Page 1 sur 1
[News] Première cartographie d’une exoplanète
Publié : 11/05/2007 - 0:00:50
par Michel
Même si elle est encore extrêmement peu détaillée, la première carte des températures d’une planète extrasolaire vient d’être établie par des astronomes. La planète est une géante gazeuse nuageuse connue sous le nom de HD 189733b et est située à 60 années-lumière de la Terre, dans la direction de la constellation du Petit Renard. Elle est trop éloignée pour que sa lumière puisse être distinguée de celle de son étoile par les meilleurs télescopes mais à l’aide de la v...
Publié : 11/05/2007 - 10:57:41
par buck
une faible difference de temperature implque des vents violent?
deja 300 degre je ne trouve pas ca faible personnellement :-)
Publié : 12/05/2007 - 12:15:53
par lincruste
Faible en comparaison avec les données dont nous disposons: l'écart de température entre les faces opposées de Mercure varie de -100 à 430°
Cela parce qu'elle n'a virtuellement pas d'atmosphère gazeuse.
Re: [News] Première cartographie d’une exoplanète
Publié : 12/05/2007 - 17:10:51
par bongo1981
Michel a écrit :En déduisant la chaleur émise uniquement par la planète des mesures infrarouges ainsi effectuées, les astronomes en ont déterminé sa température. La carte révèle que HD 189733b possède une température de surface d’environ 650 °C sur sa face nocturne et d’environ 930 °C sur sa face exposée à son soleil. Une si faible différence laisse présager l’existence de vents violents qui balaient la surface de gaz chauds depuis la face diurne vers la face nocturne.
Source: NASA
Illustrations: NASA/JPL-Caltech/Harvard-Smithsonian CfA
Je me demandais s'il n'y a pas une coquille. Parce que le phénomène en question serait de la diffusion (parce qu'il existe un gradient de température), et selon des modèles simples, plus ce gradient est élevé plus la convexion est importante.
Publié : 12/05/2007 - 22:14:41
par Michel
oui , mais le raisonnement inverse est aussi valable , alors ?? ....
Publié : 12/05/2007 - 23:54:26
par bongo1981
Intuitivement, les vents ont pour origine des différences de températures, et de pression (qui sont très liées).
S'il n'y a pas de gradient de température, je ne vois pas pourquoi il y aurait du vent non ?
Si on prend l'équation de Fick : J = -lambda * grad T
Où J est le vecteur courant, on voit bien que celui ci est directement proportionnel au gradient de température non ?
Et puis sans gradient de température, intuitivement je dirais qu'il n'y a pas de direction privilégiée, donc par conservation des symétries du système, il n'y a pas de vent. De là j'en déduirais que plus le gradient de température est faible, et plus les vents sont faibles.
Publié : 13/05/2007 - 21:48:54
par Michel
oui ! certes !
Justement ne pas oublier que la face nocturne est constamment exposée à l'espace glacial et donc qu'en fait le gradient est énorme. Comme la température relevée sur cette face est très chaude, il faut bien que le réchauffement soit provoqué par qque chose. Les scientifiques de spitzer estiment la vitesse des vents réchauffant à 9600 km/h !!!! (vitesse des jet streams sur Terre = environ 320 km/h)
Publié : 13/05/2007 - 22:35:18
par bongo1981
oki, je m'y connais pas du tout dans ce domaine
En tout cas c'est très intéressant, et on ne peut pas s'appuyer sur l'intuition.