L'Amiante...

Pour parler de l'actualité et du monde qui nous entoure...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

L'Amiante...

Message par macland » 07/04/2009 - 20:25:40

Il semblerait que le problème de l’amiante revienne sur le devant de la scène avec des normes d’évaluation plus contraignantes, notamment pour les chantiers de désamiantage. Déjà évoqué à Techno-Sciences pour le traitement de la carcasse du Clémenceau, (viewtopic.php?f=17&t=14432&hilit=amiante ) on n’en retrouve aucune trace pour ce qui est des Universités mais aussi pour les immeubles ouverts au public ou les immeubles de bureaux !...J’ai travaillé, dans les années soixante dix, dans divers services de maintenance des immeubles de bureaux et j’ai souvent côtoyé des parois, des murs et des cloisons recouverts d’une substance ressemblant à un flockage de cette matière !...Quel en a été l’impact sur ma santé, celle de mes collègues mais aussi les salariés des sociétés qui louaient ces locaux ??? Existe-t-il un registre qui répertorie ces immeubles avec précision ???... :??: :grat: :_grat:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Oswald_le_fort
Messages : 1073
Inscription : 24/05/2007 - 7:52:01
Activité : Enseignant ou Chercheur
Localisation : Meyrin / CERN

Re: L'Amiante...

Message par Oswald_le_fort » 08/04/2009 - 14:47:03

Le risque de l'amiante n'est pas grand tant qu'il n'y a pas contact direct. Normalement l'amiante, c'est supposé être caché par des doublages de parois. Par contre, si il n'y a plus de séparation entre le mur amianté et les gens, alors, c'est risqué.
Maintenant, c'est Dr. Oswald.

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: L'Amiante...

Message par macland » 08/04/2009 - 15:11:46

Oswald_le_fort a écrit :Le risque de l'amiante n'est pas grand tant qu'il n'y a pas contact direct. Normalement l'amiante, c'est supposé être caché par des doublages de parois. Par contre, si il n'y a plus de séparation entre le mur amianté et les gens, alors, c'est risqué.

...Ok, mais dans mon cas, je passait dans les gaines techniques et derrière les faux plafonds, alors... :??:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
Van Halen
Messages : 358
Inscription : 24/12/2006 - 1:51:51
Localisation : Maroc

Re: L'Amiante...

Message par Van Halen » 08/04/2009 - 22:01:31

Ce sont les flocages mous qui constituent le plus grand danger. Ils ont été interdits sur le tard (après au moins vingt ans d'utilisation massive) au profit de matériaux isolants, amiantés eux aussi, mais ayant moins tendance à partir en quenouille avec le temps. Dur ou mou, quoiqu'il en soit, ça reste une saloperie.

Répondre