Page 1 sur 9

[News] Une planète "habitable" à vingt années-lumière de la Terre

Publié : 26/04/2007 - 0:00:32
par Michel
Des chercheurs de trois laboratoires français (1) associés au CNRS, de l'Observatoire de Genève et du Centre d'astronomie de Lisbonne viennent de détecter pour la première fois un système planétaire extrasolaire incluant une planète de type terrestre habitable. Située autour de l'étoile naine rouge Gl581, à 20,5 années-lumière de notre planète, cette « super Terre » est la plus légère des 200 planètes extrasolaires connues à ce jour. Elle est aussi la première à posséder �...

Gliese 541c

Publié : 26/04/2007 - 0:25:33
par Lechantdupain
Découverte haut combien symbolique ! J'espère que beaucoup d'autres du même type suivront... Au vu des programmes d'études en cours, un peu de patience suffira :)

Publié : 26/04/2007 - 0:30:46
par Victor
20 années lumière ça fait combien de temps de voyage à des vitesses astronomiques mettons 8 000 000 de kms/heure la vitesse la plus rapide du système solaire observé pour une comète

Publié : 26/04/2007 - 0:52:59
par Michel
:houla: sacré comète celle la !
8 000 000 km/ h = 2222 km/s ce qui est largement supérieur à la vitesse de libération du systeme solaire et même à la vitesse de libération estimée de la Voie lactée !!!!!!!!!!!

Bon enfin, admettons un voyage à 8 000 000 de km/h, ca fait encore un temps de trajet de 2700 ans jusqu'à l'étoile ! :(

Re: [News] Une planète "habitable" à vingt années-lumière de la Terre

Publié : 26/04/2007 - 7:16:45
par Stardust
Michel a écrit : cette planète orbite autour de l'étoile Gl581 en 13 jours

et elle serait malgré tout habitable ? :heink:

Publié : 26/04/2007 - 7:33:01
par sonic
faut avoir les cheveux court, sinon t'es décoiffé à chaque fois que tu sors de chez toi...habitable oui, vivable ? :D

Publié : 26/04/2007 - 8:41:52
par ryfxor1
Le fait qu'elle tourne en 13j ou 365 ne change rien à l'affaire;

La terre se déplace à une vitesse vertigineuse autour du soleil qui lui même file dans la voie lactée, et pourtant on ne sent pas ce mouvement, car tout ce qui est à sa surface se déplace à la même vitesse!

Par contre au niveau du cycle jour nuit, des saisons et des marées on pourrait se retrouver avec des résultats originaux...

20 années lumière c'est à la fois loin et proche. Si on envoie un message aujourd'hui, on pourrait recevoir la réponse à la plus grande question de l'humanité (sommes nous seuls?) en 2048!

Avec un vaisseau atteigant la moitié de la vitesse de la lumière (infaisable aujourd'hui, mais que rien n'interdit au niveau théorique du fait d'effet relaitivstes) on pourrait l'atteindre en moins d'une vie d'homme...

Publié : 26/04/2007 - 8:52:45
par sonic
je suis partant volontaire hein !

Publié : 26/04/2007 - 9:07:36
par Space
Michel a écrit ::houla: sacré comète celle la !
8 000 000 km/ h = 2222 km/s ce qui est largement supérieur à la vitesse de libération du systeme solaire et même à la vitesse de libération estimée de la Voie lactée !!!!!!!!!!!

Bon enfin, admettons un voyage à 8 000 000 de km/h, ca fait encore un temps de trajet de 2700 ans jusqu'à l'étoile ! :(
De quoi tu parle en donnant cette vitesse ?


Je n'y connais pas grand chose dans le domaine, mais en prennant un moteur ionique, la vitesse d'accelération est constante tant qu'ily a du carburant ? donc il devrait être possible d'allez plus vite que la lumière ?

Publié : 26/04/2007 - 10:04:06
par AUBERT Dominique
Hélas ! La vitesse de la lumière est une limite physique qui ne peut être dépassée dans notre monde physique actuellement reconnu à quatre dimensions...

Publié : 26/04/2007 - 10:12:39
par AUBERT Dominique
Maintenant ce qu'il faudrait;
c'est améliorer nos moyens d'analyses et de détections (télescopes sur la face cachée de la lune, flotte de satellites en interférométrie, etc...)
et trouver des moyens de communication plus ciblés -voir plus rapides vers ces types de mondes...

Publié : 26/04/2007 - 10:25:34
par Maulus
enorme cette découverte !

moi j'ouvre un wormhole demain et je me retrouve labas avant tout le monde nah !!

Publié : 26/04/2007 - 10:29:43
par lambda0
Sauf erreur de ma part, on n'a aucune indication qu'il y a de l'eau sur cette planète, ni aucune mesure de la température (par analyse de spectre par exemple).
Tout ce qu'on connait est sa masse et sa période de révolution.
Le reste (diamètre, densité, température, etc.) dépend d'un empilement d'hypothèses et de modèles (et on rappelle qu'il y a encore quelques années, les modèles excluaient les planètes gazeuses, de type "Jupiter", proches de leur étoile, ce qui incite plutôt à la prudence sur la maturité de tous ces modèles).
Il pourrait par exemple aussi bien s'agir d'une planète de type "Vénus", couverte d'une épaisse atmosphère de CO2, avec une pression de 100 atmosphères, une température au sol de 500°C, sans une molécule d'eau, et absolument inhabitable.

