exoplanet et la vie

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

sirius36a

exoplanet et la vie

Message par sirius36a » 01/06/2007 - 21:18:38

bonjour a tous :jap:
je met ce post car je me pose souvent cette question : si on trouve une exoplanet et que celle ci abriterait la vie sous quelque forme que se soit comment la détectée , avec quelle technique ?? moi personellement je ne vois pas et vous ?? :heink:

bongo1981

Message par bongo1981 » 02/06/2007 - 1:32:16

Je pense qu'il doit être possible de détecter la présence d'eau et de différentes molécules organiques présentes que s'il y a de la vie (bien-sûr ce ne serait pas possible de conclure de manière positive sur la vie, mais ce serait déjà de bons indices).
Cette détection se fait par spectroscopie.

Sinon si c'est une forme de vie intelligente, le plus simple est de capter les émissions radios ;) ou bien d'enregistrer les rayons gammas provenant d'essais atomiques ;)

Vous voyez d'autres moyens ?

Obiwan

Message par Obiwan » 03/06/2007 - 4:40:37

Voir si des choses bougent. Si rien ne bouge c'est peut-être du domaine du minéral. Tenter de parler, d'émettre des signes intelligents et ensuite voir si rien ne bouge (ex : crier "y'a quelqu'un là-dedans ?" même si on ne voit rien bouger et qu'on est sûr qu'il n'y a personne). Attendre une réponse.

sonic

Message par sonic » 03/06/2007 - 12:09:11

pourquoi vous imaginez des formes de vies intelligentes qui fonctionneraient comme nous humains, avec des émissions d'ondes radio ou autres technologies terriennes ?

je pense que leurs connaissances peuvent etre radicalement autres que les nôtres, notament à cause de notre cerveau et son fonctionnement qui lui est propre.

bongo1981

Message par bongo1981 » 03/06/2007 - 18:53:25

Peut-être parce que la soit disante civilisation extra-terrestre doit peut être passer par des paliers de maîtrise technologique, et que la maîtrise des ondes électromagnétiques est un passage obligé ? (c'est purement spéculatif ce que je dis).

poppy

Message par poppy » 03/06/2007 - 22:14:48

En tous cas, il y aurait émanation de métane... :siffle:

bongo1981

Message par bongo1981 » 05/06/2007 - 20:12:11

méthane ;)

Michel
Activité : Ingénieur

Message par Michel » 05/06/2007 - 21:55:48

mes tatanes ?
:rD

sonic

Message par sonic » 05/06/2007 - 22:10:13

oué bah en tout cas, y aura des gaz :lol:

Obiwan

Message par Obiwan » 05/06/2007 - 23:05:15

Non moi je disais crier "y'a quelqu'un là-dedans" parce qu'on pense toujours à essayer de détecter au lieu d'essayer de communiquer (avec des gens qui comprennent peut-être notre langage, d'autant plus s'ils sont plus développés que nous intellectuellement).

En admettant que les Extra-terrestres existent (et beaucoup l'admettent), alors le seul moyen de les découvrir c'est de les saluer et de discuter avec eux. De montrer nos intentions pacifiques et de tenter un dialogue... de se faire accepter dans leur monde pour qu'ils se découvrent. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Je crois que c'est pour ça l'échec des programmes Seti, l'échec de notre conquête spatiale et la raison pour laquelle l'homme n'a pas été capable de mettre le pieds sur une planète plus loin que la lune, de toute l'existence de l'humanité. Je crois que c'est pour ça que nous n'avons pas détecté de forme vivante aujourd'hui ailleurs que sur terre. Parce que nous prenons toute forme vivante pour un corps et non un corps avec un esprit, une intelligence ; nous cherchons une entité autre, sans le respect et la reconnaissance de cette entité autre.

Obiwan

sirius36a

Message par sirius36a » 05/06/2007 - 23:27:57

Oui Obiwan d accord avec toi mais tout de meme faudrais pas qu ils viennent faire un tour sur cette bonne vieille terre car ils douteraient tres fort de notre pacifisme :houla: , et puis se conprendait on ?? je n en suis pas sur tout est possible et inimaginable dans ce qui conserne les formes de vie possible dans l univers , meme si ils etaient tres evolué rien ne dit qu il comprendrais nos intentions aussi bonnes soit elles .

Je pense que nous ne sommes pas pret a une telle rencontre , deja entre nous les hommes nous n arrivons pas a nous supporter l un l autre pour des raisons diverses ( culture , religion ....) alors je vous dit pas avec des etres d une autres planet , et peut etre es ce pour cela que nous ne les trouvons pas , car nous ne sommes pas pret encore , mais un jour viendra .........................

sirius36

Obiwan

Message par Obiwan » 06/06/2007 - 1:30:49

Oui parfaitement d'accord avec toi Sirius. Il faut d'abord un consensus international je crois avant de pouvoir envisager quelquechose et même aller voyager sur d'autres planètes. Nous ne sommes pas une civilisation cosmique mais une civilisation terrienne, bassement grouillante, contrairement à d'autres qui voient les étoiles d'en haut et non d'en bas comme nous, qui se déplacent dans des dimensions sous-jacentes etc... Ce n'est pas demain la veille que ça arrivera...

