[News] La voie Lactée : une galaxie paisible mais rare

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] La voie Lactée : une galaxie paisible mais rare

Message par Michel » 15/06/2007 - 0:00:34

Les astrophysiciens ont généralement considéré que notre Galaxie était une galaxie spirale ordinaire, au point de servir de référence pour simuler la formation des galaxies. Cette hypothèse est aujourd’hui remise en cause par les derniers résultats obtenus par une équipe d’astrophysiciens du laboratoire "Galaxies Étoiles Physique et Instrumentation" de l’Observatoire de Paris (GEPI : CNRS, Université de Paris VII). En comparant notre Galaxie avec les autres galaxies s...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 15/06/2007 - 0:09:45

La Terre est exceptionelle, la Lune est exceptionelle, le Soleil est exceptionel, notre galaxie est exceptionelle... Bref ça a permis de faire des trucs exceptionels sur notre petite planète donc nous somme donc des êtres exceptionels mais ne le dites pas aux ET, ils ne vont pas le croire...

ATILA
Messages : 43
Inscription : 10/06/2007 - 23:46:57
Localisation : Andalousie (Espagne)

Message par ATILA » 15/06/2007 - 0:52:10

Victor a écrit :La Terre est exceptionelle, la Lune est exceptionelle, le Soleil est exceptionel, notre galaxie est exceptionelle... Bref ça a permis de faire des trucs exceptionels sur notre petite planète donc nous somme donc des êtres exceptionels mais ne le dites pas aux ET, ils ne vont pas le croire...


D'aucuns diront que c'est un certain gars nommé "Dieu" qui a fait la terre exceptionelle ainsi que les humains (sic).
C'est parceque nous sommes si exceptionelle que les ETs ne viennent pas nous rendre visite?
Ah! L'éternelle chamaillerie... :houla:

Avatar de l’utilisateur
bwergl
Messages : 841
Inscription : 20/06/2006 - 22:36:45
Localisation : paris

Message par bwergl » 15/06/2007 - 4:48:55

suis daccord... c'est une interpretation speciale...

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 15/06/2007 - 9:34:51

est-ce que les sondes voyager qui sont sorties de notre système solaire (et donc de notre galaxie ???) continuent à renvoyer des informations ?

Avatar de l’utilisateur
gux
Messages : 30
Inscription : 07/06/2007 - 19:59:21
Localisation : Orbite de Clarke

Message par gux » 15/06/2007 - 10:00:38

Je pense que non car dans wikipedia on trouve que le voyager 1 ne pourrait plus allumer ses dispositifs au delà du 2020.

http://en.wikipedia.org/wiki/Voyager_1 (anglais)

Mais le message inscrit sur le disque d'or reste la - "Deux bouteilles dans l'infini"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sondes_Voyager

Est-ce que ils pourront passer le halo autour de la Galaxie?
Et la bête se fera légion. Elle se reproduira par milliers de mille. Le vacarme de millions de claviers tel un déluge couvrira la terre, et les disciples de Mammon trembleront.

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 15/06/2007 - 10:08:54

arf elles ne sont pas encore sortie du systeme solaire (meme pas sur qu'elles aient atteient le nuage d'oort(h?)) dc de la a les voir sortir de la galaxie lol
Ca me fait pense a un episode de star trek (ou cosmos99) ou ils retrouvent une des sondes voyager apres des siecles

wilo
Messages : 121
Inscription : 12/06/2007 - 19:45:39
Activité : Etudiant

Message par wilo » 15/06/2007 - 10:22:40

elles doivent être à la limite du système solaire. Mais quelle est exactement le limite du système solaire ? car on découvre de plus en plus de planètes naines ou d'astéroïdes qui tournent autour du soleil

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 15/06/2007 - 10:27:36

qui peut m'expliquer vite fait où s'arrete le système solaire, où s'arrete la galaxie...?

Avatar de l’utilisateur
gux
Messages : 30
Inscription : 07/06/2007 - 19:59:21
Localisation : Orbite de Clarke

Message par gux » 15/06/2007 - 10:32:41

Oui, le film de Star Trek, si je me souviens bien, le voyager devient presque une galaxie intelligente. Peut être donc le halo stabilisateur autour de notre galaxie (matière noire?) est un être intelligente protecteur? :houla: Mais dans ce cas la il serait le protecteur juste des politiciens de droite, avec un tel succès... :lol:
Et la bête se fera légion. Elle se reproduira par milliers de mille. Le vacarme de millions de claviers tel un déluge couvrira la terre, et les disciples de Mammon trembleront.

