Problème d'optique

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Xarwen
Messages : 6
Inscription : 27/05/2007 - 9:59:53

Problème d'optique

Message par Xarwen » 03/06/2007 - 18:03:14

Bonjour à tous.

Je bloque sur un problème très simple : je ne comprends pas pourquoi quand on regarde dans une loupe on voit une image à l'endroit alors que la lentille convergente inverse les images.

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4078
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: Problème d'optique

Message par bongo1981 » 03/06/2007 - 18:51:50

Parce que la distance de l'objet au centre de la loupe est inférieure à la distance f' (qui est la distance du centre de la loupe au foyer).

En d'autres termes si tu éloignes ta loupe, tu verras une image inversée. (en passant une loupe, c'est une lentille particulière [convergente]).

Avatar de l’utilisateur
Xarwen
Messages : 6
Inscription : 27/05/2007 - 9:59:53

Message par Xarwen » 03/06/2007 - 21:24:15

Ah merci bien je viens de faire un test, mon erreur était dû au fait que je mettais mon objet à la focale objet de la lentille.

Répondre