La Terraformation de Mars

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Mr Terraformation
Messages : 1
Inscription : 30/01/2007 - 18:56:47
Localisation : Hérault

La Terraformation de Mars

Message par Mr Terraformation » 30/01/2007 - 19:08:23


Bonjour à tous !!!
Je me présentes, je suis nouveau sur ce forum; je suis un lycéen habitant dans l'hérault ( là où il fait chaud ).
Mes camarades et moi avons fait un TPE sur la Terraformation de Mars !! car cette année les TPE devait être en rapport avec un fait actuel; ici le réchauffement de la planète.
je me suis inscrit pour vous faire connaître ce sujet mais surtout pour que vous nous donniez vos idées...
voilà notre site :

http://nintenball.ifrance.com/telecharg ... _v3.01.pdf

( Ps: site en formation)
Merci d'avance et bonne lecture

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

Message par Michel » 30/01/2007 - 21:34:28

*** MODERATION ***

Merci de ne pas poster le même message dans cinq (!) catégories différentes.

dimitri
Messages : 184
Inscription : 07/11/2006 - 19:14:02
Localisation : montpellier

Message par dimitri » 03/02/2007 - 11:14:31

j'ai déjà laissé un message sur ce type de question et je vais le refaire à la demande de Mr terraformation :

--> C'est mon TPE de 2 nd dans lequel j'ai eu 11 alors un conseil copiez pas trop c'était pas super :


Le Terraforming de mars :


Le terraforming consiste à l’amélioration des capacités de l'environnement d'une planète extraterrestre à supporter la Vie. Le but du terraforming serait de rendre une planète habitable en créant une atmosphère non contenue (exemple: sous une cloche) afin de recréer à l’identique toutes les fonctions de la biosphère de la Terre, c'est-à-dire une atmosphère habitable par l’homme.
Nous allons tout au long de l’exposé vous expliquez comment faire un terraforming de mars , combien de temps cela prendrait et par-dessus tout si c’est vraisemblablement possible.




De quoi a-t-on besoin pour le terraforming :
Il faut tout d’abord comprendre pourquoi Mars n’est pas en cour de colonisation pour comprendre le système du Terraforming. Selon les scientifiques, Mars aurait pu ressembler à la Terre et accueillir la vie en ce moment même. Cependant ce n’est pas le cas car il y a plusieurs milliards d’année, alors que la vie n’avait pas encore fait son apparition, l’orbite de Mars a dût être déviée par un astéroïde venant percuter la surface de la planète mais cela ne reste que de l’ordre de la supposition.


Cette déviation aurait eu pour conséquence un changement de température qui aurait entraîné un changement d’atmosphère inopportun à accueillir la vie.
D’après les scientifiques, pour rendre la planète propice aux hommes, il faudrait commencer par réchauffer la planète avec des miroirs géants. L'augmentation subite de la température de l'atmosphère martienne entraînera la fonte des calottes polaires. Les calottes polaires martiennes sont composées de CO2 solide (neige de dioxyde de carbone) et de glace. Cette fonte des calottes libérera donc tout le CO2 contenu dans celles-ci accélérant encore plus le processus. Ainsi, l'atmosphère martienne s'épaissira, une couche nuageuse se formera favorisant une nouvelle hausse des températures grâce au phénomène d'effet de serre.
Ceci entraînera une évaporation supplémentaire du CO2 piégé dans le sol créant ainsi une chaîne de réactions successives : hausse de la pression atmosphérique et de la température...puis, le processus se perpétuera...


L’effet de serre : c’est un effet naturel de la basse atmosphère qui contribue à retenir une partie de la chaleur solaire reçue à la surface de la planète et qui sert à maintenir l’équilibre thermique de la celle-ci.
Voici un schéma pour mieux comprendre l’effet de serre :

Pour répondre à la question : « De quoi a-t-on besoin pour le terraforming », les scientifiques on longuement réfléchis à une procédure à adopter, la voici : Prenons la planète Mars, nous devons faire fondre ses calottes polaires en totalité pour en extraire le CO2 (dioxyde de carbone) afin de réchauffer son atmosphère puis, nous devons faire de même pour le sol (régolite). Pour accélérer le processus de réchauffement (effet de serre), nous devons introduire une bonne dose de CFC (des gaz à super effet de serre). Si cela ne suffi pas, nous devrons rajouter quelques microorganismes pour renforcer la pression atmosphérique. Puis, nous devons implanter des cyanobactéries producteurs de dioxygène.

L’idée du terraforming est plaisante cependant, il faudrait 100 000 années pour que la planète soit habitable. Le temps que les miroirs soient construits, qu’ils soient mis en place en orbite autour de Mars, qu’ils fassent fondre les calottes polaires, le temps que tout le CO2 se libère dans l’atmosphère, le temps que l’effet de serre se mette en place, qu’il réchauffe la planète d’une cinquantaine de degrés (la température de Mars varie de – 100 °C à 0 °C tandis que la température de la Terre varie de – 50 °C à 50 °C), le temps que les cyanobactéries produisent de l’oxygènes en quantité faramineuse, toute cette opération prendrait un bon milénaire.