Par contre je pense qu'il y a quand même une chance de tenir face aux ET supérieurement développés et de se comprendre. Il faut je pense se plier devant eux, les prier et communiquer tout en restant soi-même et demeurant très sûr.

Je serais d'avis de créer un topic de communication avec les extra-terrestres sur-développés sur ce site. Si leur technologie dépasse de loin la nôtre, ils surveillent toute forme de communication dans l'espace et dans le cyberespace (ainsi que ce message) -les paquets d'informations IP qui circulent dans les ordinateurs et câbles, etc...-, la moindre onde ; ils sont prêts à intervenir, à se manifester, à se défendre...

Obiwan

sonic

Message par sonic » 06/06/2007 - 8:28:49

crois-tu vraiment que ces ET supérieurs s'intéressent à un animal qui consomme sa propre planète, qui se fait la guerre à coup d'armes ou de billets de banque pour quelques litres de pétrole, et qui prétexte la religion pour assassiner en masse sa propre espèce ? :lol: :lol:

remarque, y a aussi du bon coté chez nous, mais je vais me renseigner avant d'en citer...

nota : ça a grave dévié encore :houla:

poppy

Message par poppy » 06/06/2007 - 9:36:28

téléphone maison :cry:

Maulus

Message par Maulus » 06/06/2007 - 11:17:54

il faut surtout pas oublier que tant qu'on ne dépassera pas la vitesse de la lumière, l'univers sera trop grand pour nous.
c'est bien pour cela que la totallité des films de SF montre des ET technologiquement plus avancé que nous : parce qu'ils ont un moyen de voyager extremement rapide.

rapport à la découverte des ondes électro magnétique bongo, personnelement je pense que l'apprentissage de notre monde nous réserve encore d'énorme surprise, et je ne serais que moyennement surpris par un peuple qui utiliserait autre chose que le principe de l'électromagnetisme pour communiquer.
j'entend par la que nous avons notre propre facon de dominer la nature, elle n'est pas universelle, et bien d'autre chemin d'évolution peuvent etre trouvé.

sirius36a

Message par sirius36a » 06/06/2007 - 20:52:57

Voir si des choses bougent. Si rien ne bouge c'est peut-être du domaine du minéral. Tenter de parler, d'émettre des signes intelligents et ensuite voir si rien ne bouge (ex : crier "y'a quelqu'un là-dedans ?" même si on ne voit rien bouger et qu'on est sûr qu'il n'y a personne). Attendre une réponse.

Je voudrais dire ceci , oui dans les films de SF, les Et sont toujours plus évolués que nous , logique, si ils ne l etaient pas ils ne voyageraient pas dans l espace , mais comme le dit Obiwan ci dessus , si rien ne bouge , c est peut etre qu ils sont juste au debut de leurs évolution et peut etre ne savent t ils pas encore que l Univers existe tout simplement meme si nous pouvons détecter une forme de vie par la découverte du méthane ou tout autre procèdé nous pouvons envoyer tout ce que l on veut ils ne répondront pas .

sirius36a

Van Halen

Message par Van Halen » 06/06/2007 - 23:49:02

Quelques liens sur le programme SETI, pour Search for Extra Terrestrial Intelligence, auquel chacun peut apporter sa contribution. Il suffit d'avoir un ordi et un modem.

setiathome.free.fr -
setiathome.free.fr/software/download.html
www.interstars.net/index.php?article=seti
www.interstars.net/pages/imprimer.php?article=seti
www.astrosurf.com/luxorion/seti3.htm

T]osh`iki

Message par T]osh`iki » 07/06/2007 - 12:48:18

sirius36a a écrit :

Je voudrais dire ceci , oui dans les films de SF, les Et sont toujours plus évolués que nous , logique, si ils ne l etaient pas ils ne voyageraient pas dans l espace , mais comme le dit Obiwan ci dessus , si rien ne bouge , c est peut etre qu ils sont juste au debut de leurs évolution et peut etre ne savent t ils pas encore que l Univers existe tout simplement meme si nous pouvons détecter une forme de vie par la découverte du méthane ou tout autre procèdé nous pouvons envoyer tout ce que l on veut ils ne répondront pas .

sirius36a

Mais vous prenez les ET comme une seule et même race. Hors vu l'immensité de l'univers, il doit y en avoir plusieurs, donc des plus ou moins évolués.
Mais c'est sûr qu'il faut qu'il soit évolué pour arriver sur terre dans les films de SF, sinon ça serait à nous de bouger

poppy

Message par poppy » 07/06/2007 - 13:05:39

En tous cas, mouah, j'ai un coeur gros comme ça

Image

bongo1981

Message par bongo1981 » 09/06/2007 - 19:54:38

Maulus a écrit :rapport à la découverte des ondes électro magnétique bongo, personnelement je pense que l'apprentissage de notre monde nous réserve encore d'énorme surprise, et je ne serais que moyennement surpris par un peuple qui utiliserait autre chose que le principe de l'électromagnetisme pour communiquer.
j'entend par la que nous avons notre propre facon de dominer la nature, elle n'est pas universelle, et bien d'autre chemin d'évolution peuvent etre trouvé.
Je pense qu'il y a beaucoup de choses à découvrir, et que là c'est spéculer sur ce qu'on ne sait pas, donc je me tais ;)