Il manque peut-être quelques conditionnels dans toutes ces annonces...

Publié : 26/04/2007 - 10:31:42
par Maulus
certe.... :D

Publié : 26/04/2007 - 10:39:14
par sonic
c'est pas grave grave grave ! faut tenter le coup !
la science avance, mais pas l'homme...alors hop hop hop

Publié : 26/04/2007 - 10:46:15
par AUBERT Dominique
Oui, je pense également que l'on a construit très rapidement un roman autour de cette découverte qui reste cependant très importante.
Cette exo-planète est peut-être également complètement desséchée comme Mercure - après une longue vie, auprès de son soleil devenu en fin de vie une naine rouge...
Ce qui me parait interressant; c'est sa taille; enfin une Exo très proche de la taille de la Terre, et que l'on découvre que ce système a plusieurs planètes -comme le système solaire.

Publié : 26/04/2007 - 11:10:12
par Docstein76
Michel a écrit :ca fait encore un temps de trajet de 2700 ans jusqu'à l'étoile ! :(

Sans compter que ladite étoile s'éloigne surement de nous en plus ^^ :larme:

Comme la luminosité de cette étoile est moins forte, la zone habitable (et cette planete) est plus rapproché. Cela inclut-il les radiations que génère le soleil (qui peuvent être mortelles pour les formes de vie) ?

Publié : 26/04/2007 - 11:13:47
par lambda0
AUBERT Dominique a écrit :Oui, je pense également que l'on a construit très rapidement un roman autour de cette découverte qui reste cependant très importante.
Cette exo-planète est peut-être également complètement desséchée comme Mercure - après une longue vie, auprès de son soleil devenu en fin de vie une naine rouge...
Ce qui me parait interressant; c'est sa taille; enfin une Exo très proche de la taille de la Terre, et que l'on découvre que ce système a plusieurs planètes -comme le système solaire.


En fait, même le diamètre (1.5 fois la Terre) dépend d'hypothèses.
La seule information à peu près fiable pour l'instant est : on aurait découvert autour d'une étoile proche une planète qui aurait une masse de l'ordre de 5 fois la masse de la Terre. On connait également la distance à son étoile et la période de révolution.

Sinon, Gl 581 n'est pas une géante en fin de vie : c'est une étoile naine au départ, plutôt assez jeune (âge estimé à 2 milliards d'année). Il semble aussi que ce soit une étoile variable, de faible amplitude toutefois.

A+

Publié : 26/04/2007 - 11:20:17
par AUBERT Dominique
Ok - sur mon erreur d'appréciation de l'étoile.
- j'ai lu un peu trop vite les textes...

Publié : 26/04/2007 - 12:05:08
par Victor
Je dois reconnaitre que je dois me tromper de pas mal d'ordres de grandeur donc divisons par 10 soit 800 000 kms/h c'est déjà très grand et rien du tout par rapport aux voyages interstellaires , donc même Alpha du Centaure 4,3 AL peut nous attendre longtemp à moins de trouver de nouveaux concepts fondamentaux sur les déplacement hyperespace, vers, etc.

Publié : 26/04/2007 - 12:09:13
par Michel
Space a écrit :De quoi tu parle en donnant cette vitesse ?

je reprenais l'exemple de Victor :o

Publié : 26/04/2007 - 12:23:34
par Victor
Quand je parle de 800 000 kms/h c'est la vitesse observée d'une comète au plus proche du soleil donc au maximun de son accération, à savoir qu'elle nous croise dans nos parages de la terre à des vitesses de l'ordre de 50 000 kms/h

Publié : 26/04/2007 - 12:35:07
par MaximeN
Je fais mes valises

Publié : 26/04/2007 - 12:38:27
par deltajuliette
Bonjour à tous,

Fantastique découverte !

C'est bien joli de parler de vitesses, de masses, de tailles, d'orbites etc...

Il est plus que très probable que la vie existe ailleurs. l'ébauche de l'esquisse de l'ombre de la non vie exta-terrestre ne m'effleure pas.
C'est mathématiquement impossible.

Laissons faire le temps dans sa dimension normale et apprécions cette prime découverte dans son fabuleux contexte phylosophique.

Stargate existera, peut importe la forme et le temps.

Appréciez mes amis , appréciez!

Bonne journée aux réveurs aux étoiles. ;)

Publié : 26/04/2007 - 12:44:08
par lambda0
deltajuliette a écrit :...
Il est plus que très probable que la vie existe ailleurs. l'ébauche de l'esquisse de l'ombre de la non vie exta-terrestre ne m'effleure pas.
C'est mathématiquement impossible.
...


Pourquoi ?