La terraformation sera-t-elle possible un jour ?
Selon les scientifiques, il sera un jour possible de coloniser la planète rouge. En effet, ils ont longuement réfléchis sur la méthode à adopter et ils pensent que l’opération seras très longue mais qu’elle pourra un jour se réaliser. Elle nécessitera certes de grands besoin financiers, logistiques et beaucoup de main d’œuvre pour la colonisation de Mars.





En conclusion, nous constatons que pour réaliser le terraforming de mars, il nous faudrait des matériaux hors du commun comme le miroir de 250 Km de longueur et de quelques millimètres d’épaisseur ou encore de plusieurs milliards de tonnes de CO2, cela prendrais plusieurs dizaines de milliers d’années à se réaliser, mars ne sera donc colonisé que dans un futur très lointain. Pour le moment, l’idée que les humains habitent sur mars reste pour beaucoup de personne de la science-fiction.

Greenheart
Messages : 83
Inscription : 20/08/2006 - 22:42:01

Message par Greenheart » 03/02/2007 - 23:54:26

Plus besoin de terraformer Mars : elle est en train de se terraformer toute seule comme une grande apparemment (cf les geysers d'eau qui sortiraient de ses cratères) ;)
Dans le ciel les étoiles - Regarde, elles bougent
Ce sentiment, retiens-le... http://www.davonline.com

Avatar de l’utilisateur
cyrille
Messages : 835
Inscription : 26/11/2006 - 20:06:00
Localisation : Bordeaux

Message par cyrille » 04/02/2007 - 3:48:05

oui enfin faut etre patient dans ce cas :sol:

Greenheart
Messages : 83
Inscription : 20/08/2006 - 22:42:01

Message par Greenheart » 04/02/2007 - 10:53:16

cyrille a écrit :oui enfin faut etre patient dans ce cas :sol:


C'est vrai :D

Encore que tout arrive si vite en ce moment :sarcastic:

1980 : "le réchauffement climatique n'existe pas"
2000 : "Les aux ne monteront pas avant 150 ans et peut-être plus"
2006 : "Dans 40 ans, la banquise polaire aura fondu et les eaux seront montées"
Dans le ciel les étoiles - Regarde, elles bougent
Ce sentiment, retiens-le... http://www.davonline.com

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 04/02/2007 - 21:09:45

Pour mars la terraformation n'est pas possible, elle est trop légère, dans le passé la terre et mars était assez semblable, puis mars est trop éloignée du soleil et trop légère pour garder les gaz, ne pas oublier que la terre est faites de 80% de fer ce qui permet d'avoir un champs de gravitation suffisement important, puis ça se joue en millions d'années, on sera plus là pour le voir

Avatar de l’utilisateur
cyrille
Messages : 835
Inscription : 26/11/2006 - 20:06:00
Localisation : Bordeaux

Message par cyrille » 04/02/2007 - 23:14:56

Encore que tout arrive si vite en ce moment :sarcastic:

1980 : "le réchauffement climatique n'existe pas"
2000 : "Les aux ne monteront pas avant 150 ans et peut-être plus"
2006 : "Dans 40 ans, la banquise polaire aura fondu et les eaux seront montées"




ca veut surtout dire qu'on le savait pas avant :D
Un phénomène peut exister sans qu'on le connaisse ;)

Avatar de l’utilisateur
Van Halen
Messages : 358
Inscription : 24/12/2006 - 1:51:51
Localisation : Maroc

Message par Van Halen » 05/02/2007 - 17:08:34

Le poète a toujours raison. Je vous renvoie donc à la (science) fiction, signe de notre temps, à défaut de pouvoir vous renvoyer à la littérature.
A revoir donc Star Trek et le projet Genesis (le III ou le IV), et la morale qui en découle.( A voir tout simplement pour ceux qui sont de la dernière averse).

zorgame
Messages : 1
Inscription : 07/05/2007 - 14:13:59

Message par zorgame » 07/05/2007 - 14:25:58

Pour ce qui est de Terraformer Mars, je vous conseille un super jeu en ligne.
C´est vraiment original et très prenant. L´idée est de terraformer la surface de Mars. Tu as donc un tas d´option possible pour faire évoluer ta mine tous en déjouant les autres joueurs qui veulent te passer devant ou carrément lutter contre des forces malveillantes.
Les syndicats sont la pour t´aider.
Il y a une super communauté et c´est super conviviale.
A essayer absolument, je glisse mon lien "parrainé" pour un accès direct "cliquez sur l'image"

Image

Bon jeu

Avatar de l’utilisateur
PourNotreMonde
Messages : 331
Inscription : 25/04/2007 - 20:40:16
Localisation : Quelque pars dans l'Univers...

Message par PourNotreMonde » 07/05/2007 - 18:49:48

Greenheart a écrit :Plus besoin de terraformer Mars : elle est en train de se terraformer toute seule comme une grande apparemment (cf les geysers d'eau qui sortiraient de ses cratères) ;)


Si tu es assez patient, alors attend gentillement, mais honnêtement ça risque de pas suffir.

Et puis cyrille a raison, d'ici quelques décennies notre planète sera bien différente, je vais pas piquer ma crise ici mais c'est très tentant :grrr:
On ne choisit pas de naître, on ne choisit qu'une autre manière d'affronter la fin...

Répondre