Une étoile mystérieuse
Modérateur : Modérateurs
Une étoile mystérieuse
Bonjour a tous , je suis nouvelle ici et je m intéresse a
l astronomie , entre autres .
Voila ma question : de chez moi , je vois tous les soirs dans le ciel une
étoile ; enfin , je suppose que c est une étoile car cela a
exactement l aspect d un soleil mais en trois ou quatre fois plus petit .
J aimerais vraiment savoir ce que c est : est ce que l un ou l une de vous a une idée ?
Ce qui est surprenant , c est que cette étoile est tres brillante et meme
visible quand les autres ne le sont pas .
Une précision , si cela peut vous aider : j habite dans l hémisphere nord....
de la terre, bien sur !
Merci d avance !
J aimerais vraiment savoir ce que c est : est ce que l un ou l une de vous a une idée ?
de la terre, bien sur !
Merci d avance !
Tu as le choix dans les planètes Vénus toujours près du soleil et très brillante visible le soir et le matin et un grosse planêtre très visible en ce moment Jupiter aussi lumineuse il ya Mars mais je sais pas si on la voie, puis il ya aussi les autres planètes je te parle que de celles que je vois en ce moment à Paris, une étoile scintille pas une planète
Merci pour ta réponse
Pour ma part , j habite dans le sud de l Allemagne , pres de Ludwigsburg .
Ce que je vois donnent des rayons tout comme le soleil et ressemble a une
sphere lumineuse .
Est ce qu une planete peut rayonner ?
En tout cas , la couleur est dans le blanc lumineux .
Je ne peux savoir si elle est pres du soleil car quand je la vois , le soleil
est déja couché .
Et elle n est visible que la nuit . Meme pas le matin .
Ce que je vois donnent des rayons tout comme le soleil et ressemble a une
sphere lumineuse .
Est ce qu une planete peut rayonner ?
En tout cas , la couleur est dans le blanc lumineux .
Je ne peux savoir si elle est pres du soleil car quand je la vois , le soleil
est déja couché .
Et elle n est visible que la nuit . Meme pas le matin .
Pour faire simple une planète ne rayonne pas elle renvoie la lumière qu'elle reçoit et elle ne scintille pas du fait qu'elle a une étendue en angle suffisante pour être différente d'un point comme les étoiles qui elles scintille parce que les pertubation atmospériques jouent sur l'aspect ponctuel et ça ne s'applique pas pour des planètes d'angle un peu plus grand dans ton cas je pense à Jupiter qui est très lumineux et que tu dois voir en allemagne
Justement ....
ce que je vois scintille exactement comme une étoile .
On dirait vraiment le soleil , mais en plus petit et en trois fois plus grand que les autres étoiles .
J avais pensé a Proxima du Centaure mais il me semble qu on ne la voit que dans l hémisphere sud .
On dirait vraiment le soleil , mais en plus petit et en trois fois plus grand que les autres étoiles .
J avais pensé a Proxima du Centaure mais il me semble qu on ne la voit que dans l hémisphere sud .
Trois fois plus grand que la majorité des autres étoiles....
et plus lumineuses , c est ce que je voulais dire .
Mais si c est une étoile éloignée , peut etre meme est elle éteinte depuis longtemps ?
J avais aussi pensé Mercure mais c est une planete et non une étoile .
Mais si c est une étoile éloignée , peut etre meme est elle éteinte depuis longtemps ?
J avais aussi pensé Mercure mais c est une planete et non une étoile .
Pour une photo....
Ce n est pas possible : primo , je n ai pas d appareil photo et secundo , je
ne sais pas comment on envoie des photos par le Net .
Par contre , comment puis je savoir si cette étoile est proche ou loin du
soleil ?
ne sais pas comment on envoie des photos par le Net .
Par contre , comment puis je savoir si cette étoile est proche ou loin du
soleil ?
Si tu la vois la nuit, elle doit être plus loin du soleil que la terre car visible la nuit.. Donc une planète extérieure comme Mars Jupiter Saturne et Neptune les planètes visibles sont principalement jupiter, Mars et Saturne.. Neptume et Uranus, Pluton il faut un téléscope... Puis les autres planètes comme Mercure et Vénus sont plus proches du soleil, respectivement à 58 et 108 Millions kms... La Terre est à 150 Millions Kms... Cette distance est une unité étalon dans le système solaire... Une Unité Atronomique 1 U.A. = 150 millions de Kms... Pour ce qui concerne les étoiles ça se compte en Année-Lumière ou en Parsec...Une Année Lumière distance parcourue par la lumière en 1 an et le Parsec l'angle de 1 seconde d'arc avec laquelle on observerait une distance de 2 UA Soit approximativement 3.2 A.L.
Dernière modification par Victor le 24/05/2007 - 16:49:20, modifié 1 fois.
Ces liens peuvent peut-être t'aider.
- ici une applet permettant de voir le ciel nocturne en fonction de la longitude / lattitude : http://emilie.bodin.free.fr/ciel/Cielapplet.html
- le ciel du mois (pour la France) : http://perso.orange.fr/pgj/mai2007.htm

