[News] Une exoplanète plongée dans la magnétosphère de son étoile
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Une exoplanète plongée dans la magnétosphère de son étoile
Une équipe internationale de chercheurs, dont deux astronomes du LESIA (Observatoire de Paris, CNRS, Université de Paris 6 et 7), vient de découvrir un champ magnétique sur tau Bootis, étoile autour de laquelle gravite une planète géante sur une orbite serrée.
Ce résultat, obtenu avec le spectropolarimètre ESPaDOnS (1) qui équipe le télescope Canada-France-Hawaii (2), est une première. Jusqu'ici, seuls des indices indirects avaient permis de suspecter la présence de champs magn�...
-
- cisou9
- Activité : Retraité
Vanos a écrit :Bonjour,tau Bootis, une étoile âgée d'un milliard d'années, d'une fois et demie la masse du Soleil et située à environ 50 années-lumière de notre planète. Cette étoile froide peu active
Plus grosse que le Soleil et moins active, c'est étrange ça et peu habituel.
C'est exactement ce que j'ai pensé; il y a un bug ?

N'est-ce pas une question d'âge plus que de taille ?
On a à faire à un soleil plutôt jeune (1Miard d'années), il doit encore faire ses preuves..
,et attirer à lui de la matière pour grossir et devenir puissant.
l'image est un peu 'sur-faite' à mon goût, mais on est souvent gâté sur ce site :-)
Ps : je n'ai pas de diplôme en astrophysique, donc ceci n'engage que moi, hein...
On a à faire à un soleil plutôt jeune (1Miard d'années), il doit encore faire ses preuves..

l'image est un peu 'sur-faite' à mon goût, mais on est souvent gâté sur ce site :-)
Ps : je n'ai pas de diplôme en astrophysique, donc ceci n'engage que moi, hein...
- Lechantdupain
tau Bootis
A ce que je sais, ce fut aussi le cas de notre soleil quand il était plus jeune, il était moins "chaud" que maintenant.