Traitement des déchets radioactifs

Pour parler de l'actualité et du monde qui nous entoure...

Modérateur : Modérateurs

Pascal67116
Messages : 8
Inscription : 14/05/2008 - 9:48:57

Traitement des déchets radioactifs

Message par Pascal67116 » 14/02/2009 - 9:38:49

Le dernier numéro de Pièces à conviction, magazine diffusé mercredi soir (10/02/2009) sur France 3, s’intéressait au traitement des déchets radioactifs issus des anciennes mines d’uranium en France.

L’enquête s’est principalement intéressée à la situation dans le Limousin, « la région la plus polluée », et plus particulièrement au nord de Limoges. C’est en effet dans cette zone, où sont situés les principaux bassins d’alimentation en eau de la capitale régionale, qu’ont été entreposés durant de nombreuses années d’importants déchets radioactifs provenant des mines situées à proximité.

Cette émission a mis en évidence deux problèmes majeurs :

La gestion dans le traitement des déchets :
- Pas d'organisme réellement indépendant dans le contrôle du travail d'Aréva
- Travail bâclé ou inexistant d'Aréva

La dangerosité des déchets
- La non prise en compte des éléments radioactifs enfant
- Les mesures systématiques au endroit ou la radioactivité est la plus faible

L’émission « Pièces à conviction, » fait parti des émissions qui misent tout sur la sensation et sont prêtes souvent à exagérer les choses.
Le sujet est trop grave pour que le doute puisse subsister, c’est pourquoi j’aimerais avoir l’avis de gents comme moi qui ont des doutes ou bien l’avais de personnes plus éclairés

simseb99
Messages : 46
Inscription : 22/01/2005 - 8:16:47

Message par simseb99 » 16/02/2009 - 10:26:21

J'ai également vu ce reportage.
Et je dois dire que j'ignorais totalement ce problème, de même que les gens qui habitent ou vivent à proximité, voir sur ces "déchets".

C'est un véritable scandale! :pfff:
On se croirait en Russie!
On critique la catastrophe de tchernobil ou les cimetières de sous marins nucléaires russes mais en réalité en France on fait pareil! :grrr:

Y a t-il une carte précise disponible sur internet pour connaitre les lieux où ces "déchets" ont été déposé?

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Message par macland » 16/02/2009 - 13:07:23

...Curieusement, France 3 ne propose aucun Forum sur cette émission, seules 3 vidéos sont visibles (pour l'instant) à cette adresse: http://recherche.france3.fr/cgi-bin/fin ... CCUEIL&N=1 !.. :sarcastic:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Message par macland » 17/02/2009 - 13:50:47

L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
franckpiton
Messages : 1068
Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
Activité : Autre
Localisation : Limoges

Re: Traitement des déchets radioactifs

Message par franckpiton » 21/11/2009 - 18:18:04

Si il ne sont pas dangereux tes déchets, pourquoi les poser en Limousin (la région où j'ai grandit :larme: ) et pas dans le Val-d'oise chez Chicanau ? Surtout que en Limousin, on a pas de centrale.

Je suis pas du genre à tout mélanger et à tout rejeter, je suis pas contre le nucléaire quand il s'agit d'envoyer une sonde dans l'espace, de faire de la recherche sur le sujet, ou de soigner des gens, et si un jour on maîtrise la fusion nucléaire et bien tant mieux, mais ne disons pas de con...

Le nucléaire produit des déchets dangereux, il faut assumer les risques si la cause en vaut la peine mais franchement, construire des centrales à tour de bras pour chauffer et refroidir des maisons passoires ou pour alimenter des voitures...

Bref, produire des déchets nucléaires qui poseront encore problème au gens de l'an 3000, 4000, 5000 et ext pour alimenter notre petit confort d' aujourd'hui est un comportement hégoiste.

Aussi, Chicanau, si tu à peur pour tes actions areva essaye de trouver autre chose que l'argument de la radioactivité naturelle qui en plus d'être fallacieux est épuisé jusqu'à la garde.

PS: sur ce post, je répondais à Chicanau qui depuis à demandé aux modérateurs de supprimer tout ses messages du site
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

Répondre