Obiwan

Message par Obiwan » 10/06/2007 - 5:37:59

Ou alors tu parles et tu imagines... et peut-être que si tu imagines ça devient réel quelque part aussi... j'avais lu un jour en voyant de belles images fractales ou numériques que tout ce qu'on rêve ou imagine est réel.

mmmmouais poppy, ben j'espère que ce qu'il y a autour de ton coeur "gros comme ça" est pas comme sur la photo au moins sinon je te jette avec un coup de pied au cul hors de mon vaisseau. J'accèpte que des top models à bord... :lol: je rigole..
Quoique si tu es experte dans le maniement des shaker à cocktail derrière le bar, je pourrai p't'être te garder une petite place de ET du haut de ma magnanimité extrême :sol:

Oui pour les Extra-terrestres ce ne sont pas forcément des gens comme nous ; ils opèrent peut-être avec un autre mode de définition de la matière, sont capables de recréer un univers exactement comme celui qu'on voit, peuvent te faire croire que ce qui t'entoure ne t'entoure pas que ce que tu touches n'est pas réel, trompent tes sens auditif que tu n'es pas toi-même ou ce genre de chose... ils fonctionnent peut-être sur un mode émotionnel et non intellectuel... Moi c'est comme ça que je verrais des gens d'un autre monde. Pour faire face à ce genre d'énergumènes, il faudrait un mental très fort qui te recentre toujours sur toi-même et tout ; te restabilise directement dans ta réalité sans déformer ton univers. Peut-être qu'on n'est pas prêts à affronter ce genre de personnage parce qu'on est à un stade de développement trop bas de notre intellect, nous ne pouvons nous définir bien dans l'antimatière et ce genre de chose.

Obiwan

sirius36a

Message par sirius36a » 10/06/2007 - 11:46:24

T]osh`iki à écrit
citation:

Mais vous prenez les ET comme une seule et même race. Hors vu l'immensité de l'univers, il doit y en avoir plusieurs, donc des plus ou moins évolués.

Non je ne dit pas qu il n y a qu une seule race d ET , je suis meme convaincu du contraire , si la terre est habitable il doit y avoir de nombreuses planets habitées dans l univers , il est immense et meme dit on parfois , infini :heink: voila le sujet d un nouveau post comment définir l infini ??? enfin c est un autre sujet .
On dit aussi qu il peut etre multiple avec d autres lois physique , en fait je pense que tout est imaginable en la matière puisque nous n avons pas encore de réponses a toutes ces questions et ce ne sera pas pour la décénie a venir , nous n avons ni la technologie ni l ouverture d esprit pour cela .
sirius36a

PourNotreMonde

Message par PourNotreMonde » 10/06/2007 - 11:47:46

sirius36a a écrit :T]osh`iki à écrit
citation:

Non je ne dit pas qu il n y a qu une seule race d ET , je suis meme convaincu du contraire , si la terre est habitable il doit y avoir de nombreuses planets habitées dans l univers , il est immense et meme dit on parfois , infini :heink: voila le sujet d un nouveau post comment définir l infini ??? enfin c est un autre sujet .
On dit aussi qu il peut etre multiple avec d autres lois physique , en fait je pense que tout est imaginable en la matière puisque nous n avons pas encore de réponses a toutes ces questions et ce ne sera pas pour la décénie a venir , nous n avons ni la technologie ni l ouverture d esprit pour cela .
sirius36a

Hypothèse absurde, d'accord avec sirius, c'est impossible qu'une seule race d'ET existe dans l'Univers...

poppy

Message par poppy » 10/06/2007 - 12:15:36

J'aime bien spéculer :bon:

Si l'on accepte l'idée qu'il existe une multitude de dimensions dans l'espace, il peut donc exister une multitude de formes de vie E.T

question:

est-ce que la maîtrise des ondes électromagnétiques permettraient à ces formes de vie E.T de voyager au travers de ces différentes dimension et même de nous visiter régulièrement car ce champ électromagnétique les rendrait totalement imperceptible ?

sirius36a

Message par sirius36a » 10/06/2007 - 12:25:34

Pourquoi pas Poppy comme je le dit tout est possible ils métrisent peut etre les ondes électromagnétiques mieux que nous ou tout simplement différement de nous , et ce n est pas pour cela qu ils seraient plus évolués que nous peut etre ne connaissent ils pas d autres choses que nous avons apprises comme toutes les lois de la physiques ect.....

tant qu a spéculer :fada:

sirius36a

Répondre