- ici une applet permettant de voir le ciel nocturne en fonction de la longitude / lattitude : http://emilie.bodin.free.fr/ciel/Cielapplet.html
- le ciel du mois (pour la France) : http://perso.orange.fr/pgj/mai2007.htm

est ce que ca ne serait pas qqchose comme ca, avec bcp moins de voie lactee:
http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/ap070525.html
si oui c'est jupiter
http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/ap070525.html
si oui c'est jupiter
Re: Une étoile mystérieuse
En résolution angulaire ?Actarusia a écrit :Bonjour a tous , je suis nouvelle ici et je m intéresse a

La direction de cet astre pourrait nous aider... Est-il immobile ? A chaque heure tu le vois au même endroit ? (si c'est le cas, ce n'est pas un objet du système solaire).Actarusia a écrit :J aimerais vraiment savoir ce que c est : est ce que l un ou l une de vous a une idée ?
de la terre, bien sur !
Merci d avance !
Dans ce cas il faut compter sur une supernova ?
Ou bien c'est une lampe

Ben je sais pas...
Elle a dit que la résolution angulaire était 3 4 fois plus petite que le soleil (et donc la lune). Pour moi, une planète et une étoile c'est pareil à l'oeil nu, la résolution angulaire c'est un point pour moi (ok une étoile ça scintille).
Donc si elle arrive à distinguer la résolution je parie sur une lampe

Elle a dit que la résolution angulaire était 3 4 fois plus petite que le soleil (et donc la lune). Pour moi, une planète et une étoile c'est pareil à l'oeil nu, la résolution angulaire c'est un point pour moi (ok une étoile ça scintille).
Donc si elle arrive à distinguer la résolution je parie sur une lampe

alors je pense l'avoir vu ce matin
vers 4h30 heure francaise, orientee sud/,
hauteur par raport a l'horizon , en prenant comme reference mes doigts bras tendu environ 5 cm, ce qui doit faire environ 5-10 degres a la hache.
Au niveau de la taille je la dirais comparable a la taille qu'on avait de mars il y a qq tmps qd elle etait a son plus proche de la terre, la resolution angulaire est plus grosse qu'une etoile voir des planetes habituellement vues mais largement en dessous d'un quart de soleil et ou de lune , pas de scintillation dc planete.
Pas trop mouvant dc pas un avion, et trop haut pour etre une lampe.
j'essaierais de faire une photo pdt mes vacances ecossaises qui demarrent dans une heure
(par contre pas de post avant une semaine)
la magnitude actuelle de jupiter est -2.4, celel de mars: 0.9
vers 4h30 heure francaise, orientee sud/,
hauteur par raport a l'horizon , en prenant comme reference mes doigts bras tendu environ 5 cm, ce qui doit faire environ 5-10 degres a la hache.
Au niveau de la taille je la dirais comparable a la taille qu'on avait de mars il y a qq tmps qd elle etait a son plus proche de la terre, la resolution angulaire est plus grosse qu'une etoile voir des planetes habituellement vues mais largement en dessous d'un quart de soleil et ou de lune , pas de scintillation dc planete.
Pas trop mouvant dc pas un avion, et trop haut pour etre une lampe.
j'essaierais de faire une photo pdt mes vacances ecossaises qui demarrent dans une heure