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 15/06/2007 - 10:46:33

lu
il y a plusieurs definition pour la limite du system solaire: la premiere c'est l'exterieur du nuage d'oorth qui est le vivier des cometes (entre autre), les sonde je ne suis pas sur qu'elles y soient entree
La seconde est une limite generee pr le deplacement du systeme solaire dans la galaxie (ie la voie lactee), c'est une sorte d'enveloppe. La par contre les sondes sont dans cette zone

La galaxie c'est la voie lactee dans laquelle on est, la plus proche planette est a 4 annee lumiere de nous.

gux pas de politique stp

(desole pour les approximations mais pour l'insnatnt je n'ai acces qu'a qq pages de TS seulement

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 15/06/2007 - 10:47:01

Notre système solaire ? Mettons 1000 UA soit 150 milliards de Km de rayon donc la sonde voyager y est encore pour un bout de temps puis proxima du centaure 4.3 Année-Lumière alors sortir de notre galaxie 10 000 AL pas avant très très très longtemps

Avatar de l’utilisateur
gux
Messages : 30
Inscription : 07/06/2007 - 19:59:21
Localisation : Orbite de Clarke

Message par gux » 15/06/2007 - 11:14:26

buck a écrit :gux pas de politique stp


Mais c'est de la science politique alternatif :D (juste pour rigoler) Peut être quelqu'un peut m'indiquer les termes d'utilisation du forum?
Et la bête se fera légion. Elle se reproduira par milliers de mille. Le vacarme de millions de claviers tel un déluge couvrira la terre, et les disciples de Mammon trembleront.

sergeï
Messages : 38
Inscription : 04/04/2006 - 17:21:16
Localisation : CHELLES (77)

bizarre, bizarre

Message par sergeï » 15/06/2007 - 11:15:46

L'échelle de temps relative entre le système solaire et l'âge global de l'univers sont pour moi source d'étonnement et d'interrogation : avec un soleil de 10 milliards d'années pour un univers de 13,4 milliards d'années, ce rapport est inférieur à l'unité.

Cela veut dire que le soleil est quasi contemporain de l'univers : sa durée de vie n'est contenue qu'un fois dans celle de l'univers. Autrement dit : il n'ya pas eu possibilité de générations successives de systèmes semblables au notre et il y a une sorte d'unicité historique. C'est trés remarquable : cela signifierait que le système solaire et notre planète sont excessivement anciens et cet article vient coroborer cette idée : seule, une stabilité locale exeptionnelle aura permis le développement dont nous sommes les fruits. Une seule collision galactique supplémentaire ou autre cata stellaire (et elles ne manquent pas) et c'était foutu pour la vie telle que nous la connaissons. Peut-être sommes nous les avatars, sinon d'une singularité, du moins d'une rareté cosmique...

D'un point de vue spatial, nous sommes incroyablement et ridiculement microscopiques mais d'un poin de vue temporel, nous sommes à l'échelle de l'univers entier... Etrange n'est ce pas ?

Avatar de l’utilisateur
khoren01
Messages : 341
Inscription : 14/06/2007 - 10:27:48

Re: bizarre, bizarre

Message par khoren01 » 15/06/2007 - 11:25:03

sergeï a écrit :L'échelle de temps relative entre le système solaire et l'âge global de l'univers sont pour moi source d'étonnement et d'interrogation : avec un soleil de 10 milliards d'années pour un univers de 13,4 milliards d'années, ce rapport est inférieur à l'unité.

Cela veut dire que le soleil est quasi contemporain de l'univers : sa durée de vie n'est contenue qu'un fois dans celle de l'univers. Autrement dit : il n'ya pas eu possibilité de générations successives de systèmes semblables au notre et il y a une sorte d'unicité historique. C'est trés remarquable : cela signifierait que le système solaire et notre planète sont excessivement anciens et cet article vient coroborer cette idée : seule, une stabilité locale exeptionnelle aura permis le développement dont nous sommes les fruits. Une seule collision galactique supplémentaire ou autre cata stellaire (et elles ne manquent pas) et c'était foutu pour la vie telle que nous la connaissons. Peut-être sommes nous les avatars, sinon d'une singularité, du moins d'une rareté cosmique...

D'un point de vue spatial, nous sommes incroyablement et ridiculement microscopiques mais d'un poin de vue temporel, nous sommes à l'échelle de l'univers entier... Etrange n'est ce pas ?




sa m'étonne toujours ces histoires, quand je lis un truque sur notre univers ou système solaire, je suis magnétisé de son histoire ou du moins ce qu’on nous raconte, c’est étonnent la vie et la séance physique mais malheureusement je suis nul en math et sciences… :D
quelqu'un à dit le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt, ;)

