des rayons gamma dont l'origine a laissé les astronomes sans réponse. Ces émissions semblaient provenir d'une zone particulière de l'atmosphère solaire, mais leur source précise demeurait incomprise jusqu'à aujourd'hui.
Une équipe du Centre de recherche solaire-terrestre du NJIT a identifié l'origine de ces rayonnements. En se pench...
Re: [News] ⚡ Une nouvelle population de particules ultra-énergétiques découverte dans le Soleil
Intéressant, merci !
Avec un peu de chance, la compréhension de ce (type de) mécanisme nous aidera à comprendre les particules de très haute énergie (UHECR - Ultra High Energy Cosmic Rays), dont on ne sait pas trop comment ils sont produits : très probablement autour des trous noirs ou d'étoiles à neutrons en cours de fusion, mais le mécanisme exact n'est pas bien compris (en tout cas ne l'était pas il y a qques années, et je n'ai rien vu sur le sujet depuis).
Précision : les UHECR sont beaucoup plus énergétiques que ces particules solaires déjà très énergétiques, genre 1 milliard de fois plus ! Et environ 10 million de fois plus que les protons du LHC, le mieux que l'on arrive à faire sur Terre ... Pas sûr que le mécanisme soit le même, mais ça ne m'étonnerait pas : si l'atmosphère du Soleil produit des particules à 10^9 eV, on peut imaginer que le plasma dense à > 1 milliards de degrés avec des champs magnétiques inimaginables autour de 2 étoiles à neutrons qui fusionnent pourraient produire des UHECR entre 10^18 à 10^20 eV. Ou pas ?
A suivre
Avec un peu de chance, la compréhension de ce (type de) mécanisme nous aidera à comprendre les particules de très haute énergie (UHECR - Ultra High Energy Cosmic Rays), dont on ne sait pas trop comment ils sont produits : très probablement autour des trous noirs ou d'étoiles à neutrons en cours de fusion, mais le mécanisme exact n'est pas bien compris (en tout cas ne l'était pas il y a qques années, et je n'ai rien vu sur le sujet depuis).
Précision : les UHECR sont beaucoup plus énergétiques que ces particules solaires déjà très énergétiques, genre 1 milliard de fois plus ! Et environ 10 million de fois plus que les protons du LHC, le mieux que l'on arrive à faire sur Terre ... Pas sûr que le mécanisme soit le même, mais ça ne m'étonnerait pas : si l'atmosphère du Soleil produit des particules à 10^9 eV, on peut imaginer que le plasma dense à > 1 milliards de degrés avec des champs magnétiques inimaginables autour de 2 étoiles à neutrons qui fusionnent pourraient produire des UHECR entre 10^18 à 10^20 eV. Ou pas ?
A suivre