la magnitude actuelle de jupiter est -2.4, celel de mars: 0.9
Il semble bien que buck ai raison.
En prenant mon café ce matin, j'ai eu la curiosité de refaire une petite recherche en tenant compte du lieu où habite Actarusia
Comme tu habites près de Ludwisgburg, il te sera extrèmement facile de trouver ta réponse.
Aller sur le site astronomie de Ludwigsburg......... (mais c'est justement chez toi !!!!
) : http://www.planetenweg-ludwigsburg.de/
choisir SONNENSYSTEM dans le menu à gauche
dans cette page, cliquer sur le module Astroviewer
c’est encore une super applet qui permet en précisant l’heure et le lieu d’observation de voir la position des éléments célestes.
Pour ouvrir l’applet, cliquer sur le bouton Himmelskarte
Cliquer sur le bouton Standort pour fixer les coordonnées de Ludwigsburg. Lat 49 Long 9* (l’applet ne permet pas plus de détail). Faire OK.
Indiquer la date de l’observation.
Ajouter l’heure et la faire varier.
Eh bien, on voit beaucoup de choses la nuit dans ton ciel en ce moment !
Soleil couché. à 19.14 GMT : La lune est à mi-hauteur du ciel quand ton regard fixe l’horizon sud. Mercure est dans le cadran nord est. Vénus est à la limite cadran nord est sud-est. Saturne est au milieu du cadran sud est.
20.20 GMP : jupiter apparaît dans le cadran sud ouest et il part vers l’est en longeant l’horizon. Pluton l’accompagne, mais peu visible.
Vers minuit, il est la seule planète bien lumineuse un peu au-dessus du milieu de l’horizon. Vers 01.00 GMT la lune disparaît pour le reste de la nuit. Plus tard, apparaissent d’autres visiteurs, toujours à partir du cadran sud ouest : mars, neptune, puis uranus, mars
Levé de soleil à 03.36 GMT, jupiter est situé à l’extrémité est du cadran sud est, peut-être toujours visible
Tu pourras aussi aller faire une tite promenade sur le sentier des étoiles qui existe dans ton patelin
:

En prenant mon café ce matin, j'ai eu la curiosité de refaire une petite recherche en tenant compte du lieu où habite Actarusia
Actarusia a écrit :j habite dans le sud de l Allemagne , pres de Ludwigsburg .
Comme tu habites près de Ludwisgburg, il te sera extrèmement facile de trouver ta réponse.
Aller sur le site astronomie de Ludwigsburg......... (mais c'est justement chez toi !!!!

choisir SONNENSYSTEM dans le menu à gauche
dans cette page, cliquer sur le module Astroviewer
c’est encore une super applet qui permet en précisant l’heure et le lieu d’observation de voir la position des éléments célestes.
Pour ouvrir l’applet, cliquer sur le bouton Himmelskarte
Cliquer sur le bouton Standort pour fixer les coordonnées de Ludwigsburg. Lat 49 Long 9* (l’applet ne permet pas plus de détail). Faire OK.
Indiquer la date de l’observation.
Ajouter l’heure et la faire varier.
Eh bien, on voit beaucoup de choses la nuit dans ton ciel en ce moment !
Soleil couché. à 19.14 GMT : La lune est à mi-hauteur du ciel quand ton regard fixe l’horizon sud. Mercure est dans le cadran nord est. Vénus est à la limite cadran nord est sud-est. Saturne est au milieu du cadran sud est.
20.20 GMP : jupiter apparaît dans le cadran sud ouest et il part vers l’est en longeant l’horizon. Pluton l’accompagne, mais peu visible.
Vers minuit, il est la seule planète bien lumineuse un peu au-dessus du milieu de l’horizon. Vers 01.00 GMT la lune disparaît pour le reste de la nuit. Plus tard, apparaissent d’autres visiteurs, toujours à partir du cadran sud ouest : mars, neptune, puis uranus, mars
Levé de soleil à 03.36 GMT, jupiter est situé à l’extrémité est du cadran sud est, peut-être toujours visible
Tu pourras aussi aller faire une tite promenade sur le sentier des étoiles qui existe dans ton patelin