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 15/06/2007 - 11:28:25

hum tu es sur?
Pour moi le soleil a plutot 4-4.5Mds d'annees, et pour avoir des elements du type uranium sur terre, il faut qu'il y ai eu 2-3 generations de soleils avant (enfin plutot d'explosion de soleils: generations des element allant au fer d'abord puis explosion et generation d'atomes plus lourd ensuite )

gus pour les termes: euh je ne sai spas, mais rien qu'en voyant les sections on peut se dire que ca n'a pas trop sa place dans le coin

qui a dit rabat joie? :non:

Avatar de l’utilisateur
gux
Messages : 30
Inscription : 07/06/2007 - 19:59:21
Localisation : Orbite de Clarke

Message par gux » 15/06/2007 - 12:12:17

buck a écrit :qui a dit rabat joie? :non:


Bah je suis sure que même des vrais scientifiques rigolent avec des théories de la science fiction. :bou: Maintenant plus serieux, Frank Tipler propose une théorie où nous sommes dans la simulation d'un pouvoir superieur qui nous a ressuscité a la fin de l'univers apparemment pour des motifs altruistes. Galaxie trop unique -> peut rappeler a l'esprit la théorie de Tipler ou même de la science fiction. Pas de rabat ;)
Et la bête se fera légion. Elle se reproduira par milliers de mille. Le vacarme de millions de claviers tel un déluge couvrira la terre, et les disciples de Mammon trembleront.

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 15/06/2007 - 12:25:52

vi et alors?
D'autres auteur pensent que nous revons tout simplement ce que nous vivons.

buck qui se demande pkoi il ne serait pas un vrai scientifique

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 15/06/2007 - 14:05:40

Image
Image
Image
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 15/06/2007 - 14:10:10

personnellement ce qui me trouble c'est justement le fait que la Voie Lactée ai été tranquille pendant autant de temps.
est ce que les colisions de galaxie provoque des cathaclysme si important qu'il detruise toute probabilité de voir naitre une évolution de vie ?
c'est vraiment génial comme découverte. notre galaxie est plus petite et plus paisible qu'il ne l'était envisagé précédement.

les sondes voyager et pionner sont à l'extérieur du système planètaire, je ne sais pas si elles ont passé la barrière d'asteroide extérieur encore, le fameux nuage de oort, mais j'ai decouvert l'existance de plusieur nouvelle frontière. voir les dessins, c'est interessant, meme le soleil est protecteur dans un sens.
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 15/06/2007 - 14:17:08

buck a écrit :La seconde est une limite generee pr le deplacement du systeme solaire dans la galaxie (ie la voie lactee), c'est une sorte d'enveloppe. La par contre les sondes sont dans cette zone


oui c'est l'heliopause, c'est comme le champ magnétique de la terre, mais c'est en faite une barrière energetique, le vent solaire qui contre le vent interstellaire.
mais la toi tu as en tete plutot le tore que represente l'espace qu'occupe le système solaire lorsque la galaxie tourne sur elle meme.
en réalité, et a mon avis, il y a d'autre axe de rotation que celui du soleil autour du centre de la galaxie.
en effet, rien n'interdit a la mechanique gravitationnelle de nous faire orbiter autour d'un autre ama de matière plus proche que le centre de la galaxie.

je ne pense pas que la trajectoire de notre étoile soit parfaitement circulaire autour de la galaxie, les interactions gravitationnelles entre le TN central et nous sont présente mais peut etre que nous évoluont en duo avec proxima.
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 15/06/2007 - 14:31:20

excellent maulus ! d'où sors-tu ces docs ?

pepide
Messages : 59
Inscription : 09/12/2005 - 13:55:44
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Message par pepide » 15/06/2007 - 14:33:02

Maulus a écrit :les sondes voyager et pionner sont à l'extérieur du système planètaire, je ne sais pas si elles ont passé la barrière d'asteroide extérieur encore, le fameux nuage de oort, mais j'ai decouvert l'existance de plusieur nouvelle frontière. voir les dessins, c'est interessant, meme le soleil est protecteur dans un sens.


Tu les as prit ou tes images? (site Web) j'aimerais y aller si il y a d'autres informations!

MErci!

______________________________
Pepide... Bonne fin de semaine! :)

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 15/06/2007 - 14:55:54

Image
tient pour les fans, il suffit d'extraire les vitesses des sondes entre les dates de passages et les distances d'orbite. sa vous permettra de prolonger le dessin.

mes sources c'est google image, mais celle si sont tirées de ce site :
http://voyager.jpl.nasa.gov

http://voyager.jpl.nasa.gov/mission/interstellar.html
http://sse.jpl.nasa.gov/multimedia/gall ... =Voyager_2

Image
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Avatar de l’utilisateur
poppy
Messages : 1037
Inscription : 01/04/2007 - 21:36:15
Localisation : Antarès

Message par poppy » 15/06/2007 - 16:10:30

Merci Maulus :jap:
puppet master a piraté mon ghost

Répondre