[News] E-ELT : un télescope de 42 mètres pour l'Europe
Modérateur : Modérateurs
-
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] E-ELT : un télescope de 42 mètres pour l'Europe
Géant… C'est ce qui vient à l'esprit en mesurant les dimensions que prendra le futur télescope optique de l'ESO (organisation intergouvernementale pour l’astronomie en Europe). Avec un miroir de 42 mètres de diamètre, l'instrument permettra d'observer l'Univers comme il ne l'a jamais été auparavant. Autant dire que les astronomes du monde entier l'attendent avec impatience.
Les caractéristiques de ce télescope de nouvelle génération sont maintenant fixées. C'est pendant c...
Dernière modification par Adrien le 04/12/2006 - 18:51:57, modifié 1 fois.
-
Re: [News] E-ELT : un télescope de 42 mètres pour l'Europe
Adrien a écrit :
Le plus petit des deux (le TMT) sera construit en partenariat avec l'Australie et aura un miroir de 21,5 mètres de diamètre. Le plus grand (le Giant Magellan Telescope) aura pour partenaire le Canada et possédera un miroir de 30 mètres.
Raté... c'est l'inverse, c'est le TMT qui fait 30m de diamètre (TMT = Thirty Meter Telescope) et le GMT 21.5m

Space a écrit :Je penser qu'avoir plusieur petit téléscope sur des point éloignés était la meilleure solution ?
Je pensais aussi que l'interferométrie optique était la solution la plus prometteuse (le VLT n'a-t-il pas tenu toutes ses promesses?)
Mais bon, interferométrie et grands miroirs à optique adaptative ne sont pas incompatibles...
Bonjour,
l'interférométrie permet d'avoir une résolution bien meilleure mais ce qui est aussi (voire plus) important est la surface collectrice pour emmagasiner un maximum de photons. Plusieurs "petits" télescopes sont insignifiants par rapport à un VLT ou un E-ELT.
Sébastien
Space a écrit :Je penser qu'avoir plusieur petit téléscope sur des point éloignés était la meilleure solution ?
l'interférométrie permet d'avoir une résolution bien meilleure mais ce qui est aussi (voire plus) important est la surface collectrice pour emmagasiner un maximum de photons. Plusieurs "petits" télescopes sont insignifiants par rapport à un VLT ou un E-ELT.
Sébastien