c'est quoi déjà un écart-type

Pour parler de l'actualité et du monde qui nous entoure...

Modérateur : Modérateurs

scissure59
Messages : 3
Inscription : 19/02/2008 - 17:34:08

c'est quoi déjà un écart-type

Message par scissure59 » 10/03/2008 - 17:50:48

Les stat envahissent ma pratique professionnelle, je dois fournir des résultats concernant des performances normés avec des tableaux fournis par les protocoles.
Mais comment calcule-t-on déjà précisément les écarts-type ? et les DS (déviations standart) sont-elles une autre appellation ou est-ce que c'est la même chose ? Merci à qui m'aide à augmenter mon savoir.

Oswald_le_fort
Messages : 1073
Inscription : 24/05/2007 - 7:52:01
Activité : Enseignant ou Chercheur
Localisation : Meyrin / CERN

Message par Oswald_le_fort » 10/03/2008 - 17:56:41

voir ici :
http://marwww.in2p3.fr/~nagy/cours/Proba_Stat/Cours_et_TD.pdf
C'est le cours de proba stat d'un de mes profs.

basstemperature

Re: c'est quoi déjà un écart-type

Message par basstemperature » 25/12/2009 - 18:50:48

c'est quoi déjà un écart-type


mmh, je constate déja que c'est le masculin de : écarte-gueuse ou écarte-grognasse ou encore écarte-mauricette

:lol3:

je suis déja parti !

Isabelle
Messages : 13571
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: c'est quoi déjà un écart-type

Message par Isabelle » 03/03/2011 - 11:05:27

Définition de l'écart-type:
En mathématiques, plus précisément en statistiques et probabilités, l'écart type mesure la dispersion d'une série de valeurs autour de leur moyenne.
Image


Pour plus de précisions sur la manière de le calculer voir http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cart_type


Passé par le traducteur automatique le message précédent donne ceci :siffle:

"vous aurez besoin de savoir
x = une valeur dans votre jeu de données
avg (x) = la moyenne (moyenne) de toutes les valeurs x dans votre jeu de données
n = le nombre de valeurs x dans votre jeu de données.
Pour chaque valeur x, il faut soustraire le avg globale (x) de x, puis multipliez ce résultat par lui-même (autrement connu sous le nom de déterminer la place de cette valeur). Résumer toutes ces valeurs au carré. Divisez ensuite ce résultat par (n-1). Pigé? Ensuite, il ya un pas de plus ... trouver la racine carrée de ce dernier numéro. C'est l'écart-type de votre ensemble de données."

Répondre